Lecture Analytique Molière "L'avare"

Lecture Analytique Molière "L'avare"

12.00 / 20
Publié le 27 juin 2009 - Donne ton avis

Je vous propose une explication détaillée pour faire une étude analytique d'un sujet. si vous passez un examen tel que le bac, cet exercice peut vous êtes demandé. Je vous fournit donc les bases pour le réussir avec comme modèle L'avare de Molière.


Cet exercice peut sembler difficile a premier abord, mais une fois que vous avez compris comment les bases fonctionnaient, vous le ferez de manière très fluide.


L'exercice de l'étude analytique, c'est l'analyse et l’observation d'une oeuvre, que ce soit une pièce de théâtre, un livre, un roman, une poésie, on vous demande, de prendre cette oeuvre, et d'analyser le fond et la forme. Cela se fait en douceur, il faut qu'il ait une progression dans votre rédaction.


Monologue d'Harpagon. Plan détaillé pour bac français. Harpagon est un bourgeois cousu d'or comme tant d'autre bourgeois sous Louis XIV. Ce célèbre monologue est l'occasion pour Molière de montrer son talent, mais surtout montrer la folie du personnage.

Photo de profil de Djouu
Fiche rédigée par
Djouu
277 téléchargements

Ce document est-il utile ?

12 / 20

Contenu de ce document de Français > Analytique

Plan étude analytique : L'avare de Molière


Je vous propose donc une étude analytique sur le monologue d'Harpagon, présent dans la pièce "L'avare" de Molière.


Lorsque vous faite la rédaction d'une étude analytique, commencer par bien lire votre sujet, analyser le contexte dans laquelle l'oeuvre a été rédigée souvent cela vous apportera de précieuses informations.Comme le siècle, son registre dominant,les principaux sujets abordés.


Dans une étude analytique, il y a un plan à respecter, afin que votre rédaction ne soit pas trop fouillis, et que le lecteur voit ce que vous avez voulu dire.


  • Une introduction : Généralement dans n'importe quel exercice de ce type, vous aurez à rédiger une introduction, il faut introduire votre sujet, et introduire surtout votre travail. Comme ça, vous ne rentrez pas tout de suite dans le vif du sujet. Et votre correcteur sait un peu prêt de quoi vous allez parler. Il y a donc un rapide rappel de votre sujet, l'annonce de votre problématique et l'annonce de votre plan pour répondre à votre problématique.

  • Le développement : Le développement c'est le cœur de votre étude analytique, il doit donc être réfléchit, cohérent et organisé. Chaque parties doit avoir un lien avec le sujet bien évidemment et ce que l'on vous demande.Généralement pour ce genre d’exercice, 3 parties sont requises, avec éventuellement des sous parties. Tout simplement car une étude analytique sur Molière, c'est l'analyse dans le fond du sujet, l'analyse d'une oeuvre ne se fait pas en survolant partiellement le sujet. il ne s'agit pas là de lire où de faire un résumé de l'oeuvre de Molière mais bien d'analyser ce que Molière a voulu dire et faire passer à travers cette oeuvre.

  • La conclusion : on peut dire que la conclusion n'est pas forcément obligatoire, mais quand même c'est une manière élégante de clôturer le sujet et de faire un bilan général de votre travail, il faut rester succin, vous pouvez faire une ouverture sur un autre sujet si vous avez l'inspiration.

4 commentaires


Fraga88100
Fraga88100
Posté le 5 déc. 2015

Moyen

JulienFersen
JulienFersen
Posté le 2 juil. 2015

Bon commentaire, le troisième axe est un peu "petit" par rapport aux deux autres mais je trouve que c'est un travail correct

Killa47
Killa47
Posté le 2 mars 2011

Belle structure

amilkar
amilkar
Posté le 8 oct. 2009

une analyse profonde

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte