Lecture analytique : "Les deux coqs"

Lecture analytique : "Les deux coqs"

13.00 / 20
Publié le 22 août 2009 - Donne ton avis

Jean de la fontaine est un poète Français très célèbre pour de nombreuses œuvres et surtout pour ses Fables qui ont construit sa renommé.Jean de la Fontaine est dans le registre Moraliste. A travers des histoires profondément drôle et insolite, il donne une morale aux hommes.


Vous avez sans doute déjà entendu parlé des " Fables de La Fontaine", monument historique de la littérature, "Les 2 coqs" est aussi une Fable de La Fontaine.


La fable « Les deux Coqs » est une fable de Jean de La Fontaine (1621-1695)qui est un grand fabuliste français, qui s’est beaucoup inspiré d’Esope et de Phèdre, il a écrit de nombreuses fables mettant en scène des animaux. Celle ci est extraite du livre VII des Fables de La Fontaine, recueil publié entre 1668 et 1693. Elle met en scène deux coqs qui se livrent un combat pour une poule.

Photo de profil de supersoso
Fiche rédigée par
supersoso
292 téléchargements

Ce document est-il utile ?

13 / 20

Contenu de ce document de Français > Analytique

Contenu : Lecture analytique " Les Deux Coqs" de La Fontaine


Dans une lecture analytique, il y a un plan à respecter pour ne pas que le lecteur soit perdu, c'est le courant logique que doit suivre votre rédaction sur les "2 coqs" de Jean de La Fontaine.


  • L'introduction : L'introduction c'est le moment où vous devez introduire votre sujet et votre travail, c'est une partie que vous ne pouvez pas négliger et que vous êtes obligez de faire, cela permet au lecteur d'avoir un aperçu de ce qui va suivre, une sorte de résumé, une introduction doit contenir obligatoirement, un rappel du sujet en quelque mots, votre problématique, et l'annonce de votre plan pour répondre à votre problématique.C'est 3 étapes sont des passages obligées, si d'entrée vous les respectez, votre introduction sera réussie. L'annonce de votre plan, c'est les parties que vous allez abordées durant votre rédaction et qui donc répondent àvotre problématique;

  • Le développement : Le développement c'est le coeur de votre lecture analytique, il doit être à la fois précis,organisé, sans faute et surtout cohérent. L'important c'est de créer une histoire et d'aller dans crescendo dans la progression de votre réflexion.Il faut partir de la base pour aller à l'essentiel.L'important dans une lecture analytique, c'est aussi votre point de vue, tout en ayant une réflexion sur le travail de l'auteur.C'est un travail de fond et de forme.

  • La conclusion : Dans une lecture analytique, la conclusion n'est pas forcément obligatoire, mais vous pouvez en faire une petite, de quelque lignes afin de faire un bilan général de votre travail et même une ouverture si vous avez l'inspiration. Il ne faut surtout pas rajouter des idées dans votre conclusion, elle n'est pas là pour ça.

11 commentaires


Yassine2b
Yassine2b
Posté le 30 mars 2016

Il n'y a pas de problématique.

doud64
doud64
Posté le 22 févr. 2016

Merci beaucoup !

clarabb28
clarabb28
Posté le 12 déc. 2015

Merci beaucoup tu m'as sauver la vie je n'avais pas du tout compris et j'etait un peut perdu :)

Celiechiesa
Celiechiesa
Posté le 9 juin 2015

Il manque une conclusion c est dommage 

roromania3373
roromania3373
Posté le 16 nov. 2014

Il manquerait tout de même une conclusion à votre analyse ce qui peut être pénalisé.

roromania3373
roromania3373
Posté le 16 nov. 2014

Cet analyse de fables est très concrète et bien construite.

Les parties sont bien réparties.

Bien de ne pas avoir oublié de citer le texte associé à un exemples ce qui est le plus important.

ombredujour
ombredujour
Posté le 6 déc. 2012

C'est une bonne lecture analytique , les parties sont un peu mal choisi mais il fait ressortir un bon travail du plan.il ne reste plus que pour les plus courageux amais le contenu est vraiment intéressant : ce document donne un bon fond travailler la forme. Bref, merci pour le doc. ^^

babanana
babanana
Posté le 20 oct. 2010

le choix des parties n'est peut être pas le plus judicieux mais le contenu est vraiment intéressant : ce document donne un bon fond , il ne reste plus que pour les plus courageux a travailler la forme .

M270793
M270793
Posté le 23 mars 2010

impossible de lire le document apres telechargement je regrette de mettre inscrite et d avoir telecharger ce document qui ne e sert a rien

neven
neven
Posté le 10 janv. 2010

Si mais il faut savoir se servir d'un Pc !
Merci pour le doc.

blagounette
blagounette
Posté le 15 déc. 2009

Aucune lecture possible en téléchargement. Déception et perte de temps!

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte