Audit des Performances et Diagnostic Stratégique de Renault : Stratégie de la Logan 17.00 / 20

Renault est le 3ème constructeur automobile européen, derrière le groupe allemand Volkswagen AG et le français PSA. Il est le 8ème manufacturier mondial. Son siège social se situe en France à Boulogne-Billancourt. Aujourd\'hui, dirigé par Carlos Ghosn, Renault compte un effectif de 129 068 employés et un chiffre d\'affaires de 37 791 milliard d\'euros. En 2009, ses capitaux propres s\'élèvent à 16 548 milliards d\'euros et sa capitalisation boursière est d\'environ 14.6 milliards d\'euros.(...)

Au cours de ces dernières années Renault a modernisé et entièrement rajeuni sa gamme ce qui lui a permis de s\'implanter sur deux nouveaux marchés porteurs. Toutefois en 2008, Renault a enregistré une nette dégradation de ses performances économiques, commerciales et financières : un repli de 7,1% de son chiffre d\'affaires total principalement dû à l\'effondrement des ventes en Europe (40 682 ME en 2007, 37 791 ME en 2008 et 15 991 ME au 1er semestre 2009). L\'entreprise au losange a annoncé qu\'il devait impérativement revoir leurs engagements stratégiques fixés pour l\'année 2009.

Néanmoins, le chiffre d\'affaires et les ventes de Renault/Dacia du model « low-cost » Logan ne cesse d\'augmenter. Dans cette optique nous réaliserons un diagnostique externe et interne du groupe Renault pour dans l\'objectif d\'en faire le constructeur européen le plus compétitif et le plus rentable ? La solution « low cost » avec le modèle Logan est-il le futur de Renault ? (...)

303 téléchargements

Noter ce document

17 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Plan :

Table des matières

INTRODUCTION 4

DIAGNOSTIC EXTERNE 5

Nature et dynamisme du secteur d\'activité économique de l\'entreprise. 5
Les ventes et le chiffre d\'affaires 5
Position de l\'entreprise au sein de son domaine d\'activité 7
Les principaux concurrents 9
Acteurs intra-sectoriels 10
Les menaces 10
Agressivité 10
Concurrence 11
L’atout de Renault pour la Logan 11
Les Facteurs 11
Les barrières 11
Le réseau 11
Analyse SWOT externe de la Logan 12

DIAGNOSTIC INTERNE 12

Coordination de l’organisation 12
Un produit simple mais robuste 13
Ressources 13
Renault/Dacia: La Complémentarité des Savoir-faire 14
Analyse SWOT interne de la Logan 14

ANALYSE SWOT 15

REFLEXION ET RECOMMANDATIONS STRATEGIQUE 16

Réflexion Stratégique 16
Recommandations pour les Stratégies Concurrentielles : 17
Continuer de miser sur l’écologie 17
Etablir un marketing plus efficace et renforcer l’outil de production 18
Continuer l’internationalisation et accroitre les modèles « low cost » 18

WEBOGRAPHIE 19

303 téléchargements

7 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 26 févr. 2016

Bon travail 

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 nov. 2015

bcp

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 nov. 2015

merci 

Anonyme
Anonyme
Posté le 11 juin 2015

cool

Anonyme
Anonyme
Posté le 11 juin 2015

tres interessant

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 avr. 2015

Juste quelques précisions à apporter pour donner plus d'éclairage surtout à nous les débutants. En d'autre part, le doc est un peu complexe.

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 déc. 2009

pa mal

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte