Marketing : Les études qualitatives 19.00 / 20

L'objectif de ce document sur les études qualitative est de comprendre le comportement du consommateur (psychologie, sociologie, ethnologie, psychiatrie).


Cette compréhension du comportement est d'ailleurs souvent un préalable aux études quantitatives.


Les études qualitatives : Plan de cours


1.  Les techniques individuelles

    • L’entretien semi-directif
    • L’entretien libre

     

    2.  Les techniques de groupe

    • Le focus groupe
    • Le groupe nominal
    • La méthode Delphi

     

    3.  Les techniques d’observation

    • L’observation simple (in situ)
    • L’observation verbalisée
    • L’observation en laboratoire
    • L’observation appareillée

     

    4.  Les techniques associatives

    • Les techniques projectives
    • Techniques de créativité`

     

    5.  La transcription des données

977 téléchargements

Noter ce document

19 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Etude de marché

Les techniques d'observation


On note quatre techniques d'observation différente pour procéder à une étude qualitative :


  • L'observation simple : Relevé direct, c'est à dire pointage dans le point de vente ou par suivi du comportement
  • L'observation verbalisée : Protocoles verbaux, on équipe le consommateur d'un micro, le consommateur parle à haute voix et explique son processus d'achat. On a également l'achat fictif avec le système de client mystère ou simplement par le contrôle du personnel
  • L'observation en laboratoire : Marché test avec témoins ou test stimulés, des blind test, des branded test et des test comparatif
  • L'observation appareillée : Par l'analyse vocale, le tachydoscope ou encore le scanner cérébral

  • Les formes hybrides de marketing


    L’Ethnomarketing étudie le consommateur dans sa vie de tous les jours (caméras dans les SDB).


    Le Trend marketing étudie les tendances soci-culturelles émergentes.


    Le Neuromarketinig décortique les comportements et nécessite des outils médicaux.

977 téléchargements

17 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 13 déc. 2015

mrc

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 mai 2015

c bien

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 mai 2015

c bien

Anonyme
Anonyme
Posté le 26 févr. 2015

MERCIII

Anonyme
Anonyme
Posté le 26 févr. 2015

MERCI BCP

Anonyme
Anonyme
Posté le 11 févr. 2015

Merci pour le document

Anonyme
Anonyme
Posté le 11 févr. 2015

Intéressant

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 oct. 2014

Merci pour ce cours!! Je recherchais la méthodologie pour réaliser une étude qualitative simple pour mon projet tutoré. A présent j'avancerais beaucoup plus rapidement .

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 juil. 2014

c'est un travail de spécialité qui donne une vision général sur le déroulement réel d'une étude qualitative

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 oct. 2013

Ce document me parait pertinent, je le recommanderais et suis contente d'avoir trouvé ce site qui me permet de mieux comprendre et de répondre à mes questions ...

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 mars 2013

Je suis actuellement un cours de marketing à l'IUT et dans la démarche marketing qu'on nous apprend il y a les études qualitatives. On a pas encore eu le cours dessus donc je m'avance un peu et ce document m'a bien aidé à comprendre. Merci beaucoup

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 févr. 2013

Je trouve ce cours sur les études qualitatives très intéressant et extrêmement enrichissant, il a m'aider à bien avancer ! Merci beaucoup !

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 déc. 2012

Merci beaucoup pour cet excellent cours de Marketing ! Le sujet des études qualitatives n'est pas un sujet des plus simples, mais maintenant c'est un peu plus clair pour moi :)

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 juil. 2012

Un très bon document qui explique parfaitement le fonctionnement d'une étude qualitative ! Déjà avant j'avais du mal avec le mot qualitatif, je savais pas trop à quoi ça correspondait mais maintenant tout va mieux avec ce doc !

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 avr. 2012

De nombreuses mesures sont donc prises en terme de gestion sociale qui apparaissent innovantes par rapport à l'inertie des pouvoirs publics de l'époque... Mémoire de stage de fin d'études de Gestion des Ressources humaines réalisé au sein de la société Leroux sur la gestion du personnel et la mise en place de changements organisationnels liés notamment à l'instauration des 35 heures

Anonyme
Anonyme
Posté le 21 mars 2012

très bon cours sur les études qualitatives. c'est vrai qu'en marketing, les études qualitatives ont vraiment une importance majeure pour réussir une stratégie.

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 déc. 2011

pas mal du tout ce document. J'ai eu peur de le télécharger car personne n'avait donné son avis mais je le regrette pas, il contient toutes les informations sur les études qualitatives. vraiment bien

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte