Conseils et études marketing, le cas WikiCell

Conseils et études marketing, le cas WikiCell

4.00 / 20
Publié le 28 mars 2014 - Donne ton avis

Fondée en 2012 par David Edwards, professeur de génie biomédical à Harvard, WikiCell Design est une start-up basée à Cambridge et Paris. Son but est de répondre à une problématique que tous les industriels se sont donnés pour mission de résoudre : la question des emballages et on peut même parler de suremballage.


La vision de Monsieur Edwards ? Des emballages 100% naturels qui protègent les contenus et pourquoi pas être mangés par la même occasion. Une idée délicieusement inspirée de la nature, des fruits et légumes plus précisément, qu’il élabore en 2011 avec François Azambourg, un designer Français.


Nous avons voulu connaître leurs avis sur cet emballage/produit, c’est pourquoi nous avons interrogé un chef de rayon, intermédiaire entre les consommateurs et le magasin, afin de mettre à jour ses réactions en termes de bénéfices perçus et de freins à la commercialisation, mais aussi pour évaluer ses attentes en termes de design, de produit et d’adaptations marketing.

Photo de profil de leader1202
Fiche rédigée par
leader1202
20 téléchargements

Ce document est-il utile ?

4 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Etude de marché

Plan :

L'expérience WikiCell

Actuellement en France, nous jetons environs 80 kilogrammes d’emballages ménagers par an (source: Ademe/ Eco-Emballages 2012). Une pratique qui va à l’encontre de tous les efforts réalisés pour promouvoir l’écologie et le comportement éco-responsable.


Yogourts, fromages, jus d’oranges, glaces... Désormais il est possible de les déguster avec leur «pelure» nutritives et de goûts multiples. Totalement comestible et 100% naturelle, WikiCell peut contenir du liquide ou solide qu’ils soient chauds ou froids.


WikiCell est une révolution qui en a déjà conquis quelques-uns. En effet les prototypes pour cette découverte ont obtenu le prix de l’innovation lors du Salon International de l’Alimentation (SIA) en 2012. Cependant leur commercialisation représente un challenge pour les créateurs.

Synthèse d'entretien

Le métier de chef de rayon

Pour un chef de rayon, il est important de prendre en considération l’équipe managée, le commerce et les gestionnaires. Le travail est de plus en plus centralisé car les produits sont vendus en fonction de l’emplacement du magasin et les prix peuvent donc varier.


Le chef de rayon est manager, c’est la tâche la plus importante car il doit gérer son équipe avec lui. Il travaille donc avec son ou ses équipes et les patrons du magasin. Il est spécialisé dans un secteur et s’il a plusieurs rayons, il a une équipe dédiée à chaque rayon. Il est également en contact avec la centrale d’achat et la logistique, ce qui est important concernant les livraisons qui varient selon les produits et les dates limites de consommation.


L'innovation : moteur de la grande distribution

Dans cette seconde partie d’entretien, nous nous sommes concentrés sur la perception des innovations de deux points de vue, celui du du chef du rayon et celui du consommateur. Lors de l’arrivée d’un nouveau produit, cela se gère en réunion de Plan Occupation de Soldes (POS) pour la saison saisonnière. Il y a tes têtes de gondoles qui sont fixes et d’autres qui changent chaque semaine.


L’arrivée d’une innovation prend donc du temps car il faut repenser a toute l’organisation de son rayon mais ne représente pas nécessairement de coûts supplémentaires car les promotions et les PLV sont payées par les fournisseurs. Concernant les consommateurs, leur comportement varie d’un client à un autre. Certains sont ouverts à la nouveauté, d’autres ne changent jamais leurs habitudes, d’où l’importance d’un stand d’animation afin que le client puisse goûter le produit.


L’analyse du comportement du consommateur se fait grâce à l’étude des ventes, selon celle-ci on modifiera ou non sa stratégie.


WikiCell, un projet audacieux

Suite à l’explication du concept de l’emballage comestible Wikicell, il semblerait que ce soit un concept difficile à mettre en place en grande distribution, à l'inverse des boutiques spécialisées avec conseillers.


La commercialisation du produit est que la gamme de produits devrait être considérée comme une gamme de luxe. La commercialisation en grande distribution serait freinée par le manque d’hygiène et de praticité quant au transport car le produit pour être endommagé par les autres produits et salis dans le caddy d’autant plus que s’il n’y a pas de protection.


WikiCell en magasin : un challenge intéressant

En grand surface les nouveautés sont à placer à des endroits stratégiques, afin d’être bien vu par le client: en TG (tête de gondoles) par exemple, accompagné d’un balisage ressortant. En ce qui concerne le choix du rayon, bien que les produits WikiCell proviennent de secteurs très différents (jus de fruits, glace, fromage…), l’idéal pour le lancement serait de regrouper ces produits en un même point. Pour un beau merchandising, l’idéal serait que le fabriquant fournisse des présentoirs spécifiques. Ces derniers permettraient au produit de ne pas s’abîmer, sans quoi le client ne sera pas séduit. La protection du produit est essentielle, surtout dans le cas de produits aussi sensible que les WikiCell.


L’implantation d’un nouveau produit engendre systématiquement un travail supplémentaire pour l'équipe du chef de rayon. De ce fait le lancement de produits WikiCell en magasin nécessitera forcement des adaptations, des changements à réaliser au sein du magasin, mais pas plus que pour un autre produit. Le merchandising, réalisé par le magasin ou le fabriquant, est fait pour attirer l’attention du consommateur.

Conclusion

En conclusion, les emballages comestibles proposés par WikiCell représentent une réelle innovation tant pour les consommateurs que pour les distributeurs. Ces derniers sont favorables à ce produit mais sceptique à leur mise en place en grande distribution. WikiCell a donc pour mission désormais de trouver une forme d’implantation de leurs produits idéale avec les besoins des distributeurs et les attentes des consommateurs.


1 commentaire


AiBS
AiBS
Posté le 14 mai 2015

merci

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte