Sub-primes et mécanismes de la crise financière actuelle

Sub-primes et mécanismes de la crise financière actuelle

Publié le 25 mars 2011 - Donne ton avis

La crise mondiale qui touche le monde économique et financier est d’ors et déjà qualifiée de « crise historique ». Cette crise découle d’une crise des Sub-primes déclenchés aux Etats-Unis avec les prêts à risques (hypothécaires), ces crédits étaient destinés à des emprunteurs qui ne présentaient pas les garanties suffisantes pour bénéficier des taux d’intérêt préférentiels (en anglais « prime rate »), mais seulement à des taux moins préférentiels (« Sub-prime »). Cette crise née d’une mauvaise gestion de la part des banques dans leurs emprunts s’est révélée mondiale devant le flux d’échange de capitaux de part le monde.
Cette crise mondiale initiée en 2007 est toujours d’actualité en 2009. Cette crise, marquée par une crise de liquidité interbancaire et une crise du crédit qui a débuté vers juillet 2007. Cette crise s\'est accentuée en septembre 2008 avec la faillite de plusieurs établissements financiers, et a entraîné comme conséquence une chute des cours des marchés boursiers qui ont provoqués un ralentissement généralisé de l\'activité économique, voire de récessions dans plusieurs pays à partir de 2008.
Quelles sont les causes et les conséquences de cette crise devenue mondiale ? Quels moyens sont mis en œuvres par les Etats pour gérer cette crise et quelles sont les solutions qui en découlent ?

Photo de profil de CBTM
Fiche rédigée par
CBTM
19 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Commerce > Economie

Plan :

I. Les origines de la crise financière : causes et conséquences DIRECTE P4

II. L\'impacte de la crise sur le plan économique, social et politique P9

III. Les solutions envisagées par les Etats : vers un système de protections ? vers une politique Keynésienne ? P14

IV. Depuis la médiatisation de la crise en 2008, quel est la situation pour les banques, les entreprises ? Quels pays sortent renforcés par la crise, quels en sont les « grands » perdants? P19

V. Comment voit-on l\'avenir en termes de reconstruction économique, sociale et politique? La crise a-t-elle provoquée des changements sur les futures politique des ETATS? P25

CONCLUSION
GLOSSAIRE
SOURCES


Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte