La communication visuelle

La communication visuelle

7.00 / 20
Publié le 31 mars 2014 - Donne ton avis

Sites web, affiches, journaux, applications mobiles, spots publicitaires, serious games, ... La communication visuelle est une composante incontournable de notre quotidien. Elle est omniprésente dans notre société. Elle balise, encadre les usages, alimente les médias, informe, distrait, cultive. Elle donne envie d’acheter ou de jouer…


Dans une ère de mutation des médias traditionnels et d’émergence de nouveaux médias, la multiplication des codes visuels, leurs cycles de vie de plus en plus courts, les exposent à une obsolescence rapide et à une usure des messages qui impose, chez les prestataires comme chez les clients, toujours plus de créativité.

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
118 téléchargements

Ce document est-il utile ?

7 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Communication

Plan :

Qu'est-ce que la communication visuelle ?

Il s’agit d’une activité de communication, qui fait appel aux arts visuels. C’est communiquer par l’image ! L’art de communiquer un message par des éléments graphiques et visuels.


La communication visuelle désigne, l’ensemble des éléments d’informations transmis à l’aide d’éléments graphiques et visuels (images, illustrations). Elle est liée aux domaines de l’image.


L’essentiel, étant d’être vu par les bonnes personnes au bon moment. La communication doit être accrocheuse afin de séduire le public et susciter chez lui le désir et l’envie. C’est tout ce qui se voit avant de se lire. Une image attire l’oeil plus vite qu’un texte.

Que sont les "visuels" ?

Les visuels sont :

  • Des images
  • Des photos
  • Des fonds
  • Des couleurs
  • Des icônes
  • Des logos
  • Des illustrations
  • Des dessins
  • Des vidéos
  • ...

La communication visuelle utilise des signes visuels pour pouvoir échanger avec les autres. Ces signes peuvent être écrits et/ou imagés, qu’il s’agisse de gestes signés, de couleurs, de variations de couleurs, de nuances, de formes...

Questions préalables pour une bonne communication visuelle

Trois questions sont essentielles pour réussir sa communication visuelle :

  • Quel est le public visé ?
  • A quel moment le public doit-il être atteint par la communication ?
  • Quelles sont les informations essentielles à communiquer ?

A quoi sert la communication visuelle ?

La communication visuelle est une forme visible de la publicité : elle correspond aux images, aux éléments graphiques et signalétiques. Les éléments qui constituent la communication visuelle sont variés : logo, nom de marque, type de lettre utilisée, couleur, etc.


Elle sert à créer une identité visuelle par des éléments graphiques qui permettent de reconnaître une marque, une enseigne ou un produit.

Quel est l'objectif de la communication visuelle ?

Quel que soit le support publicitaire utilisé, les objectifs de la communication visuelle répondent toujours aux besoins :

  • d’attirer l’attention, de séduire, de convaincre, de rassurer
  • d’informer, de transmettre un message
  • de faire connaître.

Quels sont les supports utilisés par la communication visuelle ?

La communication visuelle peut être véhiculée par un ensemble de supports comme l'enseigne, l'affichage, le packaging, etc. Elle représente le travail réalisé autour des affiches, des publicités, des slogans, des mises en page, des typographies, etc.

Qui conçoit la communication visuelle ?

On appelle graphiste ou designer graphique un professionnel de la communication visuelle. Le designer graphique conçoit, met en forme et coordonne la réalisation de processus de communication visuelle.


La base de son savoir-faire, c’est la créativité, l’esprit d’analyse, la capacité de structurer l’information et le sens de la communication. Il est amené à proposer des solutions conceptuelles et stratégiques adaptées aux problématiques de ses clients.


Il organise le sens des messages avec des formes graphiques et des éléments linguistiques originaux reproduits sur différents supports (communications imprimées ou électroniques).


24 commentaires


bernardinette
bernardinette
Posté le 4 déc. 2016

Bon doc de synthèse! Merci!

 

Miralos76
Miralos76
Posté le 1 déc. 2016

Merci! Document utile

BOYONGO
BOYONGO
Posté le 6 févr. 2016

Ce est très explicite quant à la qualité de communication visuelle dans l'univers communicationnelle 

toutou 1973
toutou 1973
Posté le 18 janv. 2016

Un site riche, alléchant et très pédagogique

toutou 1973
toutou 1973
Posté le 18 janv. 2016

salut, je viens de consulter votre site, je vous félicite pour l'effort,le professionnalisme et les informations précises et enrichissantes que vous fournissez aux apprenants et aux enseignants.

l'expert
l'expert
Posté le 14 janv. 2016

il est important en ce sens qu'il met en lumière l'aspect visuel de l'entreprise un peu mal organisé en Afrique en particulier en ci j'estime que c'est un document qui pourra inspiré mes travaux sur la question

artaddict
artaddict
Posté le 20 déc. 2015

Top, merci !!

chelseao
chelseao
Posté le 11 nov. 2015

bien

asmeygh
asmeygh
Posté le 3 nov. 2015

Great

Clothilde_L
Clothilde_L
Posté le 22 oct. 2015

top

Clothilde_L
Clothilde_L
Posté le 22 oct. 2015

interessant

m0i
m0i
Posté le 3 oct. 2015

Parfait !! Merci !

stevelove
stevelove
Posté le 9 août 2015

c'est un doc de combien de page en somme

spreaux
spreaux
Posté le 3 août 2015

TOP !!!!

spreaux
spreaux
Posté le 3 août 2015

THKS

 

Gwenie
Gwenie
Posté le 2 juil. 2015

Informations minimalistes !!!

zchriti
zchriti
Posté le 20 mai 2015

bon document meme je peut pas le telechargé

zchriti
zchriti
Posté le 20 mai 2015

bon document meme j peu pas le telechargé

mbayov
mbayov
Posté le 3 avr. 2015

Bon document

 

faouzichankra
faouzichankra
Posté le 29 mars 2015

document très intéressant pour les cours dans les instituts des arts et de la communication.

document également pour la direction de création des agence de publicité. bravo

akoissy28
akoissy28
Posté le 8 mars 2015

document très intéressant pour les cours dans les instituts des arts et de la communication.

document également pour la direction de création des agence de publicité. bravo

aulyve01
aulyve01
Posté le 25 févr. 2015

tres bon sujet bravo a vous 

jean marc freddy
jean marc freddy
Posté le 18 nov. 2014

ce document est très enrichissants et comporte certaine information que j'avais jamais çu

Ussop
Ussop
Posté le 15 oct. 2014

Merci

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte