La communication institutionnelle

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Publié le 1 janv. 2011 - Donne ton avis

La « Communication institutionnelle ou Corporate a pour objectif la construction et la gestion de l’image de l’entreprise. Expression de son identité, elle doit dire ce qu’elle est, ce qu’elle veut faire, ce qu’elle sait faire et ce qu’elle fait » Th. Garbett La communication institutionnelle permet de révéler au public ce qu'est le organisme, et de susciter une préférence pour son image par rapport à ses concurrents et a pour objectif de mieux se faire connaître de leurs publics, notamment d’exprimer leurs valeurs et de promouvoir leur image. C’est une communication dont l’objet est l’organisation elle-même. Elle permet d’attribuer une personnalité, une âme à l’organisme, et de bâtir un capital-confiance fondé sur ses valeurs, ses compétences et un capital sympathie lui permettant d’être choisi, apprécié, et défendu. Son but : assurer, rassurer et se faire respecter.
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Plan :

I. Définition………………………………………………………………………………4 II. Les raisons de l’existence de la communication institutionnelle………...……...4 III. Les rôles de la communication institutionnelle……………………...…………….5 IV. Domaines de la communication institutionnelle……………………………...…...6 1. Les relations publiques………………………………………………………6 a) Définition…………………………………………………………….6 b) Les objectifs…………………………………………...……………6 c) Les outils………………………………………...………………….6 d) Les cibles……………………………………………………………7 2. Les relations presse…………………………….……...……………………7 a) Définition…………………………………………………………….7 b) Les objectifs…………………………………………...……………8 c) Les outils……………………………...…………………………….8 d) Les cibles……………………………………………………………9 3. La communication événementielle…………………………………………9 a) Définition…………………………………………………………….9 b) Les objectifs……………………………………………………….10 c) Les outils…………………………………………………………..10 d) Les cibles………………………………...………………………..11 4. Le système d’indentification visuelle……………………………………..11 a) Définition……………………………………..……………………11 b) Les objectifs………………………..……………………………..11 c) Les outils………………………………………………….…..…...11 d) Les cibles…………………………………………...……………..12 5. La communication financière………………………...……………………12 a) Définition……………………………………...…………………...12 b) Les objectifs……………………………………………………….12 c) Typologie des cibles…………………………...…………………13 d) Outils…………………..…………………………………………..13 6. La communication de crise…………………………………...…………...14 a) La reconnaissance……………………...………………………..14 b) Le projet latéral……………………………………………………15 c) Le refus…………………………………………………………….15

12 commentaires


gbadebea
gbadebea
Posté le 19 janv. 2016

bien travaillez je vous remercie pour ce travail

gbadebea
gbadebea
Posté le 19 janv. 2016

bien travaillez je vous remercie pour ce travail

gbadebea
gbadebea
Posté le 19 janv. 2016

bien travaillez je vous remercie pour ce travail

gbadebea
gbadebea
Posté le 19 janv. 2016

merci coldy

Bissouma
Bissouma
Posté le 31 déc. 2015

Mercii

Bissouma
Bissouma
Posté le 31 déc. 2015

Merci

sabatini
sabatini
Posté le 18 déc. 2015

memoire ultra complet, faut se pencher quelques heures et dégrossir le sujet.

sabatini
sabatini
Posté le 18 déc. 2015

excellent memoire. bravo !

mohamedsadiomady
mohamedsadiomady
Posté le 5 déc. 2015

formidable

mohamedsadiomady
mohamedsadiomady
Posté le 5 déc. 2015

super

Jaulene Simangoye
Jaulene Simangoye
Posté le 9 oct. 2015

Très bon document!

doudamarketing
doudamarketing
Posté le 15 janv. 2015

excellent:)

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