Les théories fondées sur les différences internationales de technologies

Les théories fondées sur les différences internationales de technologies

Publié le 19 juin 2010 - Donne ton avis

De nos jours les avantages dont peut disposer un territoire sont souvent liés, non plus à l\'existence de ressources naturelle, mais à la maîtrise du savoir et de technologies, à l\'existence d\'un capital humain particulier. On parle à ce sujet de pôle de compétitivité.
Les pays se spécialisant et exportant les produits nécessitant les facteurs de production les plus abondant chez eux, et importés ceux recourant à des facteurs relativement rares, delà nous pouvons avancer que le Commerce International n’est que l’échanges de facteurs de productions abondants contres rares.
Il apparaît de plus en plus évident que les théories traditionnelles sont incapables d’expliquer les caractéristiques du Commerce International actuel.
D’abord dans la recherche des déterminants des échanges internationaux, l’accent va être mis sur la R&D et ses conséquences, le progrès technique et la concurrence internationale par l’innovation. La base même de ces théories est apparue au début des années soixante, elle trouve l’une de ses formes les plus populaires dans « le cycle de vie de produit » exposé par Vernon en 1966, mais aussi par la théorie de Ricardo sur « l’avantage comparatif ».
La période d\'intenses développements technologiques que nous connaissons et que certains qualifient de quatrième révolution industrielle se caractérise par une croissance sans précédent des activités liées à la connaissance. Dans une très large mesure, les problèmes de gestion internationale de la technologie (transferts de technologie, création de partenariats internationaux pour la création de technologie, outsourcing ou internalisation des unités internationales de R&D, etc.) peuvent aujourd\'hui s\'interpréter en termes d\'application spécifique à l\'international de la gestion des connaissances (ou « Knowledge management »). Cette perspective amène à repenser en profondeur les cadres classiques dans lequel étaient appréhendés les problèmes de transferts de technologie, ou les choix stratégiques de technologie (matrices de positionnement stratégique).

Photo de profil de saouma
Fiche rédigée par
saouma
14 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Commerce > Commerce international

Plan :

Chapitre 1: La thèse de l’écart technologique.

Section A : définition.
Section B : Modèle de L’écart technologique selon Michael Vivian Posner.
Section C : Modèle de L’écart technologique selon Krugman.

Chapitre 2: Cycle de Vie de Produit.

Section A: les phases de cycle de vie de produit.
Section B: CVP et les stades d’internationalisation de la firme.

Chapitre 3: Concurrence internationale par l’innovation.

Section A: Généralités.
Section B: La théorie de la concurrence internationale par l’innovation.
Section C: Critiques de la théorie.

Conclusion.


Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte