Etude comparative du marketing tribal

Pour échapper à un sentiment de claustration de plus en plus accentué au sein des sociétés contemporaines, les individus cherchent davantage à recréer le lien social. Pour ce faire, plusieurs regroupements tribaux et communautaires prennent forme, en vue de renforcer le sentiment d’appartenance à une construction sociale. Toutefois, ce besoin d’agglomération n’implique pas forcément le recours à des formes sociales archaïques à caractère immuable. Cela dit, le lien en question n’est plus donc de nature contractuelle ou rationnelle, mais il acquiert une dimension affective engendrée par la convergence d’affinités. Afin de cerner ces nouvelles tendances comportementales, le marketing a ajouté à ses innombrables innovations une approche tribaleassimilée au marketing relationnel, mais qui prend comme unité de référence un groupement d’individus hétérogènes, dont le seul élément fédérateur est leur passionou émotion communes. Ainsi, le rôle d’une entreprise prônant cette stratégie marketing serait de soutenir ces communautés en leur offrant des produits qui leur permettent d’exprimer leurs passions et de renforcer le lien entre leurs membres. Cette approche permettrait une fidélisation affective et à long terme à la marque, qui serait perçue de manière encore plus qualitative parce qu’elle s’implique auprès de la tribu visée.
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Plan :

Introduction I. La tribu postmoderne Les communautés virtuelles Les communautés de marques II. La stratégie marketing 1) La démarche marketing a- Repérage des tribus b- Le marketing intensif c- Marketing extensif 2) Etude comparative du marketing tribal et des autres approches traditionnelles Marketing traditionnel et marketing tribal Le marketing relationnel versus marketing tribal
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1 commentaire


Anonyme
Anonyme
Posté le 14 janv. 2016

Document très utile. Merci

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