Rapport de stage

Rapport de stage : Nouveaux Rapport de Stage Gratuit

1049 rapports de stage à télécharger sur digiSchool Documents Les rapports de stages ont été téléchargés 75773 fois et 1001 étudiants ont donné leur avis.

Le rapport de stage est un exercice incontournable pour conclure un stage. Il fait le bilan de la période passée en entreprise et dresse un portrait des compétences acquises.

Découvrez des astuces pour vous accompagner dans votre rédaction :

  • Conseils pour réussir
  • Quel plan utiliser
  • Modèle de rapport de stage
  • Exemple de rapport de stage

Les meilleurs rapports de stage (les plus téléchargés ou les mieux notés) sont disponibles dans cette rubrique ainsi que des mémoires de stage.


Conseils de rédaction pour votre rapport de stage


Savoir construire son rapport de stage est très important, c'est pourquoi digiSchool documents vous propose un ensemble de documents gratuits pour réussir votre rapport :


Pour rédiger un rapport de stage, il est conseillé de s´y préparer à l´avance, parfois avant même de commencer son stage. Il est possible de consulter les documents financiers, de lire la presse afin d'avoir des conseils et des opinions sur l´entreprise ou le secteur.


Lors du stage, il est préférable de récolter un maximum d´informations pour avoir tous les éléments nécessaires à la rédaction du rapport de stage. Pour cela, il ne faut pas hésiter à poser des questions ou demander des conseils à son maître de stage ou à ses collègues.


Il est également recommandé de commencer la rédaction de son rapport de stage durant la période en entreprise afin d´éviter de se retrouver bloqué parce que l´on a oublié de poser une question importante. De plus, il peut être intéressant de demander un avis sur le plan à un supérieur, ou à d'autres stagiaires.


Construire son plan du rapport de stage


La présentation du rapport de stage (sommaire, mise en page, illustration ) est importante, elle doit permettre au lecteur de lire plus facilement votre rapport. Évidemment, l'introduction et la conclusion sont primordiales, au même titre que le plan.


Chaque rapport de stage est différent mais voici un exemple de plan pour votre rapport de stage :

  • Remerciements rapport de stage : ils sont très importants pour remercier les différentes personnes et notamment l'entreprise qui vous ont permis de faire ce stage. L'absence des remerciements rend le rapport de stage incomplet.
  • Introduction rapport de stage : elle a pour objectif de présenter brièvement votre rapport de stage et d'annoncer le développement qui va suivre.
  • Développement du rapport de stage : il s'agit de la partie la plus importante de votre rapport de stage. Vous devez expliquer les différentes missions (facilités et difficultés) réalisées durant votre stage. Avant de présenter les missions, vous pouvez inclure une partie présentation de l'entreprise (méthode, salariés, ...) dans votre rapport de stage.
  • Conclusion du rapport de stage : elle doit permettre de faire un bilan sur votre stage. A l'intérieur, vous pouvez évoquer votre projet professionnel.
  • Bibliographie Annexes : ils permettent de rendre complet votre rapport de stage. Les annexes permettent d'illustrer certaines des vos missions.

Enfin, évitez de vous y prendre à la dernière minute. Il est préférable d'avoir un peu de temps avant la date butoir pour relire son travail à tête reposée. De plus, la relecture d'un rapport de stage permet souvent d'améliorer des petits détails de présentation et surtout de corriger les fautes d'orthographe. Un rapport de stage contenant de nombreuses fautes d'orthographe peut être sanctionné sévèrement par les correcteurs.


Modèle rapport de stage et niveaux d'études


Récupérez un exemple de rapport de stage peut-être important pour comprendre le principe de l'exercice. En effet, le rapport de stage est un document important pour vos études, il est souvent noté et compte beaucoup dans votre moyenne. Toutefois, il est important de bien comprendre sa structuration pour réussir.


Le premier rapport de stage est en 3ème puis tout au long de votre formation vous aurez à réaliser d'autres rapports, puis des mémoires.


L'importance de rendre un rapport de stage se vérifie dans n'importe quel domaine ou secteur d'activité. Du moment où vous réalisez un stage, quelle que soit sa durée, il est conseillé de se pencher sur sa rédaction pendant votre stage, c'est-à-dire le soir chez vous ou même durant la journée avec votre tuteur.


Que vous fassiez un stage dans le domaine du secrétariat, de la comptabilité ou du commerce il est important pour vous de pouvoir vous aider d'un support car les supports de rapport de stage sont utiles pour établir un plan, récolter des idées de mise en forme, etc ?


Si il y a un conseil que nous pouvons vous donner, c'est de vraiment bien vous pencher sur la rédaction de votre rapport de stage à l'avance pour être sûr qu'à la fin de celui-ci vous ne soyez pas perdu. Enfin, n'oubliez pas que quel que soit le domaine, vous serez dans tous les cas amené à rédiger un rapport de stage.


Mémoire de Stage


De la 3ème jusqu´en Licence, il vous sera demandé un rapport de stage. En Master, Mastère Spécialisé ou MBA, le rapport de stage se transforme en mémoire avec davantage d´informations demandées sur la stratégie de l´entreprise, et la réponse à une problématique.


Le mémoire de stage nous a tous, à un moment ou à un autre, posé problème. Vous avez besoin de détails car vous devez rendre votre mémoire dans peu de temps et vous ne l'avez pas encore commencé ? Pas de panique voici la solution.


Le sujet est un élément essentiel dans le mémoire de stage, c'est ce qui le différencie d'un rapport de stage. Le mémoire de stage a pour but de conduire les étudiants à réfléchir sur un sujet actuel et précis. Il faut que le sujet soit extrêmement clair. Une grosse erreur à ne pas commettre serait de choisir un sujet très large. Pour qu'un sujet soit accepté il faut qu'il soit en concordance avec la formation suivie par l'étudiant. Comme dans tout travail que vous devez rendre, il faut que votre mémoire comporte une question centrale. Ensuite vous devrez reformuler cette question pour en faire une problématique, en y ajoutant des hypothèses.


Voici maintenant la méthode permettant le développement du mémoire de stage. L'introduction est le passage le plus important dans un mémoire de stage car elle doit informer les lecteurs de tous les thèmes qui seront évoqués. L'introduction doit être longue d'au moins 3 pages. Ensuite, il doit présenter le plan à la fin de l'introduction. Le plan du mémoire doit détailler de manière précise les étapes pour répondre à la problématique.


Afin de bien développer votre mémoire de nombreux outils sont à votre disposition : questionnaire, enquête, études de cas? La conclusion doit être, à l'inverse de l'introduction, très courte. Son but étant de répondre de manière finale à la problématique en confirmant les hypothèses de départ.


Il faut également que certains autres éléments soient présents dans le mémoire : une table des matières, une bibliographie, et des annexes.

Documents de Rapport de stage les plus téléchargés

  • RapportModèle de Rapport de stage

    Voici un modèle de rapport de stage qui vous aidera à rédiger votre propre rapport. Si c'est la 1ère fois que vous avez à rédiger un rapport de stage alors cet exemple vous sera d'une grande utilité. Afin de bien rédiger votre rapport n'hésitez pas à télécharger ce modèle. C'est totalement gratuit !

    Consulter le doc

    Modèle de Rapport de stage

  • Introduction Rapport de Stage

  • RapportRapport de stage 1 ère Bac Pro Secrétariat

    Si vous effectuez votre premier stage en Bac Pro Secrétariat alors vous aurez à rédiger obligatoirement un rapport de stage. Grâce à ce document, vous pourrez être inspiré pour la rédaction de votre rapport. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition ce modèle de rapport pour bac pro secrétariat.

    Consulter le doc

    Rapport de stage 1 ère Bac Pro Secrétariat

Documents récents

Accéder directement au site