la motivation des salariés

la motivation des salariés

Publié le 12 janv. 2016 - Donne ton avis

Aujourd’hui, la situation économique évolue, et les entreprises s'internationalisent pour trouver une population active capable de travailler à moindre coût, les frontières sont désormais ouvertes, la concurrence est de plus en plus rude. Les dirigeants imposent donc à leurs salariés des objectifs de plus en plus difficiles à atteindre, et les stratégies de ces entreprises sont de plus en plus élaborées et nécessitent une grande mobilisation des salariés.

Actuellement, les entreprises découvrent que le potentiel humain est un atout : elles ont effectivement compris que les hommes peuvent représenter un avantage compétitif à leur organisation.

En effet, S’il existe plusieurs méthodes permettant aux entreprises de mesurer et de gérer d’autres éléments d’actif, comme le capital matériel et le capital financier, on ne peut en dire autant du capital humain. Faute d’outils, il peut arriver que les dirigeants n’obtiennent pas le rendement qu’ils attendent de leurs collaborateurs. 

Il ne suffit pas d’avoir des employés satisfaits pour accroître le rendement ou augmenter la productivité individuelle ou la rentabilité de l’entreprise. Il faut aller au-delà de l’engagement pour permettre aux employés de se réaliser. Tout le monde s'accorde pour dire que la motivation est le principal facteur de la performance individuelle au travail.

En effet, la motivation est la préoccupation constante des managers. Les questions qui se posent et sr lesquelles de nombreux chercheurs se sont penchés sont comme suit : qu’est-ce qui pousse l’employé à entreprendre et à réaliser son travail ? Pourquoi les employés reçoivent les meilleurs salaires et fonctionnent dans de bonnes conditions mais leur rendement n’est pas proportionnel à ce qu’ils reçoivent ? Ou encore, comment expliquer que deux employés placé dans les mêmes conditions mais ne réagissent pas de la même manière ?

La motivation n’est ni un trait de personnalité indépendant du contexte, ni une conséquence quasi-automatique d’un bon management ou d’une organisation adéquate. Il s’agit de la résultante de contraintes économiques, organisationnelles, technologiques et culturelles, et de leurs interactions avec les besoins, les valeurs et les aspirations des individus. La motivation n’est pas un processus stable, elle est sans cesse remise en question.

Il est évident que les managers et les gestionnaires s’inquiètent alors de la motivation quand rien ne va plus : absentéisme, démissions, baisse de production, baisse des ventes… ils doivent donc se situer, reconnaitre chez soi comme chez les autres les éléments motivateurs. 

Photo de profil de oumy27
Fiche rédigée par
oumy27
74 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Social > Ressources humaines

Inroduction. 3

Historique de la motivation : 4

I-     Définition : 5

II-       Les sources de motivation : 7

III-     Processus de motivation : 8

IV-     Typologie de la motivation au travail : 9

V-       Théorie de la motivation : 10

1.    Les théories des besoins : 10

2.    La théorie de l'autodétermination : 14

3.    Les théories de processus : 14

A.   La théorie des attentes ou le modèle VIE (Valence, instrumentalité, expectation) : 14

B.    La théorie de la justice et de l'équité : 16

4.    La théorie des objectifs : 17

VI-     Les moyens de motivation du personnel : 19

1.    La motivation par les méthodes de management : 19

2.    La motivation par les conditions de rémunération : 21

3.    La motivation par les conditions de travail : 21

4.    La motivation par le travail lui-même « enrichissement des taches » : 23

VII-    Les outils de motivation des salariés : 24

1.    Outils financiers : 24

2.    Outils non financiers : 25

Conclusion. 28

 


5 commentaires


Erane
Erane
Posté le 24 févr. 2016

  mercie

ajila
ajila
Posté le 13 févr. 2016

trop util

ajila
ajila
Posté le 13 févr. 2016

mrcccccccccccccccccc

 

Erane
Erane
Posté le 24 janv. 2016

  • BON TRAVAIL

Erane
Erane
Posté le 24 janv. 2016

  • JE REMERCI DE CE DOCUMENT 

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte