Cours de stratégie d'entreprise

Cours de stratégie d'entreprise

17.00 / 20
Publié le 5 mai 2013 - Donne ton avis

Repères chronologiques : Pendant les 30 glorieuses, la planification a connu un véritable âge d’or. Mais, depuis les années 1970, on assiste à une diminution progressives de son influence. Les modes de planification antérieurs, très formalisés, sont remis progressivement en question et remplacés par des approches plus globales et plus réactives. Car avec l’arrivée de la crise, la nature même de la crise change la planification à long terme et l’on passe d’une démarche plus prospective, plus qualitative et plus souple. On prend alors en compte d’autres éléments que les simples facteurs économiques. Plusieurs scénarios sont alors envisagés avant l’établissement des plans et l’on prend conscience que la stratégie comporte une dose d’opportunisme dans sa démarche. C’est la grande période de gestion du portefeuille d’activités. Les années 1980 marquent l’incertitude à tous les niveaux (commercial, technologique, monétaire…) et l’entreprise avance désormais sans repère dans son environnement. Du plan stratégique, on passe au management stratégique dont l’ambition est de prendre en compte l’organisation et les processus qui la sous-tendent (innovation, ressources humaines, par exemple). On prend également en compte le comportement du dirigeant. Car l’entreprise doit dorénavant être plus réactive et adaptative. Il ne s’agit plus de s’attacher à l’articulation des activités dans le temps (planification), mais de décentraliser et d’anticiper pour acquérir les ressources et les exploiter dans un processus permanent plus itératif. Les apports de Mintzberg contribuent à remettre en cause les idées reçues sur la formulation de la stratégie (réconciliation de la formulation et de la mise en œuvre, spécificité en grande partie française). Le processus stratégique est alors plus souple et plus proche du terrain.
Photo de profil de Leveret
Fiche rédigée par
Leveret
82 téléchargements

Ce document est-il utile ?

17 / 20

Contenu de ce document de Méthodologie > Outils d'analyse

Plan :

Repères chronologiques L'analyse SWOT de Renault L'Analyse de la chaîne de valeur L’exemple de Marks & Spencer ....

12 commentaires


Ivane Falcao
Ivane Falcao
Posté le 23 janv. 2016

sa va me servir merci

Nomd'utilisateur
Nomd'utilisateur
Posté le 23 déc. 2015

synthétique et propre

Nomd'utilisateur
Nomd'utilisateur
Posté le 23 déc. 2015

Intéressant

Nomd'utilisateur
Nomd'utilisateur
Posté le 23 déc. 2015

Merci

ninanino
ninanino
Posté le 25 mars 2015

merci c tres utile

MRP00l
MRP00l
Posté le 19 mars 2015

Très intéressant

fabricehappi
fabricehappi
Posté le 6 mars 2015

merci car ce cours est utile pour notre environnement

huyenle
huyenle
Posté le 7 janv. 2015

merci !

shulasaff
shulasaff
Posté le 15 déc. 2014

merci

shulasaff
shulasaff
Posté le 15 déc. 2014

super

dexter245
dexter245
Posté le 9 mai 2013

merci pour le sujet je trouve que vous avez toucher toute les informations,la stratégie de l'entreprise est devenue un thème tres important et en plus il faut mettre des document comme ca c'est vrmt jolie de ta part monsieur merci et continue commeca pour nous aidez a amélioré nos connaissances

seemii
seemii
Posté le 6 mai 2013

Ce cours sur la stratégie d'entreprise est vraiment très intéressant. Il nous apporte une vision différente de ce qu'on peut apprendre en cours. C'est plutôt pas mal pour enrichir nos connaissances.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte