Stratégie d'entreprise : Haribo

Stratégie d'entreprise : Haribo

15.00 / 20
Publié le 17 juin 2008 - Donne ton avis

"Haribo, où comment une petite entreprise familiale a su conquérir le marché de la confiserie en un siècle. Afin de comprendre ce phénomène nous allons analyser les outils et la stratégie employée."


Nous avons été amenés à nous poser la question suivante : Comment une petite PME familiale a su évoluer pour devenir au fil du temps un acteur incontournable du marché de la confiserie de sucre?


Dans l’optique de répondre à cette question, tout d’abord nous présenterons de façon générale l’entreprise, puis nous analyserons la stratégie du groupe ainsi que son marché.


Stratégie de l'entreprise Haribo : Plan


I. Présentation de Haribo

  • Haribo dans le temps.
  • Segmentation stratégique
  • Politique d’entreprise
  • Voies et modes de croissance.

  • II. Analyse stratégique de l’entreprise.

  • SWOT
  • Stratégie générique et facteurs clés de succès
  • Analyse de l’environnement : modèle de Porter
Photo de profil de obit42
Fiche rédigée par
obit42
2318 téléchargements

Ce document est-il utile ?

15 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Stratégie

Modes de croissance


Haribo s’est développé à l’international par plusieurs phases successives. En 1935 avec l’implantation au Danemark puis dans de nombreux autres pays européens (1967 en France, 1972 en Grande Bretagne, et plus récemment une ouverture sur l’Europe de l’Est avec la Pologne et la Turquie en 2001). Actuellement, Haribo est présent dans 83 pays différents, et possède 18 usines en Europe qui produisent pour le monde entier.


Haribo intègre ses concurrents, d’où une stratégie d’intégration horizontale. De plus, l’entreprise utilise pour l’internationalisation une stratégie de globalisation ; ainsi la fraise Tagada française est la même qu’une fraise Tagada Turque.


Stratégie générique


L’entreprise n’a pas l’âme d’une PME mais le souffle d’une multinationale, c’est dans cette optique que les dirigeants ont mis en place une stratégie générique de différenciation. Plus concrètement, l’entreprise assoit sa domination par une offre distincte de celle de ses concurrents (gamme). Elle est d’ailleurs reconnue comme telle par les consommateurs.


La différenciation peut concerner les différentes dimensions de l’offre tels que les produits, le mode de distribution ainsi que les services qui y sont associés. Par ce type de démarche stratégique, l’entreprise escompte des marges unitaires plus élevées, par un prix supérieur, ce qui permet une meilleure rentabilité.


57 commentaires


log2016
log2016
Posté le 22 avr. 2016

merci

log2016
log2016
Posté le 22 avr. 2016

tres bon

log2016
log2016
Posté le 22 avr. 2016

merci

log2016
log2016
Posté le 22 avr. 2016

bon

elisa2300ZI
elisa2300ZI
Posté le 18 févr. 2016

document très utile pour une analyse en management ou en marketing

Tshibassu Guy
Tshibassu Guy
Posté le 26 nov. 2015

Ce document est excellent et m'a inspiré. 

Afrc
Afrc
Posté le 16 nov. 2015

bonne synthèse

Jeremd
Jeremd
Posté le 9 nov. 2015

Document intéressant merci

Jeremd
Jeremd
Posté le 9 nov. 2015

Document intéressant merci

Powp
Powp
Posté le 25 oct. 2015

doc super merci bcp !!

Powp
Powp
Posté le 25 oct. 2015

doc super merci bcp !!

robbert
robbert
Posté le 17 oct. 2015

very useful

robbert
robbert
Posté le 17 oct. 2015

cool

Bigsimo
Bigsimo
Posté le 11 oct. 2015

Cool

mbrason
mbrason
Posté le 7 sept. 2015

intéressant et utile

mbrason
mbrason
Posté le 7 sept. 2015

bon

njasso
njasso
Posté le 24 août 2015

Merci pour le contenu de ce livre qui remet en ordre notre perception du concurrent et encourage une politique d'inclusion et non d'exclusion commerciale.

Ifrahsarah
Ifrahsarah
Posté le 19 mai 2015

Votre site est le premier auquel on peut se renseigner auprès car c'est le seul site qui nous propose des cours complets et pertinents. Je dois avouer que votre stratégie m'a vraiment plu et attiré et j'aimerai rester fidèle pour vous en se rendant toujours sur votre site en cas de besoin.

Ifrahsarah
Ifrahsarah
Posté le 19 mai 2015

Votre document est très intéressant et utile pour moi et pour les autres visiteurs de votre site.

ayko
ayko
Posté le 17 avr. 2015

malgrè que j'aime pas haribo 

ayko
ayko
Posté le 17 avr. 2015

bon docu

raainakely
raainakely
Posté le 15 avr. 2015

Bon travail

 

Naziim
Naziim
Posté le 11 avr. 2015

Merci sa m'aide bcp !

July67
July67
Posté le 11 avr. 2015

très intéressant :)  

peandlo
peandlo
Posté le 7 avr. 2015

bien bravoo merci

Saldanha
Saldanha
Posté le 5 avr. 2015

super document !

kang
kang
Posté le 15 mars 2015

good

celine02
celine02
Posté le 19 févr. 2015

C'est du tres bon travail!!!

 

Ollie
Ollie
Posté le 15 févr. 2015

That's what I'm talking about!

Ollie
Ollie
Posté le 15 févr. 2015

bon document

Ollie
Ollie
Posté le 15 févr. 2015

Merci

chokri24
chokri24
Posté le 28 janv. 2015

jkhjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj

madoooouuu
madoooouuu
Posté le 14 déc. 2014

tb

madoooouuu
madoooouuu
Posté le 14 déc. 2014

tb

medaamine
medaamine
Posté le 25 nov. 2014

merci pour ce document

medaamine
medaamine
Posté le 25 nov. 2014

merci pour cedocument

faayaa69
faayaa69
Posté le 14 avr. 2014

Très bonne études , c'est complet , il évoqués tous mes points , merci ça m'a beaucoup aidé

Ridoute
Ridoute
Posté le 16 mai 2013

Très bonne étude de cas sur la stratégie d'entreprise d'Haribo. J'aime beaucoup. Le sujet en plus est très original ! C'est très bien merci

Baloup
Baloup
Posté le 4 avr. 2013

L'entreprise Haribo est selon moi une entreprise très intéressante ! Leur business model est inimitable ! C'est pour ça que je pense qu'il faut connaître la stratégie d'entreprise de Haribo. Merci à celui qui a partagé ce doc

Roucoule
Roucoule
Posté le 8 févr. 2013

J'applaudis ! 20/20 J'aime beaucoup l'entreprise Haribo aussi ;p mais c'est aussi que cette étude est parfaite et très intéressante. Une étude de cas sur la stratégie d'entreprise d'Haribo qui mérite tout notre attention.

Imanealaoui26
Imanealaoui26
Posté le 7 janv. 2013

Analyse très bien concernant l'entreprise haribo, avec une bonne présentation de la mission, des valeurs, des visions... Ainsi qu'une bonne analyse SWOT.
L'exposé est très bien fait, donnant les idées principales, manques juste quelques données chiffrées.

Flity
Flity
Posté le 27 déc. 2012

La stratégie de l'entreprise Haribo est vraiment très intéressante :) Une superbe analyse stratégique ! Thanks !

mian.ali
mian.ali
Posté le 23 nov. 2012

Un doc aussi excellent qu'un bon paquet de dragibus ! Merci! C'est vraiment super d'avoir mis à notre disposition un document aussi intéressant et aussi enrichissant professionnellement parlant mais aussi culturellement ! Un grand bravo


ce document me convient très bien car en ce moment je fais des recherches sur la notion strategique dans une entreprise .C'est exhaustif et très instructif.J'ai longtemps cherché aussi des documents consernant le diagnostic SWOT et voilà,j'ai trouvé.Merci à vous!

Stupefiant
Stupefiant
Posté le 23 nov. 2012

Haribo est vraiment une entreprise très intéressante. L'internalisation, c'est sûrement grâce à ça qu'Haribo en est là où il en est ! Un cours très intéressant !

Ridoute
Ridoute
Posté le 17 oct. 2012

Un doc aussi excellent qu'un bon paquet de dragibus ! Merci! C'est vraiment super d'avoir mis à notre disposition un document aussi intéressant et aussi enrichissant professionnellement parlant mais aussi culturellement ! Un grand bravo

mamaja
mamaja
Posté le 12 oct. 2012

ce document me convient très bien car en ce moment je fais des recherches sur la notion strategique dans une entreprise .C'est exhaustif et très instructif.J'ai longtemps cherché aussi des documents consernant le diagnostic SWOT et voilà,j'ai trouvé.Merci à vous!

Roucoule
Roucoule
Posté le 7 août 2012

La stratégie d'entreprise de Haribo est vraiment super intéressante et je remercie l'auteur de ce document de l'avoir mis en ligne ! C'est vraiment une étude de cas super classe !

peter25-668488
peter25-668488
Posté le 19 juil. 2012

pas besoin d'en faire une tonne pour expliquer une réussite. Haribo a choisi la stratégie gagnante en choisisant l'internationalisation. Je pense que les membres de la famille doivent bien s'entendre pour réussir un coût pareil car les entreprises familiales ne se développent pas avec autant de succès en général et la famille Haribo ont démontré que leur force c'est l'union familial avant tout. Cas interessant

claire.azur
claire.azur
Posté le 11 juin 2012

Bonne analyse de l'entreprise HARIBO.... travail bien réfléchi et étude portée sur une marque connue. c'est un petit bijou. Son analyse stratégique : SWOT - ses politiques d'entreprise sont importants. merci mille fois d'avoir partager ce dossier. Cet article m'a donné satisfaction

Aladinette
Aladinette
Posté le 30 mai 2012

Ayant choisi la marque Haribo pour faire un dossier en marketing on peut dire que ce dossier tombe à pique ! La stratégie de l'entreprise est bien analysée et nul doute que cela va me servir pour mon dossier. Merci !

Milap
Milap
Posté le 28 févr. 2012

fan de haribo ! j'ai téléchargé ce document par curiosité pour analyser le fonctionnement de la stratégie d'Haribo. et j'ai pas été déçu, il est vraiment pas mal :)

Tituse
Tituse
Posté le 27 janv. 2012

analyse pertinente et vraiment de qualité sur la stratégie d'entreprise d'Haribo. on voit que le travail effectué a été longuement réfléchi et les points abordés sont de qualités : analyse SWOT, politique d'entreprise, ... merci !

Ciboulo
Ciboulo
Posté le 5 déc. 2011

Haribo ! Qui ne connait pas Haribo ! En lisant la stratégie que tu as réalisé, on a surtout envie de manger des bonbons =) Pour revenir sur ta stratégie, elle est vraiment de qualité. Merci pour ton travail :)

auriane2003
auriane2003
Posté le 18 mars 2010

merci très bon exposé

rado
rado
Posté le 17 sept. 2008

c'est un document clair et précis. Bonne présentation. Félicitation;

maryzin
maryzin
Posté le 4 sept. 2008

c'est un trés bon travail qui montre a travers un cas qui est celui de Haribo l'utilisation pratique des modéles SWOT et PORTER félicitation  

milo78
milo78
Posté le 19 juin 2008

Bon document traitant un cas pratique qui est celui de l'entreprise Haribo, d'une renommée internationale. Il a bien été structuré pour élucider la question.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte