Les 10 Meilleures Techniques pour réviser son BAC 18.00 / 20

10 techniques pour réviser son BAC

Le bac est dans quelques semaines et vous commencez à sentir le stress monter ?

Pas de panique ! On vous propose 10 techniques pour réviser son bac avec efficacité.

  • 1 - De la concentration

    Il n'y a rien de plus frustrant que de faire une journée de révision sans avoir l'impression d'avoir retenue quelque chose. Vous connaissez surement ce phénomène : on rêvasse, on jongle entre notre programme d'Histoire et des vidéos YouTube où on relit la même phrase 15 fois sans retenir un seul mot. La concentration est le pilier sur lequel va venir se greffer toutes les autres techniques de révision. Il vaut mieux 4h de révision par jour en étant bien concentré, que 8h à bailler aux corneilles. Pour cela, on ferme la porte de sa chambre, on désactive le wifi et on éloigne le téléphone portable. Ceux qui ne peuvent pas travailler dans le silence peuvent mettre une musique relaxante en fond.
  • 2 - Bouger !

    Téléchargez gratuitement le document pour voir l'intégralité de la méthode.
  • 3 - Une bonne organisation

    Seconde étape ? L'or-ga-ni-sa-tion. Que vous commenciez vos révisions six mois ou trois semaines avant votre BAC, une bonne organisation permet de ne pas se laisser déborder tout en ayant des objectifs à atteindre. Des objectifs réalisables ! Rien n'est plus frustrant que de ne réussir aucun de ses objectifs de révision. Listez toutes vos matières, tous les chapitres à réviser et essayez de tout caser dans le temps impartit. Cela évite les oublis fâcheux. L'autre intérêt est de pouvoir bien gérer son temps et de ne pas avoir l'impression de foncer dans un mur. Cela permet également de poser des "jours de congé". Car vous avez le droit de vous détendre ! Ce n'est pas la peine d'arriver le jour des examens sur les nerfs.
  • 4 - Le sommeil est votre allié

    Téléchargez gratuitement le document pour voir l'intégralité de la méthode.
  • 5 - Rien ne sert de mémoriser sans comprendre

    Il y a des matières nécessitant beaucoup de bachotage, de mémorisation bête et méchante. L'Histoire et les listes de dates à apprendre par cœur sont de bons exemples. Pour d'autres matières, la compréhension de ce que vous apprenez est primordial. Vous aurez beau apprendre toutes vos formules de physique ou de chimie, si vous ne comprenez rien à ce que vous faites, cela ne vous avance à rien. Pire ! Il est bien plus difficile de mémoriser quelque chose que l'on ne comprend pas plutôt que l'inverse.
  • 6 - Technique de mémorisation

    Saviez-vous que tout le monde ne mémorise pas de la même façon? En lisant le mot "train", la plupart d'entre vous vont visualiser une image, celle d'un train, dans leur esprit. C'est la mémoire visuelle. D'autres vont entendre un bruit, par exemple le sifflement d'une locomotive : c'est la mémoire auditive. Sachez de quel groupe vous faites partie ! En sachant cela, vous pouvez travailler avec des images pour retenir des dates d'Histoire ou enregistrer votre voix pour l'écouter par la suite. Mémoriser intelligemment !
  • 7 - Pratiquer, pratiquer et encore pratiquer

    Les annales sont de véritable trésors (autant que des outils de torture). Faites des bacs blancs ou des bacs des années précédentes ! Répétez et exercez vous jusqu'à ce que cela rentre. Si vos professeurs vous ont donné à faire des exercices, ce n'est pas pour faire jolie. Pratiquer jusqu'à avoir totalement compris l'exercice et pouvoir le refaire sans erreur.
  • 8 - Faire de courtes pauses

    Vous savez peut-être que la période maximale de concentration du cerveau est de 45min. C'est d’ailleurs le temps de travail des contrôleurs aériens avant qu'ils ne s'accordent une pause. Si les contrôleurs aériens le font, vous pouvez le faire aussi ! Travaillez intelligemment. Prenez dix minutes de pause tous les trois quart d'heure. N'allez pas sur Internet (trop tentant) ou ne commencez pas une conversation avec un ami via sms. Allez plutôt vous dégourdir les jambes, manger une banane ou demander à un membre de votre famille comment se passe sa journée. Vous reviendrez vers vos révisions plus concentré que jamais : prêt à faire votre second round de 45 min !
  • 9 - Points forts et points faibles

    Tous les élèves de Terminal passent beaucoup de temps à mettre en place de belles stratégies selon leurs points forts, leurs points faibles et les coefficients de leurs matières. Les étudiants en Littérature savent à quel point un 2/20 en philosophie peut faire chuter la moyenne ! Consolidez vos points forts et travaillez vos points faibles. Ce n'est pas parce que vous êtes fort dans une matière que vous ne pouvez pas avoir de mauvaises surprises le jour de l'examen.
  • 10 - On n'oublie pas les fiches de révision

    Les fiches de révision sont indispensables, peu importe les matières. L'exercice de synthétisation est un excellent moyen de révision en soi et le cerveau aime les phrases courtes et les mots clés. Les fiches de révision sont également très pratiques pour une relecture de dernière minute et pour se rafraîchir la mémoire.

Vous allez retrouvez ci-dessous toutes les pages qui regroupent les modèles de lettres de motivation selon votre secteur, emploi ou formation :

137 téléchargements

Noter ce document

18 / 20

Contenu de ce document de Méthodologie > Fiche revision Bac

137 téléchargements

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte