10 conseils pour vaincre sa timidité

10 conseils pour vaincre sa timidité

17.00 / 20
Publié le 30 juin 2011 - Donne ton avis

10 conseils pour vaincre sa timidité Vous appréhendez de prendre la parole, hésitez à aller vers les autres et perdez facilement vos moyens ? Votre timidité est un véritable handicap dans votre vie de tous les jours ? Découvrez nos conseils pour vous aider à la surmonter. Dès que vous devez prendre la parole, engager une conversation, passer un examen oral, vous avez tendance à rougir, le rythme de votre cœur s’accélère, une boule dans la gorge vous empêche de parler, vos jambes deviennent flagada… Bref, la timidité vous paralyse dans votre quotidien et vous empêche de montrer le meilleur de vous en examens ou en entretiens. Heureusement, vous pouvez y remédier, être timide n’est pas une fatalité ! La timidité trouve généralement sa source dans l’enfance, suite à un événement fragilisant émotionnellement. Peur de rater, peur d’être mal jugé, peur de décevoir… Les timides portent souvent sur eux un regard négatif qui les fait douter de leurs capacités en réussir et ont souvent l’impression que les autres sont meilleurs qu’eux. Il est donc important de ne pas laisser ce sentiment s’installer durablement en vous et de prendre en main votre timidité.
Photo de profil de fifiinps
Fiche rédigée par
fifiinps
23 téléchargements

Ce document est-il utile ?

17 / 20

Contenu de ce document de Documents types > Divers

Plan :

1. N’ayez pas honte de votre timidité. Acceptez-vous comme vous êtes et assumez-la ! Moins vous y penserez, plus vous aurez des chances de la faire disparaître. 2. N’ayez pas peur du jugement des autres. Apprenez à accepter les critiques, quand elles sont constructives, pour progresser et laissez de côté les remarques blessantes. 3. Parlez de votre timidité avec vos proches. Expliquer aux autres ce que vous ressentez vous permettra d’identifier ce qui vous intimide, quelles situations, quelles personnes… 4. Pratiquer une activité sportive peut vous aider à évacuer votre timidité et à vous intégrer dans un groupe. 5. Ou bien lancez-vous dans une association de théâtre pour apprendre à parler devant les autres sans gêne. 6. Apprenez à vous affirmer. Osez dire non, allez vers les autres, créez le contact au lieu de l’éviter à tout prix. 7. Acceptez les exposés à présenter devant vos camarades de cours. Lancez-vous ! C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Plus vous vous exprimerez à l’oral, plus vous acquerrez confiance en vous. 8. Apprenez à respirer calmement. Avant un examen ou un entretien d’embauche, inspirez profondément par le nez puis expirez doucement pour faire évacuer votre stress et votre peur de rater. 9. Pensez positif. Ne vous imaginez pas systématiquement en situation d’échec mais représentez-vous plutôt en train de réussir votre prestation. Rassurez-vous, dites-vous que vous ne valez pas moins que les autres, que vous êtes tout à fait capable d’y arriver. 10. Si votre timidité vous gâche la vie, n’hésitez pas à consulter un psychologue. Il saura vous accompagner, trouver les mots et les moyens de vous aider à chasser votre timidité.

3 commentaires


maryama777
maryama777
Posté le 23 mars 2015

bravo

 

yurnter
yurnter
Posté le 29 oct. 2014

Vaincre la timidité est une chose très difficile pour certains.

Saramin
Saramin
Posté le 29 juil. 2011

Bonjour, J'ai beaucoup aimé le document .. J'ai tant apprécié les dix conseils pour apprendre à convaincre sa timidité. Moi aussi, je souffre du même problème .. J'ai du mal à parler aux autres, à les affronter .. j'ai tendance à rougir quand quelqu'un me parle ou bien quand je parle devant un public (Exposés, entretien..). La timidité m'entrave et constitue un obstacle pour moi. Les motifs qui ont entraîné cette timidité .. c'est que j'ai du mal à parler en français devant le public .. J'ai peur de me tromper d'une part, d'autre part, J'ai des lacunes dans la langue française. SVP, Si vous connaissez un site de français ou quelque chose comme ça .. vous allez me faire un grand plaisir .. Merci d'avance.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte