Exemple d'attestation d'hébergement 20.00 / 20

Exemple d'attestation d’hébergement

Utile pour justifier de son domicile lorsque l’on est entre deux baux de location, l’attestation d’hébergement est rédigée par la personne qui accueille. Étudiant, vous pourrez en avoir besoin pour vous inscrire au permis, demander une carte grise ou renouveler votre carte d’identité.


Téléchargez gratuitement le document !

A quoi sert précisément cette attestation d’hébergement?

Elle est nécessaire dans tous les cas où vous devez fournir une preuve de votre adresse actuelle, lorsque vous ne pouvez fournir d’autres preuves de domiciliation (bail de location, facture d’eau ou d’EDF, etc.). Il est alors question de votre résidence principale : celle qui sera enregistrée et utilisée par l’organisme pour lequel vous êtes en train de monter un dossier. Ne sont donc pas concernées vos adresses de vacances ou de résidence secondaire.

Cet élément de preuve de domiciliation est souvent demandé au moment des rentrées scolaires, pour compléter des dossiers d’inscription ou pour réaliser les premières démarches en autonomie auprès des banques ou des services de l’Etat.

Comme c’est aussi une période riche en changements et en déménagement pour les étudiants, c’est souvent à ces occasions que les attestations d’hébergement sont utilisées.

Qui rédige une attention de logement?

C’est à l’hébergeur qu’incombe cette tâche. Dans tous les cas, il est sous entendu qu’il vous héberge à titre gratuit : dès lors que vous payez pour utiliser une chambre ou dédommager, cela revient à de la location. Il ne doit pas forcément y avoir de lien familial ou amical entre les deux personnes, même si c’est souvent le cas en pratique.

Comment rédiger une attestation d’hébergement ?

Il n’y a pas de règle formelle à respecter. L’attestation peut être rédigée sur papier libre, à la main ou à l’ordinateur. Il est important qu’elle décline avec précision l’identité et l’adresse de l’hébergeur, ainsi que l’identité de l’hébergé. Pour être valable, elle doit comme tout papier officiel comporter une date et un lieu pour permettre d’authentifier la signature.

Est-il possible de photocopier une attestation d’hébergement ?

Non si vous en avez besoin à une autre date : une fois daté et signé, ce certificat est officiel, il ne peut être reproduit pour une occasion ultérieure. Il peut cependant être photocopié si vous devez attester de votre hébergement dans plusieurs dossiers réalisés en simultané.

Cas particuliers pour l’attestation d’hébergement

Attention, ces informations ne sont pas valables dans le cadre d’une demande de visa. En effet, dans le cas de l’hébergement d’une personne étrangère, il existe un formulaire plus complet, prêt à remplir, qui doit être utilisé. Dans ce cas particulier, l’attestation d’hébergement sur papier ne suffit pas. Il faut retirer en mairie ou en préfecture le cerfa n°10798*03, le remplir et l’affranchir d’un timbre administratif spécifique.


Vous allez retrouvez ci-dessous toutes les pages qui regroupent les modèles de lettres de motivation selon votre secteur, emploi ou formation :

56 téléchargements

Noter ce document

20 / 20

Contenu de ce document de Méthodologie > Administration

56 téléchargements

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte