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Exemple de business plan de Restaurant

Exemple de business plan de Restaurant

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Exemple de business plan de Restaurant

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 Création d'un Business Plan d'un Restaurant

 

Etablir un business plan fait partie des étapes cruciale lors de la création d'une entreprise. Découvrez ci-dessous un exemple de plan pour la mise en place d'un business plan pour un restaurant.

 

 

 Plan du document (103 pages)

 

 

PARTIE I : La présentation du projet  

 

      ➣ I. Le concept, l’idée
      ➣ II. Le profil et les compétences des créateurs et des responsables

 

PARTIE II : L’étude de Marché

 

      ➣ I. L’environnement
      ➣ II. La demande
      ➣ III. La concurrence
      ➣ IV. La carte perceptuelle
      ➣ V. Le schéma de Porter et le tableau d’intensité concurrentielle
      ➣ VI. La synthèse SWOT : Opportunités / Menaces

 

 

PARTIE III : La stratégie de développement 

 

      ➣ I. La stratégie de positionnement
      ➣ II. Le produit
      ➣ III. La stratégie de prix
      ➣ IV. Stratégie d’Implantation
      ➣ VI. La veille

 

   

PARTIE IV : Le calendrier du projet

 

 

PARTIE V : Moyens à mettre en œuvre

 

      ➣ I. Les moyens humains
      ➣ II. Les moyens juridiques
      ➣ III. Les moyens financiers

 

PARTIE VI : Analyse SWOT

 

 

PARTIE VII : Les facteurs clés de succès

 

 

 

➜ À voir aussi : Cours de Marketing

 

➜ À voir aussi : Cours de Communication

 

➜ À voir aussi : Lettre de motivation : + 1 000 modèles gratuits

 

➜ À voir aussi : Rapport de stage : Conseils et modèles gratuits

 

 

 

Présentation générale du business plan d'un restaurant

 

Ce modèle de business plan reprend le projet de 3 personnes souhaitant se lancer dans la création d'entreprise avec l'ouverture d'un restaurant à théme, le Pata-Poms. L'idée de départ est de créer un restaurant sur le thème de la pomme de terre (aliment de base offrant de nombreuses possibilités de déclinaisons) à une cible de clients assez large.

L'objectif est de surfer sur la vague du "bien manger", vite et au meilleur prix.

 

Afin de réaliser les objectifs initialement fixés, il est prévu de viser une clientèle de bureau qui souhaite manger équilibré, le midi, et qui dispose d'un temps limité pour prendre ce repas.

 

Pour élargir la cible et rentabiliser l'affaire, l'équipe créatrice du projet prévoit d'ouvir le restaurant le soir pour offrir à une clientèle plus jeune la possibilité d'aller au restaurant pour déguster des plats dans une ambiance dynamique et festive.

 

Cet exemple de business plan pour un restaurant, que vous pouvez télécharger gratuitement, retrace toutes les étapes de montage d'un business plan tel qu'il peut être présenté à une banque ou à des investisseurs, intégrant des critères tels que l'évaluation de la taille d'un marché, la segmentation de celui-ci, le prévisionnel financier, les moyens techniques, humains et comptables ou encore le plan d'action à court et moyen terme.

 

 

Partie 1 : La présentation du projet

 

L’idée principale est l’ouverture d’un restaurant à thème destiné au grand public. Il a été constaté que le peu de structure de ce type existant en France étaient en croissance permanente ces dernières années, surfant notamment sur la vague du « manger bien, manger vite ». Il a donc été décidé de créer un restaurant ayant ce même concept mais avec un thème innovant, dynamique et attirant.

 

Le thème de notre restaurant se basera sur l’association pommes, pommes de terre. Produit phare, se déclinant à toutes les sauces, la pomme de terre est un monument de la cuisine française. Appréciée de tous, ce légume est aussi une source de curiosité lorsque sa préparation est peu commune. Quant à la pomme, produit sain par excellence, variant les plaisirs chaud et froid, elle est porteuse d’une image dynamique. Le mariage inédit de ces deux produits apporte un bon compromis entre plaisir et bien être.

 

 

 

 

  

Partie 2 : L’étude de Marché

 

Bien évidemment la France représente le pays de la gastronomie par excellence. Ce postulat se confirme quand on s’aperçoit que les Français sont friands de sortie au restaurant. En effet la gastronomie représente un emblème positif de la nation et également une tradition nationale. Cette propension à aller au restaurant représente un atout pour notre idée de création.schéma de porter

 

Pour les dirigeants français il apparaît presque naturel de proposer un repas au restaurant à leurs interlocuteurs afin de signer un contrat, une alliance, un partenariat,… Le fait d’emmener des collaborateurs ou clients dans un lieu neutre tel qu’un restaurant permet d’instaurer un climat de confiance et de convivialité. En résumé on pourrait expliquer l’importance des repas d’affaires par la phrase : « Qui dit bon repas, dit beaux contrats ! ».

 

 

 ➜ RETROUVEZ LE SCHEMA DE PORTER PAGE 32.

 

 

 

 

 

Partie 3 : La stratégie de développement

 

Après avoir effectué une étude de marché, nous disposons de toutes les informations nécessaires pour mettre en place notre stratégie à court terme, moyen terme (3 ans) et long terme (5 ans). Pour avoir une meilleure vision de celles-ci nous allons les développer via un plan marketing reprenant les 5 P (Positionnement, Produit, Prix, Place, Communication).

 

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour accéder à tout le contenu

 

➜ À voir aussi : Benchmark : Définition et applications du benchmarking

 

➜ À voir aussi : Feedback : Définition et ressources 

  

 

 

Partie 4 : Le calendrier du projet

 

Pour avoir un suivi de toutes nos actions post-création, nous avons cherché un moyen d’avoir un calendrier précis. Finalement, le calendrier proposé par M. Michel Rochat dans son livre « Marketing et Gestion de la restauration » nous a paru le plus efficace par rapport à nos attentes. En voici le détail.

 

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour accéder à tout le contenu 

 

➜ À voir aussi : Brainstorming: Définition et ressources

 

➜ À voir aussi : Domaine d'Activité Stratégique : Définition et ressources

 

 

Partie 5 : Moyens à mettre en oeuvre

 

La restauration ne peut se passer de main d’œuvre. Certes une mécanisation des tâches diminuerait sensiblement les coûts d’exploitation dans de nombreux cas mais la conséquence logique de cette politique serait un mécontentement important de la clientèle. De plus la plupart des tâches à réaliser dans la restauration commerciale ne peuvent être effectuées autrement que par la main de l’homme.

 

 

Toutes les matrices PESTEL 

 

Partie 6 : Analyse SWOT

 

Pour terminer notre business plan, nous allons mettre en valeur quels sont nos Facteurs Clés de Succès, qui nous permettrons de pénétrer le marché. Nous avons étudié en partie II. les opportunités et menaces du secteur, nous allons les comparer avec les forces et faiblesses

 

 

➜ Téléchargez le document gratuitement pour accéder à tout le contenu

  

 

Partie 7 : Les facteurs clés de succès

 

Penchons nous maintenant sur les Facteurs Clés de Succès de Pata-Poms. Nous les avons classés par ordre d’importance.

 

 

 

Vous allez retrouvez ci-dessous toutes les pages qui regroupent les modèles de lettres de motivation selon votre secteur, emploi ou formation :

 

 

 

 

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Les avis sur ce document

jahyves

Super Félicitations à toute l'équipe très bon document

par - le 27/10/2016
lovip

Franchement c'est parfait comme Analyse je felicite l'equipe pour ce travail remarquable.

par - le 18/10/2016
dokatien

Bon business plan qui prend en compte tous les détails important de l'activité de restauration

par - le 04/10/2016
Plus d'avis (277)

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