Gestion à la royal air maroc

Dans le cadre de la formation initiale de TELECOM-LILLE 1, j’ai réalisé un stage de gestion de l’entreprise du 15 Août 2009 au 10 Octobre 2009 chez la Royal Air Maroc, la principale compagnie aérienne marocaine. Vu la taille de cette grande entreprise, j’ai effectué mon stage dans le département de Trésorerie et Financements au siège de Casablanca. Le but de ce stage de neuf semaines est de connaître en premier lieu les différents modes de gestion au sein d’une entreprise et de faire part à des tâches quotidiennes de gestion budgétaire. L’élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’étais affecté et des enseignements théoriques. En vue de rendre compte de manière analytique des neuf semaines passées chez Royal Air Maroc, il apparaît logique de présenter à titre préalable l’environnement de l’entreprise, puis d’envisager le vécu du stage et finir avec une focalisation sur un domaine important.
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Plan :

REMERCIMENTS 1 INTRODUCTION 2 1.1. PRESENTATION GENERALE 3 1.1.1. Filiales 3 1.1.2. Destinations 3 1.1.3. La flotte 4 1.1.4. Graphiques et tableaux 5 1.1.5. Missions et valeurs 6 1.1.6. L’environnement interne : l’organisation et ses employés 7 1.1.7. Contrainte : La concurrence 8 1.2. CADRE ET ENVIRONNEMENT DU STAGE 9 1.2.2. Le département de Trésorerie et Financement 9 1.2.2.1. Le service de la gestion financière 10 2. DESCRIPTION DU VECU 11 2.1. AVANT DE COMMENCER 11 2.1.1. L’objectif de l’entreprise 11 2.1.2. Des règles à respecter 11 2.2. LE VECU DANS LE SERVICE DE LA TRESORERIE 12 2.2.2. Dans le service de Trésorerie 13 2.2.2.1. Avec le Trésorier MAD 13 2.2.2.2. Avec le trésorier Devises 15 2.3. DES TACHES ET MISSIONS 16 2.4. ATOUTS ET QUALITES DEVELOPPEES 19 3. INITIATION AU MARCHE DES CHANGES MAROCAIN ET LA RELATION AVEC ROYAL AIR MAROC 21 3.1. DEFINITION DU MARCHE DES CHANGES 21 3.1.1. Le taux de change 21 3.1.2. Principales caractéristiques 21 3.2. LE MARCHE DES CHANGES MAROCAIN 23 3.2.1. Le régime antérieur 23 3.2.1.1. La gestion centralisée des devises par Bank Al Maghreb 23 3.2.2. Création du marché des changes marocain 23 3.2.3. L'organisation du marché 24 3.2.4. Les devises cotées par le marché des changes marocain 25 3.2.5. Les avantages et limites du marché des changes Marocain 25 3.2.5.1. Avantages 26 3.2.5.2. Limites 26 3.2.6. La Monnaie de référence du dirham 27 3.3. LA RELATION AVEC LA ROYAL AIR MAROC 28 CONCLUSION 30 GLOSSAIRE 31 TABLE DES ANNEXES 32
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8 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 6 oct. 2015

ce document est tres important dans le domaine de l'aviation merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 11 août 2015

je vais me servir de ce document pour agrandir mes connaissances dans le métier merci encore

Anonyme
Anonyme
Posté le 11 août 2015

j'ai apprécié le document il favorise la connaissance sur la compagnie aérienne Royal AIR Maroc avec ces partenariats

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 juin 2015

C'est vraiment intéressant et enrichissant.

Très bonne continuation Hamza !

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 mai 2015

bravo (y)

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 juin 2015

Oui, c'est constructif

Anonyme
Anonyme
Posté le 11 avr. 2015

un trés bon travail !!

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 janv. 2015

Intéressant comme travail.

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