La fusion Air France - KLM

La fusion Air France - KLM

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Publié le 21 janv. 2010 - Donne ton avis

Faire alliance, c’est s’associer sur un projet, mettre en commun des atouts, des savoirfaire.
Les entreprises essayent de se compléter. C’est d’ailleurs tout le sens de Star Alliance (première alliance de ce type dans le monde aérien en 1997) qui correspond en fait au projet de cinq grandes compagnies aériennes d’avoir un réseau capable de quadriller la planète entière par mise en commun de codes (principe qui permet à une compagnie de vendre sous le même numéro de vol, le code-sharing, des sièges sur les avions d\'une compagnie alliée). Pour répondre à cette initiative (puis à celle de Oneworld), Air France, avec 3 partenaires, forme en juin 2000 l’alliance Skyteam. Créée sur le tard, Skyteam est rapidement parvenue à refaire son handicap. D’autant plus que l’accord signé en 2001 avec les Etats-Unis de «ciel ouvert » (l\'immunité à la loi antitrust américaine qui les autorise ainsi à partager capacités et recettes sur les routes très lucratives avant les attentats du 11 septembre de l\'Atlantique nord) devrait
encore la conforter puisqu’elle est toujours la seule à l’avoir obtenu.
Ainsi, depuis 2000, Air France s’est considérablement développée, notamment par l’intermédiaire de cette stratégie d’alliance où elle a un rôle considérable du fait de son hub situé à une place stratégique en Europe.
Cependant, alors même que le credo actuel des entreprises est la réduction des coûts, certains, comme William Gaillard, porte-parole de l\'IATA (Association internationale du transport aérien), estiment que les alliances, si elle sont \"efficaces sur le plan commercial, sont incapables de réduire les coûts\".
De plus, cette stratégie a ses limites, de l’aveu même de J.C Spinetta (président d\'AirFrance) lorsque l’on constate que Alitalia, alliée à Air France au sein de Skyteam, préfère confier la maintenance de ses appareils à la Lufthansa (de Star Alliance).

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mimi87
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Contenu de ce document de Commerce > Stratégie

Plan :

INTRODUCTION 3

I - DÉMARCHE DE LA FUSION 4
1°/ LA STRATEGIE D\'ALLIANCE 4
2°/ CALENDRIER 5
3°/ DEMARCHE 6
4°/ LES DIFFICULTES 8

II - CONSÉQUENCES DE LA FUSION 12
1°/ AVANTAGES 12
2°/ INCONVENIENTS 19

III - LA STRATÉGIE DE HUB 22
1°/ LE HUB TETE DE RESEAU 22
2°/ UN POTENTIEL D’EXTENSION ENVIE PAR LES AUTRES PLATEFORMES EUROPEENNES 22
3°/ DEUX RESEAUX HARMONISES 25
4°/ LA CONCURRENCE ALLEMANDE 28

CONCLUSION 35
BIBLIOGRAPHIE 36
ANNEXES 38


7 commentaires


lenin garcia
lenin garcia
Posté le 18 nov. 2015

me parece interesante la apreciacion del investigador con respecto a la fusion especialmente el analisis

edg1000
edg1000
Posté le 11 août 2015

Ce document me permettra d'avoir une large connaissance merci

hamza314
hamza314
Posté le 18 mai 2015

excellent travail

hamza314
hamza314
Posté le 18 mai 2015

tres bon rapport

aymane228
aymane228
Posté le 20 oct. 2014

merciiiiiiiii travail complet

makenzie
makenzie
Posté le 8 nov. 2012

interessant,

c'est un doc qui fait ressortir les plus grandes lignes notamment l'importance d'un exposé.
D'autant plus que le sujet est interessant,ce partenariat est un premier pas dans le monde aeronautique, ce qui peut donner des debouchés aux futurs autres compagnies

fatimmma
fatimmma
Posté le 21 févr. 2011

interessant

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