La fin de la jalousie - Marcel Proust

La fin de la jalousie - Marcel Proust

Publié le 25 mai 2016 - Donne ton avis

La fin de la jalousie est une nouvelle de Marcel Proust, parue dans le recueil Les Plaisirs et les Jours édité en 1896. Le récit se déroule à la même époque, en France, dans les salons mondains parisiens.

Retrouvez toutes les autres fiches de lecture téléchargeables sur DigiSchool Documents dans la partie cours de français.
Photo de profil de digiSchool documents
Fiche rédigée par
digiSchool documents
4 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Partie 1 : Les personnages principaux

  • honoré de Tenvres
  • Honoré de Tenvres est un homme fréquentant la haute société parisienne. Il entretient une liaison secrète avec Mme Seaune. Amateur de conquêtes et amant infidèle, il est profondément amoureux de Françoise Seaune, mais craint que son affection pour elle le quitte, comme il a pu le vivre auparavant avec d’autres femmes. Il aspire à ce que cette situation n’advienne pas et à la suite d’une discussion qui aurait pu être anodine il deviendra profondément jaloux.

  • Françoise Seaune
  • Françoise Seaune, née princesse de Galaise-Orlandes, a épousé M. Seaune. Elle a perdu son titre de noblesse, mais a gagné une forme de prestige en y renonçant volontairement. Son salon est l’un des plus courus à Paris. Elle aime secrètement Honoré de Tenvres. Un dénommé François de Gouvres lui donne mauvaise réputation en sous-entendant qu’elle est une femme facile. Lorsqu’Honoré de Tenvres apprendra cette rumeur, il deviendra follement jaloux..

  • M. De Buivres
  • M. de Buivres fréquente les salons parisiens et croise Honoré de Tenvres chez la princesse d’Alériouvre. M. de Buivres lui raconte que la seule femme facile de la soirée était certainement Mme Seaune. Cette discussion entraînera un changement d’attitude radical chez Honoré.


    Partie 2 : Le résumé de l'histoire

    Honoré de Tenvres et Françoise Seaune s’aiment. Ils se cachent, en raison du mariage de Françoise avec M. Seaune. Ils s’appellent par de petits noms, s’amusent et se séduisent mutuellement. Après avoir pu passer un moment ensemble, ils se retrouvent dans une soirée tenue par la princesse d’Alériouvre. Ils feignent d’être seulement des connaissances amicales. Pourtant, depuis un an, ils pensent sans cesse l’un à l’autre et se sont vus au moins tous les deux jours.
    Honoré se sait être un homme à femmes. Il s’est levé un matin en craignant de ne plus aimer Françoise. Il a fréquemment été épris de femmes, puis s’est lassé. Il ne veut pas que cette situation se répète avec Françoise, à qui il tient profondément. Ainsi, un jour, tremblant d’émotion, il prie Dieu de l’aimer pour toujours.
    Chez la princesse d’Alériouvre, Françoise aperçoit Honoré songeur et le fixe. Il lui sourit discrètement et lui ordonne d’arrêter, la menaçant gentiment d’un baiser public si elle continue. Ils badinent, puis elle le laisse. Il la regarde en pensant que si son amour pour elle venait à faiblir il veillerait toujours à demeurer tendre et affectueux.


    Partie 3 : Le thème abordé

  • La jalousie
  • La liaison entre Honoré et Françoise est remplie d’amour. Ils se désirent, et même si lui la trompe il ne veut pas la blesser, car il l’aime follement. Lorsqu’une conversation laisse entrevoir qu’elle aurait pu aussi lui être infidèle, Honoré va complètement perdre pied et être submergé par la jalousie. Cette nouvelle décrit comment l’imagination de ce personnage va le tourmenter et même faire une autre victime en la personne de Françoise. Celle-ci devra se justifier de n’avoir pas fréquenté d’autres hommes et subir l’humiliation d’apprendre les autres liaisons de son amant. Honoré est tellement dominé par son sentiment qu’il en arrive à souhaiter la mort pour que son supplice cesse définitivement et qu’il puisse aimer Françoise d’un amour aussi pur que le sien.

    Il faut être inscrit pour télécharger un document

    Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

    Je m'inscrisOU

    J'ai déjà un compte

    Je me connecte