La communication non violente

La communication non violente

Publié le 8 févr. 2011 - Donne ton avis

Cette approche de Marshall B. Rosenberg, aussi appelée communication nouvelle, vivante, empathique, créative ou consciente, a été conçue dans les années 70.
Elle est inspirée de l’approche centrée sur la personne (ACP) de Carl Rogers ainsi que d’autres approches, tendances et philosophies. Après une longue expérience professionnelle comme psychologue clinicien et pédagogue, B. Rosenberg s’est mis à écrire. Son approche, qui vise à résoudre les conflits d’une manière constructive et pacifique, a pris de l’importance dans différents corps de métiers de même que dans les relations au niveau mondial, et notamment en Suisse, dans le domaine du travail social.
Cette « lunette » ou « philosophie » trouve son fondement dans le constat suivant : s’il y a de la violence, c’est que « nous avons appris à parler, mais pas à communiquer. »

Photo de profil de izma
Fiche rédigée par
izma
25 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Français > Dissertation

Plan :

REMERCIEMENTS 1
INTRODUCTION 3
I-GENERALITES SUR LA NOTION DE \" LA NON-VIOLENCE \" 6
1) Les racines de la non-violence 6
2) La démarche non-violente 6
3) Difficultés et intérêt de la non-violence 7

II-QUELQUES ECLAIRCISSEMENTS PREALABLES SUR LA NON-VIOLENCE 9
1) Non-violence 9
2) Conflit 10
3) Compromis 10
4) Agressivité 11

III-LA COMMUNICATION QUI COUPE LA VIE 12
1) La critique 12
2) Le déni de responsabilité 12
3) Les exigences 13
4) Les déclarations indiquant qui mérite une récompense ou une punition 13

IV-PRESENTATION ET FONDEMENTS DE LA COMMUNICATION NON VIOLENTE 14
1) Historique et origine de la CNV 14
2) Essais de définition 15
a- Définition 1 15
b- Définition 2 15
c- Définition 3 16
d- Définition 4 16
3) Les objectifs des la CNV 16

V-LES TERMES DE BASES DE LA COMMUNICATION NON VIOLENTE ET LES OUTILS FACE A LA VIOLENCE 17
1) L\'écoute et l\'empathie 17
2) L\'observation n\'est pas le jugement 19
3) L\'émotion n\'est pas le sentiment 20
4) Les besoins 22
5) La demande n\'est pas l\'exigence


Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte