Il est impossible de ne pas avoir de communication non verbale.
C'est notre premier mode de communication des sentiments et des émotions.
- Les mots transportent des sens, des signifiants.
- Le non verbal véhicule du signifié.
L'information non verbale complète le message verbal, elle aide à comprendre ce qui est dit.
Ces messages sont souvent plus fiables que les messages verbaux. Pour ces raisons, il est capital de savoir les lire et les interpréter.
Le premier savant qui ait étudié le langage non verbal ou langage corporel, c’est Darwin - le Darwin de l’évolution des espèces. Mais depuis, de nombreux autres anthropologues et ethnologues ont découvert que ce langage comprend des expressions innées. Un clin d’œil fait à notre voisin de table, ou un geste grossier au chauffeur de la voiture d’à côté sont des gestes appris ; le raclement de gorge, le fait de rougir sont des gestes involontaires, innés ; et puis il y a des signaux mixtes, comme rire ou pleurer ou hausser les épaules, qui peuvent être spontanés ou déclenchés à volonté.
Les messages non-verbaux sont émis et perçus par des centres nerveux très archaïques, hérités de nos ancêtres reptiliens. Ce qui explique que nous communiquions de manière non-verbale en toute inconscience, et que certains gestes soient, sinon universels, du moins très répandus, car implantés dans le système nerveux de tous les humains.
Plan :
Introduction
1-Qu’est ce que la communication non verbale ?
- Définition
- Comment se fait la communication non verbale ?
2-Quelles en sont les principales théories ?
- La kinésique
- La Posturo-Mimo-Gestuelle
- L’espace
3-Les composantes de la communication non verbale
- Contexte des messages non verbaux : le temps et l’espace
- Le silence
- Le paralangage
- Les gestes et attitudes
- Expressions faciales, mimiques et mouvements corporels
- Le langage d'objet – l’apparence : vêtements, bijoux etc.
- Le toucher
- Les rituels
4- Comment maîtriser la communication non-verbale ?
Conclusion
bon
et se trop interessant
merci bcp
Le document est bien rédigé : structuré et clair. . ce document me permettra de dégager un plan de travail et d'enrechir mon exposé sur le non verbal en communication avec des exemple très clairs et précis. Au delà de l'exposé cela m'est d'une grande importance dans ma vie personnelle. MERCI
Avec ce rapport, ma compréhension sur le non verbale est assimilé. Les exemples son clairs et concis. Le texte est largement aussi clair que les schémas. Cela va m'aider à être plus à l'aise en public. Quelques jours d'entrainement et je pourrais savoir qui j'ai en face de moi.
Le document est bien rédigé : structuré et clair. c'est un bon résumé qui reprend les notions essentielles dans la communication non verbale. Le plus : les sources sont renseignées et sont fiables ! En tant que prof je pense que ce document va bien me servir pour donner cours à des jeunes filles qui suivent les cours de psycho de la vente.Merci !
Très bien expliqué, clair, exemples concrets
Etant formatrice ce doc va m'être d'une grande utilité car je manquais de d'exemples clairs et concrets. Grande utilité personnel dans la reconnaissances des attitudes des stagiaires. Excellent pour gérer un groupe et le mener à "bon port" sans en avoir l'air
c'est ça que cherche, il me convient.. car je cherche à améliorer mes connaissances au domaine de la communication, afin de pouvoir m’intégrer facilement aux pensées de publics que je fréquentes ... et aussi m'aider à transmettre mes idées et connaissances aux dit publics..
il es riche ,il contient des inforamtion que je vais l'utilisé dans ma présentation
tres pratique
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great!