Faut-il diminuer, en france, les prélèvements obligatoires ?

Faut-il diminuer, en france, les prélèvements obligatoires ?

18.00 / 20
Publié le 8 mars 2011 - Donne ton avis

Le niveau atteint, en France, par les prélèvements obligatoires (40,7% du produit intérieur brut en 2009) situe notre pays parmi les nations qui connaissent les taux les plus élevés. Les prélèvements obligatoires correspondent aux impôts perçus par l’État (administrations publiques centrales et collectivités locales) et aux cotisations sociales versés par les salariés et leurs employeurs. Les raisons de la hausse tiennent au développement de l’intervention de l’État et des collectivités locales dans les domaines économiques, sociaux, éducatifs … et à l’instauration d’une protection sociale de plus en plus complète. Le niveau de croissance relativement bas en France, comparé à celui d’autres pays développés, conduit à s’interroger. Le niveau des prélèvements n’est-il pas trop élevé en France ? Une baisse des prélèvements obligatoires entraîne des conséquences économiques positives (I). Toutefois, ces prélèvements présentent une utilité économique et sociale et la baisse peut avoir des conséquences négatives (II).
Photo de profil de laulau76100
Fiche rédigée par
laulau76100
352 téléchargements

Ce document est-il utile ?

18 / 20

Contenu de ce document de Droit > Européen

Plan :

I.Les conséquences positives de la baisse des prélèvements obligatoires A.Les conséquences positives sur la demande B.Les conséquences positives sur l’offre II.Les conséquences négatives d’une baisse des prélèvements obligatoires A.Les conséquences économiques B.Les conséquences sociales

11 commentaires


Louisacc
Louisacc
Posté le 18 févr. 2016

Belle rédaction ! je recommande 

opalinna
opalinna
Posté le 19 nov. 2015

Très bon devoir, il m'a été d'une grande aide et un sujet intéressant de nos jours

hasnaa.benhassain
hasnaa.benhassain
Posté le 14 mai 2015

jai aimé

hasnaa.benhassain
hasnaa.benhassain
Posté le 14 mai 2015

bel article

kiki789
kiki789
Posté le 13 mai 2015

une bonne rédaction bravo

Raniaar
Raniaar
Posté le 4 avr. 2015

Je voulais bien savoir comment la baisse des prelevements obligatoire pourrait baisser le chomage ? et quel cout exactement vous parlez ? je dirais plutot que la baisse des prelevements obligatoire vas baisser les impots versés par les entreprises et par la suite ils augmenteront la part de leurs réserves ce qui pourrait favoriser l'entreprise a faire des investissement et par la suite la croissance économique 

dovandre
dovandre
Posté le 29 mars 2015

tres bon devoir

TheTwix
TheTwix
Posté le 6 mars 2015

Vraiment très utile !!

Mimi59640
Mimi59640
Posté le 23 févr. 2015

Tres bien merci beaucoup

Hanonyme
Hanonyme
Posté le 3 nov. 2014

Document complet, c'est une dissertation sur les prélèvements obligatoires en France, qui n'est désormais plus d'actualité mais qui peut être remis au gout du jour. Je vous conseil de vous en inspiré et de modifié les chiffres à changé !

julienpetracci
julienpetracci
Posté le 29 avr. 2013

Ce document est très complet, l'amorce, l'introduction, les grandes parties, les transactions et la conclusions sont plutôt pas mal. Dans mon livre il y a à peut près les même chose et je trouve que ce devoir permet de mieux comprendre la situation de notre pays. J'espère avoir une bonne note avec ce document, je vous le conseil ! :)

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte