L'évolution du métier de banquier

L'évolution du métier de banquier

17.00 / 20
Publié le 9 mai 2013 - Donne ton avis

Les métiers classiques de la banque les évolutions et l'émergence de nouveaux métiers Le systéme bancaire a connu différentes mutations suite aux changements structurels de la sphére financière. La banque, devant le nouveau champ d'activité et d’action, a pris plusieures réactions. Il s’agit d'abord de la diversification des modalités de financement et de la baisse des taux. C’est 1'émergence des phénomènes de désintermediation et de la marchéisation des conditions de financement bancaire. Les nouvelles modalités de financement ont conduit à la baisse des taux débiteurs pratiqués, ainsi qu’à la baisse des tarifs des services bancaires. L'autre forme de réaction se rapporte à une évolution de la structure de la rentabilité bancaire. L'évolution de la structure de rentabilité tend de plus en plus vers le bas, suite à la régression des marges d'intermédiation et à la croissance relative des produits nets hors intermédiation. Les banques sont de plus en plus amenées à la recherche d'une meilleure rentabilité de leurs activités sur les marchés financiers. Le statut de la banque est passé de la banque-administration à la banque-firme. Cette logique industrielle se résume en une transformation concemant principalement les stratégies du marketing et la consolidation de la comptabilité analytique. L'approche clientele a nettement évolué . La banque s'est orienteé vers la recherche de nouveaux gains de productivité par le biais de la maitrise des coûts et ce, par 1'investissement dans les technologies informatiques pour une meilleure collecte et un traitemet efficace de l'information afin de répondre, d’une façon optimale, aux besoins de la clientéle.
Photo de profil de kloufen
Fiche rédigée par
kloufen
10 téléchargements

Ce document est-il utile ?

17 / 20

Contenu de ce document de Documents types > Fiche formation

Plan :

LES METIERS DE LA BANQUE PREMIERE PARTIE : L’EVOLUTION DU METIER DE BANQUIER CHAPITRE I : LE SYSTEME BANCAIRE ET FINANCIER SECTION 1 : HISTORIQUE SECTION 2 : L’ACTIVITE BANCAIRE SECTION 3 : LES FONCTIONS BANCAIRES « CLASSIQUES » CHAPITRE II : LES EVOLUTIONS DE L’ACTIVITE BANCAIRE SECTION 1 : LES MUTATIONS SECTION 2 : LES FACTEURS DE MUTATION SECTION 3 : LA BANQUE ET LE MARCHE FINANCIER SECTION 4 : LES NOUVEAUX COMPARTIMENTS DE LA BANQUE DEUXIEME PARTIE : LES EVOLUTIONS DE L’ACTIVITE BANCAIRE EN TUNISIE CHAPITRE I : LES REFORMES BANCAIRES EN TUNISIE SECTION 1 : LE SYSTEME BANCAIRE TUNISIEN SECTION 2 : LES PRINCIPALES REFORMES DU SECTEUR BANCAIRE EN TUNISIE CHAPITRE II : LA LIBERALISATION FINANCIERE EN TUNISIE SECTION 1 : LA STRATEGIE DE LA LIBERALISATION EN TUNISIE SECTION 2 : LES REFORMES SECTION 3 : LES MESURES PRISES POUR RENFORCER LA SITUATION FINANCIERE

2 commentaires


saker
saker
Posté le 30 janv. 2016

tres important

stilobic
stilobic
Posté le 13 mai 2013

De très bonnes informations sur l'évolution du métier de banquier. Les méthodes de travail, les sociétés, les comportements... ce document reprend l'évolution de tous ces points.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte