Mémoire de fin d'études

Mémoire de fin d'études

Publié le 26 mai 2016 - Donne ton avis

plan mémoire exemple

La rédaction du mémoire de fin d'études est un long travail de recherche et de questionnement. Il permet de faire le point sur votre parcours étudiant et de mesurer tous vos acquis en termes de connaissances.

Parmi les étapes, celles du choix de la problématique et du plan du mémoire sont très importantes

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Les objectifs du mémoire


  • L'aboutissement d'un cursus pédagogique...
  • Le cursus ESPEME se compose :  de concepts ;  de théories ;  de méthodes et de techniques ;  d'expériences professionnelles ;  d'expériences humaines.
    Le mémoire démontre les capacités de l'étudiant à : définir une problématique ;  mettre en place une démarche homogène et logique visant à rechercher des solutions au problème posé ;  choisir une méthodologie adaptée ;  proposer et argumenter une ou des solutions adaptées ;  en décrire la mise en oeuvre ;  valoriser son travail et ses conclusions ;  prendre du recul par rapport au sujet traité en y apportant ses réflexions personnelles.

  • Et le tremplin pour un parcours professionnel
  • Le mémoire est la concrétisation de ce qu'un étudiant est capable de réaliser. Il est une "carte de visite" dont il peut faire état dans la recherche d'un emploi ou dans la poursuite de ses études.
    Il est donc essentiel que le mémoire démontre les capacités de l'étudiant à : comprendre une situation professionnelle ;  présenter la synthèse d'un travail et de propositions professionnelles ;  prendre du recul par rapport à l'expérience professionnelle vécue en apportant le fruit de ses réflexions ;  présenter la valeur ajoutée de son travail ;  mettre en avant ses capacités rédactionnelles.

    Les types de mémoires

    Le stage réalisé en entreprise dans le cadre de la 4ème année peut prendre deux orientations :
    - soit une mission unique et précise est confiée à l'étudiant pour la durée de son stage (c'est alors un véritable stage de " gestion de projet ") ;
    - soit l'entreprise utilise l'étudiant sur plusieurs projets en cours, en lui confiant des tâches limitées dans le temps.

    Dans ces deux cas de figure, le mémoire n'est pas un rapport de stage. Il est essentiel d'aller plus loin c'est-à-dire d'apporter une valeur ajoutée, notamment :
    - en positionnant le travail réalisé en milieu professionnel dans l'ensemble des disciplines de gestion ;
    - en prenant du recul par rapport au travail réalisé par une analyse critique constructive ;
    - en explorant ou en proposant des solutions qui auraient pu être mises en oeuvre ;
    - en effectuant une recherche documentaire plus approfondie que celle réalisée pour les besoins de l'entreprise.
    Dans le deuxième cas de figure, l'étudiant(e) choisit un seul projet parmi ceux au sein desquels il est intervenu. A lui de réaliser la recherche d'informations en amont et en aval de la tâche qu'on lui a confiée.
    Quelle que soit l'orientation du stage, l'étudiant devra choisir un type de mémoire :
    - Le mémoire appliqué
    - Le mémoire de recherche

    Les phases de réalisation du mémoire

    La réalisation d'un mémoire de fin d'année comprend 8 étapes clés :
  • Phase 1 : Choix du thème
  • Phase 2 : Recherche d'informations et synthèse
  • Phase 3 : Choix d'une problématique et d'un sujet
  • Phase 4 : Démarche d'analyse et choix d'outils
  • Phase 5 : Recherche de solutions
  • Phase 6 : Rédaction d'un plan détaillé
  • Phase 7 : Rédaction d'un plan détaillé
  • Phase 8 : Soutenance orale du mémoire

  • Présentation écrite du mémoire


    Le mémoire peut être rédigé en français ou en anglais. La qualité prime sur la quantité mais il est d’usage qu’un mémoire d’Ecole de commerce contienne au moins 50 pages rédigées et une dizaine de pages d’annexes. Dans cette page, nous avons pour objectif de souligner les points essentiels auxquels les étudiants doivent prêter attention.

    La procédure


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