Lettre de motivation reprise d'études

Lettre de motivation reprise d'études

14.00 / 20
Publié le 13 nov. 2012 - Donne ton avis

Lettre de motivation reprise d'études

Cela fait plusieurs années que vous avez mis fin à votre vie d'étudiant, cependant vous avez décidé de reprendre vos études pour compléter un parcours que vous auriez laissé en suspens ou bien acquérir de nouvelles compétences. Pour faire un tel choix, il faut être motivé. Essayez-donc de le montrer au maximum dans votre lettre de motivation. Vous devez être clair et éviter les non-dits, expliquez vos choix et montrez à votre interlocuteur qu'ils sont parfaitement justifiés. Si vous voulez sembler crédible, soyez persuadé que votre parcours est sensé, ainsi votre lettre de motivation respirera l'honnêteté et inspirera donc la confiance.

Mais la motivation ne fait pas tout à elle toute seule, vous allez aussi devoir prouver à votre destinataire que vous ne foncez pas tête baissée. De ce fait, votre lettre doit laisser sous-entendre que vous savez parfaitement de quoi vous parlez et que vous êtes tout à fait capable d'expliquer sans aucun mal quels sont les enseignements qui vous ont intéressé dans le cursus visé. Essayez de réfléchir à comment faire pour que votre parcours atypique constitue un atout, valorisez ce que vous avez fait durant les années précédentes de votre vie.

Lettre de motivation reprise d'études : Intégrer un nouveau cursus

Vous n'aurez pas de mal à reprendre vos études si vous êtes au moins titulaire d'un baccalauréat. Cependant, il va tout de même falloir que vous expliquiez quelles sont vos motivations et pourquoi vous avez décidé de reprendre votre vie d'étudiant à zéro. Si vous désirez valoriser votre lettre de motivation, expliquez que vous n'aurez pas de mal avec le système scolaire et que, de façon générale, vous êtes capable de vous adapter très facilement au rythme que l'on vous imposera. Pensez bien à justifier votre propos en évoquant une expérience professionnelle ou personnelle qui illustrera vos idées.

Enfin, il faut savoir qu'en intégrant un nouveau cursus vous vous retrouverez avec des personnes beaucoup plus jeunes que vous. Expliquez donc dans votre lettre de motivation de reprise d'études que vous êtes capable de vous intégrer très rapidement dans un groupe de travail, et surtout que vous êtes de nature sociable.

Attention ! Certains cursus imposent une limite d'âge maximum. Renseignez-vous bien.
Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
45 téléchargements

Ce document est-il utile ?

14 / 20

Contenu de ce document de Méthodologie > Lettre de motivation

Lettre de motivation reprise d'études : Prendre un cursus en cours de route

Il faut savoir que toutes les formations ne vous permettront pas forcément de vous inscrire en cours de route. Faites donc plusieurs recherches afin de savoir s'il vous sera possible d'intégrer la formation que vous désirez tant suivre.

La reprise des études n'est pas chose facile, on vous demandera d'avoir le même niveau que les étudiants qui suivent la formation en question. De ce fait, votre lettre de motivation doit être irréprochable. Tout d'abord, montrez en quoi vous êtes fait pour ce cursus. Pour ce faire, il va falloir que vous fassiez preuve d'imagination et que vous cherchiez dans vos compétences celles qui correspondent. Ensuite, pensez bien à expliquer pourquoi vous n'avez pas intégré cette formation avant.

Étant donné que votre parcours sera considéré comme « chaotique », votre destinataire risquera très certainement d'être exigent avec vous. Valorisez donc tous les aspects positifs de votre parcours antérieur et insistez bien sur votre état de motivation dans votre lettre. Ainsi, vous aurez toutes vos chances pour bien vous démarquer des autres candidats.

2 commentaires


yacine49000
yacine49000
Posté le 15 févr. 2016

pas mal

Julian901
Julian901
Posté le 23 mai 2013

Je tiens à remercier superdoc pour nous avoir partagé son modèle de lettre de motivation pour une reprise d'études ! Très bien ce site

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte