Cour economie dcg chapitre 1

Cour economie dcg chapitre 1

14.00 / 20
Publié le 9 mars 2011 - Donne ton avis

Introduction : Les préoccupations d’ordre économique apparaissent en fait avant la révolution industrielle puisque dès la fin du Moyen Age, les échanges, les activités commerciales ont beaucoup progressé dans un pays comme la France. C’est l’apparition de capitalisme commerciale avant que celui-ci devienne un capitalisme industriel puis financier. En raison de ces développements, les premiers « vrai » économistes sont alors apparues. I] Avant Adam Smith : le mercantilisme et les physiocrates. A – Le mercantilisme Dans la conception mercantilisme de base, les métaux précieux comme l’or sont l’essence même de la richesse des nations. Le commerce extérieur constitue l’instrument principal dans ce processus d’enrichissement. Les mercantilistes vont vouloir exporter le plus possible en important le moins possible. Cette conception mercantilisme va d’abord s’imposer en Espagne au 16ème siècle. Celle-ci multiplie les expositions lointaines pour la conquête des plus grandes quantités d’or possible. Cette théorie a été défendue par un économiste qui s’appelle Jean Bodin (1529 – 1596) et d’un homme politique qui s’appelle Colbert (Contrôleur général des finances de Louis XIV (1635 – 1715)). Sous l’influence de Jean Bodin, Colbert a voulu encourager les manufactures, exploiter les colonies et développer la marine marchande. Le problème de cette politique et qu’elle s’est heurtée à des mesures de rétorsion commerciale. Par ailleurs, l’idée selon laquelle l’afflue de métal précieux augmente la richesse du pays et stimule l’activité économique, elle procède d’une confusion entre monnaie et capital. Par exemple, Richard Cantillon a montré en 1755 qu’une trop forte quantité de monnaie dans l’économie pouvait provoquer des hausse de prix.
Photo de profil de azoa
Fiche rédigée par
azoa
102 téléchargements

Ce document est-il utile ?

14 / 20

Contenu de ce document de Documents types > Divers

Plan :

I] Avant Adam Smith : le mercantilisme et les physiocrates. A – Le mercantilisme B – Les physiocrates II] L’école classique A – Adam Smith (1723 – 1790) B – David Ricardo (1772 – 1823) C – Thomas Robert Malthus (1766 – 1834) > En savoir plus sur le diplôme DCG

8 commentaires


ricordel
ricordel
Posté le 30 déc. 2015

Document complet. très bien !

mimii1
mimii1
Posté le 8 juil. 2015

vraiment super ce cour merci

mimii1
mimii1
Posté le 8 juil. 2015

bonjour, Merci beaucoup pour ce doc

misterfabs
misterfabs
Posté le 27 mai 2015

Bon document 

ben9
ben9
Posté le 8 mai 2015

MERCI

ben9
ben9
Posté le 8 mai 2015

INTERESSANT

jaji
jaji
Posté le 12 févr. 2015

Merci pour ce document, je trouve que les courants de pensées sont bien redigés

clemvers
clemvers
Posté le 3 août 2012

Merci pour ce document. Je vais l'utiliser pour mes cours d'économie en DCG (je ne suis pas encore sure si je vais avoir des manuels scolaires). Les grands courants de pensée y sont bien retranscrits ainsi que leurs auteurs. Les schémas sont néanmoins plus compliqués à comprendre. Mais merci quand même.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte