Exemple de Facture Auto Entrepreneur

Exemple de Facture Auto Entrepreneur

Auto entrepreneur : rédigez votre première facture

Vous débutez votre carrière d’auto-entrepreneur. Que vous exerciez une profession libérale, commerciale ou artisanale, vous ne tarderez pas à émettre votre première facture. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour franchir cette étape administrative avec succès !

Téléchargez gratuitement le document !

La facture d'un auto entrepreneur : les mentions obligatoires

Pour qu'une facture soit valide, il faut qu'elle mentionne des éléments bien précis. Vous et votre client doivent être clairement identifiés, vous devez également détailler la prestation vendue.

  • Vos informations personnelles : sur l'en-tête de la facture, faites apparaître votre civilité, nom et prénom
  • Vos informations professionnelles : indiquez également votre numéro SIRET, votre numéro RCS/RM (si vous êtes enregistré au RCS ou au Registre des Métiers), votre adresse postale professionnelle, votre adresse mail professionnel et votre numéro de téléphone. Vous pouvez indiquer votre site internet si vous en avez un (facultatif).
  • les informations de votre client : indiquez les informations personnelles et professionnelles relatives à votre client, à savoir son nom ou sa raison sociale, son adresse et son numéro de téléphone
  • la date et le numéro de facturation : le numéro de facture doit être indiqué chronologiquement. Par exemple: 20190301 - 20190302 - 20190303...
  • le détail de prestation : indiquez la nature de la prestation, détaillez le produit ou le service vendu ainsi que la quantité
  • le prix de la prestation : le prix doit être indiqué en total hors taxe, accompagné de la mention suivante : « TVA non applicable, art. 293 B du CGI ». Si plusieurs produits ou services sont vendus, il est nécessaire de détailler le prix de chacun d'eux.
  • les modalités de paiement : vous pouvez par exemple demander 30% à la commande et 70% à la livraison
  • les pénalités de paiement : il arrive que des clients tardent à payer une prestation. Pour se protéger de cela, il est indispensable d'indiquer une date limite de règlement et un taux de pénalité en cas de retard (maximum 4,16% pour les particuliers et 0,9% pour les professionnels)
Téléchargez gratuitement le document !

Les factures d'un auto-entrepreneur : quelques précisions !

Savoir émettre correctement une facture à un client ne suffit pas. Lorsqu'on est auto-entrepreneur, il faut également suivre un certain nombres de règles générales qui encadrent la profession.

  • La facture doit être envoyée au client au plus tard le jour de la prestation. Un retard de 15 jours est néanmoins toléré.
  • Pour toute facture supérieure à 5000€ HT, vous devez transmettre à votre client votre attestation d'auto-entrepreneur URSSAF.
  • Une facture ne peut en aucun cas être modifiée après son émission.
  • Néanmoins, le client est en droit de réclamer une modification de facture, que ce soit le montant ou les prestations, même après son émission - à condition que l'auto-entrepreneur accepte cette modification.
  • Une facture doit être signée et conservée par les deux parties, à savoir le client et l'auto-entrepreneur. L'auto-entrepreneur doit impérativement conserver les factures, elles sont indispensables pour déclarer et justifier le chiffre d'affaires auprès de l'URSSAF.

Vous allez retrouvez ci-dessous toutes les pages qui regroupent les modèles de lettres de motivation selon votre secteur, emploi ou formation :

16 téléchargements

Noter ce document

-- / 20

Contenu de ce document de Documents types > Administration

16 téléchargements

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte