Etude de marché appareil photo 16.00 / 20

Introduction

La pellicule a fait son temps. Le public a définitivement cédé au numérique, beaucoup plus pratique, qui s’est imposée comme le mode de prise de vue préféré des Français.
La photographie numérique transforme le réel, proche de l\'infini, en fini puisqu\'une image numérique est définie notamment par un nombre de couleurs déterminées et un nombre de points définissant la résolution de l\'image, appelés pixels. Il faut savoir que la photographie numérique possède de nombreux avantages si nous la comparons à la photographie argentique comme par exemple un développement plus pratique, plus économique ou encore la taille des appareils photos numériques qui est beaucoup plus petite. On peut donc s’apercevoir que l’offre est pléthorique sur un marché segmenté en trois grandes catégories.

Voici un petit historique constituée des principales dates qui ont contribuées à l’évolution de l’appareil photographique numérique (APN) :


 1981 : Apparition du premier appareil photo numérique : Mavica de Sony. Sa particularité est de stocker les photos analogiquement sur une mini-disquette d\'une capacité de 50 photos.

 1992 : Le Fotoman de Logitech, à destination du grand public, permet de stocker sur 1 Mo, trente-deux photographies en niveaux de gris.

 1994 : Arrivée du premier appareil photo grand public couleur chez Apple Computer, le QuickTake 100 de 0,3 Million de pixels, comme le Fotoman Plus de Logitech sorti peu de temps après.

 2002 : il se vend en France plus d\'appareils numériques que d\'argentiques.

 2003 : Canon sort le premier reflex numérique à destination du grand public : l\'EOS 300D ou Rebel.

 2006 : Kodak lance le plus petit appareil photo (doté d\'un zoom optique 10x) au monde avec le Kodak Easyshare V610. C\'est également l\'un des premiers appareils photo à intégrer la technologie Bluetooth.

Nous pouvons donc affirmer que les appareils photos numériques ont conquis depuis quelques années la planète, et plus particulièrement depuis les années 2000.

Tout le monde s’attendait à ce que le marché marque des signes d’essoufflement, puisque plus d’un foyer sur deux est déjà équipé. Mais dans cette étude nous remarquerons qu’au contraire ce marché présente de nombreuses opportunités.
Nous nous attarderons dans un premier temps sur l’analyse de l’offre en distinguant bien le point de vue quantitatif du point de vue qualitatif pour ensuite réfléchir sur l’analyse de la demande en établissant la même distinction. Enfin, nous présenterons le tableau des opportunités et des menaces concernant le marché de l’appareil photographique numérique.

380 téléchargements

Noter ce document

16 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Plan :

I. Analyse de l’Offre 4
A. L’analyse quantitative 4
1. Le marché du besoin 4
2. La structure de la concurrence 4
3. Les différents segments 4
4. Les parts de marché 5
5. La Disponibilité Valeur (DV) et la Disponibilité Numérique (DN) 6
6. Les moyens humains Quelques exemples : 6
7. Les moyens financiers (C.A en euros) 7
B. L’analyse qualitative 7
1. Le positionnement 7
2. L’image de marque 9
3. Recours au benchmarking ? 9
4. La fidélité du consommateur à la marque 9
II. Analyse de la demande 10
A. L’analyse quantitative 10
1. Les données clés 10
2. Fréquence et intention d’achat 11
3. Lieux d’achats et variations saisonnières 12
4. Les facteurs explicatifs du comportement d’achat 12
5. Fréquence d’utilisation 13
B. L’analyse qualitative 14
1. Les besoins des consommateurs suscitant l’achat d’APN 14
2. L’implication d’achat 14
3. Les motivations d’achat 14
4. Les freins à l’achat 14
5. Les leaders d’opinons 15
III. Tableau des opportunités et des menaces 16
Synthèse 18

380 téléchargements

8 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 16 févr. 2016

Très bon exposé. merci à la personne l'ayant publiée .

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 oct. 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 oct. 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 oct. 2015

intéressant !

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 août 2015

Illustratif!

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 déc. 2014

Je recherchai ses informations pour mes cours et me voila plus informer sur le sujet !

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 nov. 2014

très intéressant !

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 févr. 2011

très complet

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte