Plan :
Remerciements: 1 Table des matières 2 Introduction 4 Première partie : Etude de l’entreprise « METRO Cash and Carry Morocco » 5 Chapitre N°1 : Présentation générale de l’entreprise 6 I) Fiche signalétique : 6 II) Secteur d’activité (Grande distribution): 6 III) La grande distribution METRO MAROC 7 IV) Organigramme de la société Metro : 8 Chapitre N°2 : Etude du Macro et Micro Environnement de l’entreprise 9 I) Diagnostic Macro-économique de l’environnement de la grande distribution 9 A) Certaines réformes structurelles ayant contribué au développement d’un cadre propice à la grande distribution 9 B) Les facteurs affectant l’évolution de la GD 10 II) Diagnostic micro-économique de la société METRO : 13 A) Segmentation des clients : 13 B) Circuit de distribution de Metro Maroc : 15 C) Metro partenaire du ministère de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies, dans le cadre du plan « Rawaj » : 16 D) Environnement concurrentiel : 17 Deuxième Partie : Quel mode d’administration le plus approprié pour le dépliant de Metro? 18 Chapitre 1 : Dépliant chez Metro 19 I) Etude du dépliant : 19 A) Un Mass Media 19 B) Un communiquant de promotion 19 II) Dépliant chez Metro : 20 Chapitre 2 : Points faibles du mode actuel : 21 I) Stratégie de Metro face à la stratégie des entreprises : 21 II) Etude des ventes et marges des dépliants 2008 : 22 A) Etude food frais : 22 B) Etude Food Sec : 23 C) Etude Non Food : 24 D) Etude total des ventes : 25 E) Synthèse : 26 III) Insuffisances de l’étude : 26 Chapitre 3 : Recommandations 27 Conclusion 28 Bibliographie 29 Webographie 30 Annexes 31MERCI
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