Rapport de stage metro 11.00 / 20

L’importance d’un stage n’est pas à négliger, cette expérience, pourtant placée dans un cadre scolaire, est d’une grande influence sur la l’acquisition de mécanisme pratiques du monde de travail. Le choix de METRO et plus particulièrement le service des dépliants, vient du fait de l’importance de la société dans le marché de la grande distribution au Maroc, ainsi que l’importance du service dans la gestion marketing de l’entreprise. L’importance du dépliant pour son coté publicitaire n’est plus à démontrer, notamment pour les entreprises de grandes distribution, c’est un support publicitaire de masse qui touche facilement les clients et consommateurs potentiels. Pour METRO sa stratégie diffère des autres sociétés de grande distribution, sa stratégie s’axe sur une segmentation spéciale du marché de ces clients, cette segmentation donne lieu à 3 principaux segments, les Cafés Hôtels et Restaurants (CHR), les revendeurs, et les Services Companies and Offices (SCO). Pour chaque segment un dépliant spécial est envoyé contenant les offres, les nouveaux produits… Le mode d’administration d’un dépliant revêt une importance crucial pour l’enseigne, il faut bien choisir les périodes et bien étudié l’impact du dépliant sur le trafic qui sera générer, l’étude ainsi que les constatations faites au cours de ce stage m’ont permit de décelé des faiblesses qui portent atteintes à l’expansion de l’impact du dépliant sur les ventes, notamment son mode d’administration adopté par l’enseigne. En vue de rendre compte de la période passée au sein de METRO, j’ai présenté en premier lieu une étude de la société METRO Cash and Carry Morocco, qui traitera la présentation ainsi qu’un diagnostic des environnements de la société, puis dans un second lieu j’ai essayé de répondre à ma problématique, à savoir le mode d’administration le plus approprié des dépliants de METRO
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Plan :

Remerciements: 1 Table des matières 2 Introduction 4 Première partie : Etude de l’entreprise « METRO Cash and Carry Morocco » 5 Chapitre N°1 : Présentation générale de l’entreprise 6 I) Fiche signalétique : 6 II) Secteur d’activité (Grande distribution): 6 III) La grande distribution METRO MAROC 7 IV) Organigramme de la société Metro : 8 Chapitre N°2 : Etude du Macro et Micro Environnement de l’entreprise 9 I) Diagnostic Macro-économique de l’environnement de la grande distribution 9 A) Certaines réformes structurelles ayant contribué au développement d’un cadre propice à la grande distribution 9 B) Les facteurs affectant l’évolution de la GD 10 II) Diagnostic micro-économique de la société METRO : 13 A) Segmentation des clients : 13 B) Circuit de distribution de Metro Maroc : 15 C) Metro partenaire du ministère de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies, dans le cadre du plan « Rawaj » : 16 D) Environnement concurrentiel : 17 Deuxième Partie : Quel mode d’administration le plus approprié pour le dépliant de Metro? 18 Chapitre 1 : Dépliant chez Metro 19 I) Etude du dépliant : 19 A) Un Mass Media 19 B) Un communiquant de promotion 19 II) Dépliant chez Metro : 20 Chapitre 2 : Points faibles du mode actuel : 21 I) Stratégie de Metro face à la stratégie des entreprises : 21 II) Etude des ventes et marges des dépliants 2008 : 22 A) Etude food frais : 22 B) Etude Food Sec : 23 C) Etude Non Food : 24 D) Etude total des ventes : 25 E) Synthèse : 26 III) Insuffisances de l’étude : 26 Chapitre 3 : Recommandations 27 Conclusion 28 Bibliographie 29 Webographie 30 Annexes 31
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3 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 8 févr. 2016

super !

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 janv. 2016

MERCI

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 mars 2015

ce document me aider vraiment de comperndre mon travaille et je vous remercier

 

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