Le commerce en réseau en algérie 9.00 / 20

L'Algérien moyen trouvait, jusque dans les années 90, dans les magasins d'Etat de détail les produits de première nécessité à des prix très abordables et ce en raison du soutien des prix appliqué alors sur certaines denrées alimentaires. Plus de Galeries, plus de soutien des prix. Les couches les plus défavorisées ne peuvent se permettre de fréquenter les supérettes privées qui, en l'absence de concurrence des supermarchés voire des hypermarchés, appliquent des prix prohibitifs. Des études effectuées à l'INC[2] ont montré que les prix affichés sur près d'une centaine de produits proposés par différentes supérettes étaient plus élevés à Alger que dans n'importe quelle grande ville de France. Les couches populaires vont se rabattre sur le marché informel où, par la grâce de l'évasion fiscale, les prix sont plus abordables pour le consommateur. Ainsi vont naître des "centres commerciaux" d'un nouveau genre à la périphérie de la capitale. Ils ont pour nom Hamiz, Dubaï ou Tadjenanet. Des villas en cours de construction à perte de vue abritant dans leurs rez de chaussées de véritables cavernes d'Ali Baba. Les registres de commerce sont sous loués, les ventes sont réalisées sans facture: pas de SAV ni de garantie d'aucune sorte. En plein centre d'Alger une rue est squattée par des marchands ambulants[3] qui proposent à des prix défiant toute concurrence des articles importés directement de Chine. Des Chinois eux-mêmes se sont essayés à ce commerce très lucratif et ils vendent qui des chaussures qui des pruneaux!
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Plan :

Introduction I le commerce associé a) les supérettes b) les supermarchés c) les hypermarchés II commerce contractuel a) les franchises III le commerce intégré a) les groupes algériens b) les groupes étrangers
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Anonyme
Anonyme
Posté le 14 déc. 2014

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