Impact des programmes d’acces aux marches preferentiels sur les pays pauvres

Impact des programmes d’acces aux marches preferentiels sur les pays pauvres

Publié le 7 janv. 2010 - Donne ton avis

De nos jours, nous pouvons nous soucier de plus en plus de la pauvreté dans le monde étant donné que les écarts Nord/Sud ne cessent de s’accroitre, les pays riches profitant de la situation vis-à-vis des pays pauvres les exploitant encore plus. Il nous apparaît très clair que cette situation critique n’est pas du gout des organisations ou commissions protégeant la cause des pays pauvres qui dénoncent de plus en plus la main mise et le contrôle des marchés par les pays riches. Face à ces nombreuses accusations l’Union Européenne tente de faire face et voit comme nécessité d’améliorer les conditions de commerce des pays pauvres lors de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement(CNUCED) en 1964 ou apparaissent pour la première fois la notion de Système de Préférences Généralisées(SPG).

C’est une grande première en ce qui concerne ces accords qui sont passés entre l’Union Européenne et les pays très pauvres nécessairement d’Afrique.

Par conséquent une question évidente se pose à nous, quel est l’impact des programmes d’accès aux marchés préférentiels sur les pays pauvres ?

Il conviendra d’étudier dans une première partie les formes d’accès aux marchés préférentiels, puis dans une seconde partie les effets de ces marchés sur les pays pauvres.

Photo de profil de issam9401
Fiche rédigée par
issam9401
4 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Commerce > Economie

Plan :

Introduction

I) Le système de préférences généralisées
1) les origines
2) les objectifs de ces accords

II) Les effets de ces accords sur les pays pauvres
1) les effets positifs
2) les effets négatifs

Conclusion

Bibliographie


Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte