Les differents types de marches financiers

Les differents types de marches financiers

14.00 / 20
Publié le 2 déc. 2010 - Donne ton avis

Le marché financier est un lieu de financement à long terme, il se caractérise par une composition complexe et par des produits divers et ceci dans le but de s\'adapter aux différents motifs de transactions et aux différents choix des acheteurs et vendeurs.
Le marché financier assure plusieurs fonctions, d\'ailleurs, il s\'agit d\'un circuit de financement de l\'économie, d\'un instrument organisant la liquidité de l\'épargne investie à long terme, d\'un instrument permettant la cotation des actifs ou valeurs mobilières, un outil de développement de la structure de l\'entreprise et un outil de gestion des risques.
La structure du marché financier est déterminée par les types d\'organisations, c\'est-à-dire les catégories du marché: marchés de fixing/ marchés continus, marchés dirigés par les prix/ marchés dirigés par les ordres, marchés centralisé/ marchés fragmentés). Ces différentes catégories sont des déterminants essentiels de la performance du marché financier, ce qui fait la différence d\'un marché à un autre. Certains marchés sont plus efficaces en utilisant une telle organisation que d\'autres ; tout dépend du besoin des investisseurs et des entreprises dans un tel environnement.
Dans le cadre de ce travail, on va traiter dans un premier temps les caractéristiques générales du marché financier à savoir sa définition, son rôle, et ses acteurs, puis dans un second lieu on va entamer les différentes formes du marché financier et pour terminer on va présenter une comparaison des différentes organisations de ce marché.




I- Caractéristiques générales du marché financier
1- Définition du marché financier:
Le marché financier est un lieu de rencontre de l\'offre et de la demande des capitaux à long terme.
Par opposition au marché monétaire, dans lequel les agents économiques négocient entre eux leurs besoins et leurs excédents de capitaux à court terme, le marché financier est le lieu de négociation des échanges de capitaux à long et moyen terme matérialisés par des instruments appelés valeurs mobilières.
Pour comprendre le marché correctement, il est nécessaire de le diviser en marché primaire et en marché secondaire.
Le marché primaire:
C\'est le marché des émissions des valeurs mobilières, le marché primaire met en présence d’une part les agents économiques disposant d’un excédent d’épargne et souhaitant le placer ; et d’autre part les opérateurs qui ont des besoins de financement, et qui créent à ce titre, différentes valeurs mobilières. Il s’agit des actions, obligations, des obligations convertible en actions à l’image des bons de privatisation et des certificats d’investissements . Sont aussi assimilés à des valeurs mobilières les droits d’attribution et de souscription.
Le marché secondaire: la bourse
C\'est le marché sur lequel sont échangées des valeurs mobilières déjà émises (sur le marché primaire). Sur ce marché les investisseurs ayant déjà acheté des titres doivent pouvoir liquider rapidement leur positions, dans des conditions de sécurités optimales.

Le marché secondaire peut être décomposé en :
- Les bourses reconnus: ( cote de la bourse): sur lesquelles se négocient les titres inscrits à la cote. L\'inscription à la cote de bourse permet aux sociétés d\'accroître la liquidité pour leurs titres, leur degré de visibilité dans l\'économie, leur prestige et leur notoriété.
- Le marché hors cote: ( hors bourse): c\'est le marché sur lequel se négocient tout les titres non inscrits à la cote d\'une bourse.

2- Rôle du marché financier:
En canalisant l\'épargne des investisseurs sur les différentes valeurs mobilières, le marché financier joue un rôle important sur le plan économique en permettant à l\'État (trésor), aux entreprises publiques semi-publiques ainsi qu’aux sociétés privées de trouver les ressources longues nécessaires au financement de leurs programmes de développement.
- Le marché primaire: joue un rôle de conciliation des besoins des prêteurs et des emprunteurs, ainsi que la procuration des fonds nouveaux aux agents à besoins de financement par l\'émission de titres.
- Le marché secondaire permet:
 D\'assurer la liquidité des titres
 D\'encaisser la rémunération attachée à un placement
 Réaliser de la croissance externe en acquérant des actions suffisantes pour prendre participation dans le capital d\'autres entreprises.
3- Acteurs du marché financier:
a- Les émetteurs:
Les émetteurs sont les agents, publics ou privés, à la recherche de ressources destinées à financer leurs investissements, on peut faire la distinction entre:
Les entreprises: elles sont dans l’obligation d’investir régulièrement pour financer leur développement économique. Face à ce besoin, elles ne disposent pas nécessairement des ressources internes suffisantes. Elles sont donc amenées à rechercher d’autres sources de financement notamment les emprunts.
Les emprunts peuvent être obtenus auprès d\'une banque ou un groupe de banques \"le syndicat\", ou d\'un établissement spécialisé ( crédit-bail). Ils peuvent également être placés par le biais d\'émission d\'obligations ou de titres à court et moyen terme: billet de trésorerie (pour les entreprises non financières), certificats de dépôt (banques), bon à moyen terme négociable.
L\'Etat: Le solde budgétaire de l’État permet de déterminer sa situation financière. Si les recettes de l’État sont supérieures à ses dépenses, le budget est donc en excédent. Par contre, si les dépenses sont supérieures aux recettes, le solde budgétaire est déficitaire. L’État doit donc trouver des ressources pour financer son activité.
Dans cette mesure, les administrations publiques ( Etas et collectivités territoriales) ne peuvent que recourir à l\'emprunt vue qu\'elles ne peuvent pas se financer par l\'émission d\'actions.
Les investisseurs recherchent les titres émis par l\'Etat car ils sont connus à faible risque, d\'ailleurs les chances de faillite du gouvernement sont peu probables. Ces titres entrent en grand nombre dans les portefeuilles des OPCVM obligataires, les fonds de pension et les compagnies d\'assurance.
Les collectivités locales: le financement des collectivités locales combine le recours aux fonds publics (impôts) et à l\'emprunt. A côté de l\'emprunt bancaire, les collectivités locales émettent également des titres obligataires qui offrent une sécurité analogue à celle des émissions de l\'Etat.
Les agences de notation: une agence de notation est une entreprise commerciale qui attribue une note aux émetteurs des titres négociés sur le marché. Cette note évalue la solvabilité de l\'émetteur, c\'est-à-dire sa capacité à rembourser les emprunts émis. La note est attribuée à la demande de l\'émetteur lui-même, ou à l\'initiative de l\'agence.
La note obtenue conditionne la capacité d\'un émetteur à trouver des investisseurs prêts à acheter leurs titres, et le taux de rémunération qu\'il va devoir offrir pour attirer les investisseurs. La note la plus élevée est généralement attribuée aux Etats des pays développés.

b- Les intermédiaires:
Les investisseurs institutionnels: ce sont des organismes qui détiennent du fait de leur activité une épargne abondante. Cette catégorie d\'investisseurs est constituée : des compagnies d\'assurance, des caisses de retraite, des caisses de dépôt et aussi des OPCVM, qui placent une partie de leurs ressources en valeurs mobilières, afin de faire face aux engagements qu\'ils ont pris vis-à-vis de leur clientèle.
Les banques: elles mènent une mission d\'intermédiaire entre les agents à besoin de financement et ceux à excédent de financement.
Les intermédiaires boursiers: Se sont des sociétés d\'intermédiation, personnes physiques ou morales qui interviennent sur les marchés boursiers et qui assurent toutes les opérations à effectuer sur une bourse de valeurs mobilières. Elles assurent l\'émission des titres (actions, obligations et valeurs assimilés), la négociation (achat, vente de titres), le conseil et la gestion de portefeuille. On peut citer:

• Firmes de courtiers (brokers): ce sont des intervenants sur les marchés organisés, le broker est un intermédiaire financier chargé de mettre en relation les prêteurs et les emprunteurs. Pour les titres il agit sur le marché primaire en garantissant la bonne fin d\'une émission, mais également sur le marché secondaire en continuant de mettre en contact les différents intervenants.

• Teneurs de marché( Market Maker) : (dealers) ce sont des entreprises, généralement une banque d\'investissement, ou une personne qui se charge de transmettre en continu des prix à l\'achat et à la vente soit uniquement à sa clientèle, soit, à l\'ensemble du marché, y compris donc à ses concurrents. On dit aussi qu\'il « cote ».

• Membres d\'une Bourse : ce sont des spécialistes. La dénomination dépend du lieu et du type de concurrence (monopole, etc.)...

Photo de profil de mastermks
Fiche rédigée par
mastermks
119 téléchargements

Ce document est-il utile ?

14 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Economie

Plan :

Introduction
I- Caractéristiques générales du marché financier
1- Définition du marché financier
2- Rôle du marché financier
3- Acteurs du marché financier

II- Formes du marché financier
1- Marchés de fixing / marchés continus
2- Marchés gouvernés par les prix / marchés gouvernés par les ordres
3- Marchés centralisés /marchés fragmentés
4- Structures mixtes

III- Comparaison des différentes organisations du marché

Conclusion


7 commentaires


Hellou_Juriste
Hellou_Juriste
Posté le 22 déc. 2015

merci infiniment pour l'effort fourni

c'est parfaitement utile

merci

aklimi
aklimi
Posté le 24 oct. 2015

votre exposé est riche d'information merci bien

soumsouma24
soumsouma24
Posté le 13 juin 2015

c'est un document intéressant

soumsouma24
soumsouma24
Posté le 13 juin 2015

c'est un document intéressant

soumsouma24
soumsouma24
Posté le 13 juin 2015

c'est un document intéressant

zineb mokhtar
zineb mokhtar
Posté le 5 juin 2015

EXCELLEN RAPPORT

nebbouh
nebbouh
Posté le 30 mars 2013

je trouve votre document trés interessant, il pourrait m'aider pour mon memoire, mais il manque les types de marchés financiers , tels que les marchés des actions , les marchés obligataires , les marchés des changes les marchés des produits dérivés se sont des compartiments du marché financier

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte