Mécénat et sponsoring : Quelle différence ? 20.00 / 20

Mécénat et sponsoring


Comment certains sportifs pourraient-ils accéder au plus haut niveau de la compétition sans le soutien financier d’une entreprise ? Comment certains spectacles, compétitions sportives, pourraient-ils exister sans ce soutien ? Qu’est-ce qui a permis la création d’une école, d’un hôpital, ou autres actions humanitaires et caritatives ? Dans tous ces cas, la contribution d’une personne physique ou morale est en jeu, aussi bien au niveau matériel que financier.


Ainsi, c’est sans surprise que nous pouvons voir différentes marques, s’impliquant dans de nombreux événements, actions, et manifestations, d’une manière plus ou moins discrète, notamment à travers deux moyens : le sponsoring et le mécénat.


Le sponsoring et le mécénat sont omniprésents dans notre vie quotidienne, à la fois dans l’intérêt de ceux qui en bénéficient mais aussi dans l’intérêt du public qui en profite en tant que spectateur, visiteur, et client.


Nous pouvons nous demander, comment peut-on imaginer une communication totalement désintéressée des entreprises à travers le mécénat et le sponsoring ? Plus exactement, les entreprises mènent-elles ces actions dans un souci d’éthique ? Dans le cas contraire, que cherchent-elles à obtenir en menant ces dernières ?


Nous verrons tout d’abord que les entreprises agissent en suivant une logique éthique, puis nous mettrons en avant le fait que ces dernières ne s’intéressent pas à l’éthique dès lors qu’il y’a absence ou insuffisance de profit, enfin nous verrons qu’il demeure tout de même une logique éthique dans la communication des entreprises lorsqu’elles mènent des actions.

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Contenu de ce document de Commerce > Communication

Plan :

I. Généralités p.2 à 3 a) Définitions b) Différences c) Points communs II. Une communication dite éthique des entreprises p.3 à 6 a) Le mécénat et le sponsoring, une stratégie de consommation éthique b) Etude de cas : Mécénat chirurgie cardiaque III. Une communication éthique, mais jusqu’a quel point ? p.6 à 9 a) Une communication éthique à relativiser b) Etude de cas : Redbull et le sponsoring
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15 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 20 août 2016

Digischool m'a tant aide surtout a travers la communication et le developpement personnel !!! Merci beaucouppppp

Anonyme
Anonyme
Posté le 20 août 2016

J'adore Digischoll !!! Les documents de communications me tiennent enormement a coeur !!!!!

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 avr. 2016

merci pour ce cadeau qui va me permettre de commencer ma campagne de sporing

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 févr. 2016

Le sponsoring et mécenat ont un rôle important dans nos médias qui nombreux n'ont pas les moyens de fonctionnement requis

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 26 janv. 2016

je vous remercie énormément 

Anonyme
Anonyme
Posté le 26 janv. 2016

bravo 

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 janv. 2016

cool

Anonyme
Anonyme
Posté le 21 déc. 2015

il très bien 

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 mars 2015

bn courage

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 mars 2015

bn chance

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 janv. 2015

Merciiii

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 déc. 2014

J'ai enfin compris la différence 

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 janv. 2015

Pareil!

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 déc. 2014

Merci pour ce document 

Anonyme
Anonyme
Posté le 27 févr. 2014

merci pour ce document, j'ai enfin compris la différence !

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