Dissertation : dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société ?

Le roman a longtemps été désavoué et négligé au profit des autres genres littéraires. C’est avec de nouveaux mouvements, le romantisme, le réalisme ou encore le naturalisme, de Chateaubriand à Zola, que les auteurs du XIXème siècle ont fait renaître un genre romanesque plus réaliste traitant souvent des sujets d’ordre politique et historique. Ainsi, selon un philosophe, le roman permettrait l’acquisition de davantage de connaissances dans les domaines socio-économiques que les écrits d’un historien ou d’un économiste. Le romancier surpasse-t-il l’historien dans l’analyse d’une société passée ?
190 téléchargements

Noter ce document

-- / 20

Contenu de ce document de Français > Dissertation

Plan :

I) Le roman, un témoignage d’une réalité historique A- La peinture de certaines strates de la société B- Le désir de retracer les grands événements C- Le rôle de la fiction narrative II) La subjectivité du message de l’auteur et la visée argumentative du roman A- La subjectivité de l’auteur B- La passion au cœur de l’engagement C- La critique sociale
190 téléchargements

6 commentaires


kellsey
kellsey
Posté le 24 janv. 2016

Tout y est,très bon travail

kellsey
kellsey
Posté le 24 janv. 2016

Veryinteresting,i liked it

abdelmounimjab
abdelmounimjab
Posté le 12 mars 2015

MERCI BEUCOUP

djury
djury
Posté le 21 févr. 2015

tres interessent

conseiller
conseiller
Posté le 1 févr. 2015

idées pertinentes

mohamedhalim
mohamedhalim
Posté le 29 janv. 2015

ok

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte