L'imprimé média d'avenir 18.00 / 20

Il semble tout d’abord nécessaire de rappeler que si l’imprimé est un média, il ne peut se résumer à cette fonction. L’imprimé est bien plus qu’un média, bien plus qu’une technique ou que des technologies, bien plus qu’un matériau aussi noble soit-il. L’imprimé est avant tout une culture : sous la forme de livres, de journaux, de magazines, de cahiers pour les écoliers, de feuillets pour les écrivains, de bulletins de vote pour les citoyens, de tracts ou d’affiches pour les militants, de courriers pour déclarer ses amours, son amitié ou pour partager des moments de vie, de cartes postales pour les voyageurs…


L’imprimé est multiple, quotidien, en perpétuel mouvement pour s’adapter aux évolutions des modes de vie. Il nous accompagne ainsi depuis des siècles déjà, passant parfois entre les mains de plusieurs générations d’une même famille, d’une même lignée de chercheurs ou d’une même école de pensée philosophique, politique ou religieuse.

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Plan :

1 - introduction 2 - rappel historique 3 - l'imprimé support de la pensée et de la culture 4 - la complémentarité comme horizon incontournable
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1 commentaire


Anonyme
Anonyme
Posté le 3 oct. 2012

Très bon cours sur l'imprimé. En réalité c'est plus un média d'actualité qu'un média d'avenir.

Sans rentrer dans un débat sans fond je pense que dire que l'imprimé est un média d'avenir, constitue par là, une vision très subjective et étroite de la chose. Après on ne va pas chipoter sur une pauvre formulation. Mais un titre plus neutre aurait été préférable n'est-ce pas ?

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