Le plan Média

Le plan Média

15.00 / 20
Publié le 2 juin 2008 - Donne ton avis

Avant tout, à quoi sert un plan média et comment le rendre efficace ?


Tout bon publicitaire où communicant qui se respectent doit savoir ce qu'est un plan média, outil indispensable pour gérer une campagne publicitaire efficacement à moindre frais tout en touchant sa cible principale voire son cœur de cible.


Le plan média doit diffuser un message au plus grand nombre mais avec la plus grande précision possible, le plus de fois possible mais en respectant le bugdet tout en s'efforçant de valoriser son produit.


Ainsi le chargé de plan média va tout mettre en oeuvre pour exploiter au maximum les avantages dudit média, que ce soit la télé, la radio, internet, la presse.

Photo de profil de Cam-427838
Fiche rédigée par
Cam-427838
3084 téléchargements

Ce document est-il utile ?

15 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Communication

Le Découpage du Plan Média :


Voici le plan que vous trouverez dans cet extrait sur le plan Média


  • Le Brief média : Ce passage vous expliquera ce qu'est un brief média partie non moins essentielle de l'élaboration du plan média et comment le mener au mieux, c'est une sorte de brainstorming

  • Le choix des médias et hors média : Il faut savoir qu'il y a une grande différence entre la communication média et hors média. Elle vous sera détaillée dans ce passage.

  • La stratégie média : Une stratégie s'élabore avec une technique particulière car on en choisit pas son média au hasard.Cela requiert une étude précise de sa cible, de l'impact du média, de son coût etc.

  • Le plan de support : Une fois la stratégie élaborée, ce passage vous montrera comment rentrer dans les détails une fois le média choisit.

  • Le calendrier : Tout plan média est forcément accompagné d'un calendrier aussi appelé rétroplanning.

Ce document vous servira donc de support pour une première approche de plan média


85 commentaires


sbelkadi
sbelkadi
Posté le 28 oct. 2016

Merci pour cet eclairci :)

schadrack225
schadrack225
Posté le 29 juil. 2016

instructif

noumsi clement
noumsi clement
Posté le 4 juin 2016

Merci pour le doc

fictif29
fictif29
Posté le 25 avr. 2016

Merci pour ce cours

bekdia
bekdia
Posté le 31 mars 2016

Superbe

 

Angiiiiie
Angiiiiie
Posté le 13 mars 2016

COMPREHENSION RAPIDE !

Angiiiiie
Angiiiiie
Posté le 13 mars 2016

TOOOOOOOOOP

lamia2016
lamia2016
Posté le 12 mars 2016

Merci bcp bon doc

yao01
yao01
Posté le 9 févr. 2016

je suis impressionné par la qualité de ce document,j'étais un peu dépaysé mais après lecture tout est bien claire et mon travail est plus simple et très efficace, merci beaucoup !  

BOYONGO
BOYONGO
Posté le 6 févr. 2016

Les étapes de l'élaboration du plan sont vraiment cohérentes. parfois ça me compliquait à réaliser et surtout à suivre.

BOYONGO
BOYONGO
Posté le 6 févr. 2016

L'exploration de la pression publicitaire du média est une étape très importante dans l'orientation du plan media. la clarté et la concision evec laquelle c'est exposer dans ce document est d'une profondeur impressionnante. ça me permet lever beaucoup d'équivoque dans mes précédents travaux.

Good

diallo1313
diallo1313
Posté le 14 janv. 2016

merci pour dossier très explicite 

Au Top!!

soumakch
soumakch
Posté le 3 janv. 2016

Super document! Je vous remercie 

bokland
bokland
Posté le 10 déc. 2015

excellent merci

PASCAL-DK
PASCAL-DK
Posté le 29 nov. 2015

Merci . Aide beaucoup pour etre efficace

Aly Campbell
Aly Campbell
Posté le 26 nov. 2015

SUPER DOC POUR MIEUX ORIENTER LE MEDIA PLANEUR.

omakbou
omakbou
Posté le 9 nov. 2015

Réactualiser le plan média en incluant les réseaux sociaux qui constituent d'excellents supports de communication et de promotion. 

promocommerce
promocommerce
Posté le 1 nov. 2015

merci 

bon document 

Clothilde_L
Clothilde_L
Posté le 22 oct. 2015

mieux : excellent !

Clothilde_L
Clothilde_L
Posté le 22 oct. 2015

top

valentindupuy
valentindupuy
Posté le 15 oct. 2015

Très bon doc

roulio
roulio
Posté le 11 oct. 2015

tres bon je fif

selleshichem
selleshichem
Posté le 17 sept. 2015

Merci plan media très utile pour mon activités. Je suis chef d'entreprise de publicité.

mbrason
mbrason
Posté le 7 sept. 2015

excellent doc pour les marketeurs

mbrason
mbrason
Posté le 7 sept. 2015

bon

mbrason
mbrason
Posté le 7 sept. 2015

cool

alextaf87
alextaf87
Posté le 30 août 2015

tout aspirant expert en marketing se doit de le maitriser

lovemet1
lovemet1
Posté le 24 août 2015

ouaoh super cool

melodyssee
melodyssee
Posté le 14 août 2015

document très utile !

lavaleur
lavaleur
Posté le 24 juil. 2015

merci

dossoseba
dossoseba
Posté le 15 juin 2015

vraiment. Merci

dossoseba
dossoseba
Posté le 15 juin 2015

ca fait du bien d avoire ces documents la merci

dossoseba
dossoseba
Posté le 15 juin 2015

très précis. Merci

hervé voka
hervé voka
Posté le 20 mai 2015

il est très séduisant et pertinent

hervé voka
hervé voka
Posté le 15 mai 2015

il est vraiment pertinent pour les communicaeurs

bunnybugsy
bunnybugsy
Posté le 13 mai 2015

simple

bedou95
bedou95
Posté le 1 mai 2015

merci

maelle78
maelle78
Posté le 22 avr. 2015

très bon travail :) merci

marrhyjk
marrhyjk
Posté le 17 mars 2015

tre bien

djiggy
djiggy
Posté le 15 mars 2015

bien

octanka
octanka
Posté le 14 mars 2015

C'est très  bien conçu. Keep going !

octanka
octanka
Posté le 14 mars 2015

Très bon travail.

R.Amara
R.Amara
Posté le 13 mars 2015

Super merci :)

RLvtds
RLvtds
Posté le 12 janv. 2015

Merci, excellent document !

polou69
polou69
Posté le 22 janv. 2015

super doc

RahmaChe
RahmaChe
Posté le 18 déc. 2014

Bravo à l'équipe

RahmaChe
RahmaChe
Posté le 18 déc. 2014

Merci pour ce document

 

ZZuu
ZZuu
Posté le 2 déc. 2014

Très bon document, parfait pour une première approche du média planning !

polou69
polou69
Posté le 22 janv. 2015

exact

myco
myco
Posté le 1 déc. 2014

Un trés bon docuement

myco
myco
Posté le 1 déc. 2014

Merci

desnos225
desnos225
Posté le 29 juil. 2013

Bon contenu mais je trouve trop bref...Il n'est pas très explicative sur les moyens médias et leurs impact sur les différentes cibles...Mais je lui donne une note de 13...

Tituse
Tituse
Posté le 16 juil. 2013

On étudie le plan média en cours de communication à l'université mais on y passe hyper rapidement. Ce cours m'a permis de bien comprendre le plan média et de savoir comment élaborer une bonne stratégie média.

ZIREGA
ZIREGA
Posté le 8 avr. 2013

c'est un doc qui oriente bien et il est pratique merci et longue vie!dc ns ne ferons que davantage vous encourager à faire toujours mieux pour ns servir afin d'eclairer notre esprit! allez nous ne pouvons que vous dir beaucoup de courage pr le tempt que metiez à nous produire ces doccuments très pertinents!17/20

yakame
yakame
Posté le 8 avr. 2013

je pense ce document de theorie est assez clair et precix
cest bon pour nous les profanrs
et lexemple cest le top
quand on voit le nombre de telechargement on comprend
cest un docment to^p mais je donne la note 14 /20 car cet une note pour responsable

faouz90
faouz90
Posté le 5 mars 2013

Ce document est très édifiant. Ca m'a permis de comprendre le concept de plan média et les différentes externalités y ayant trait. Ya pas trop de défaut et c'est en français très accessible même pour les profanes. Avec un exemple pour appuyer les différents éclaircissements, ce document vaut vraiment un 19. Chapeau et surtout du courage.

Baloup
Baloup
Posté le 28 févr. 2013

Je vous remercie pour ce très bon cours de communication sur le plan média. Je dois rattraper la communication aux partiels grrrr. Je vais m'aider de ce doc pour réviser ;)

Mahandry Tsiry
Mahandry Tsiry
Posté le 14 févr. 2013

Le document est très très claire. En effet, il m'a permis d'avancer un peu plus sur ma compréhension de ce qu'est un plan média. Néanmoins, j'aurais préféré y trouver un exemple de plan média. Ceci dit, c'est un bon document. Cela n'est pas étonnant qu'il eut été télécharger à plusieurs reprises. Félicitation pour la rédaction et merci pour le partage.

williballz
williballz
Posté le 13 févr. 2013

Document claire, simple et très bien détaillé. La structure du document permet une compréhension simple et efficace.
Je trouve que c'est un très bon moyen pour compléter mes cours de Marketing et Communication.Par contre, j'aurais bien aimé un exemple d'un cas pour mieux saisir l'application du plan média.
Merci beaucoup pour ce document.

Didi18121503
Didi18121503
Posté le 7 févr. 2013

document simple qui me permets de comprendre plus facilement le plan média. Car bon, les cours de marketing sont bien jolis mais pour les comprendre des fois =/ ! Merci beaucoup en tout cas ! je vais pouvoir construire mon plan média sans me prendre la tête et m'arracher les cheveux !

spartacuisse
spartacuisse
Posté le 23 janv. 2013

Grâce à ce cours sur le plan média, j'ai un peu plus saisi le truc :) ça a pu m'aider pour un devoir ^^ merci!!! top!! trés bien expliquer, plein d'information et plus clair que beaucoup de cours ^^ vraiment super!!!
Grâce à ce cours sur le plan média, j'ai un peu plus saisi le truc :) je me sens déjà plus à l'aise avec tout ce qui est brief media, stratégie média, et choix des canaux et moyens (supports, planning, etc). Top du top

abdeli
abdeli
Posté le 30 déc. 2012

juste que le document est fort intéressant au niveau du contenu mais par contre, la publicité qui fait parfois perdre l'envie de télécharger les documents a chaque fois. en gros le document a voir.
Grâce à ce cours sur le plan média, j'ai un peu plus saisi le truc :) je me sens déjà plus à l'aise avec tout ce qui est bref média, stratégie média, et choix des canaux et moyens (supports, planning, etc). Top du top

carla20
carla20
Posté le 27 déc. 2012

es documents fournis sont de bonne qualité, n"empêche, le téléchagement est ralenti par plusieurs étapes qui vous font revenir sur votre point de départ. a revoir donc. sinon super, cool ce doc, merci.
c'est quoi encore cette histoire de 250v caractères obligatoire pour valider son commentaire ? vous êtes sûrs de lire toput ce que vos abonnés vous envoient?

Grâce à ce cours sur le plan média, j'ai un peu plus saisi le truc :) je me sens déjà plus à l'aise avec tout ce qui est brief media, stratégie média, et choix des canaux et moyens (supports, planning, etc). Top du top

Merlin L'enchanteur
Merlin L'enchanteur
Posté le 13 déc. 2012

Grâce à ce cours sur le plan média, j'ai un peu plus saisi le truc :) je me sens déjà plus à l'aise avec tout ce qui est brief media, stratégie média, et choix des canaux et moyens (supports, planning, etc). Top du top

stanol
stanol
Posté le 3 déc. 2012

les documents fournis sont de bonne qualité, n"empêche, le téléchagement est ralenti par plusieurs étapes qui vous font revenir sur votre point de départ. a revoir donc. sinon super, cool ce doc, merci.
c'est quoi encore cette histoire de 250v caractères obligatoire pour valider son commentaire ? vous êtes sûrs de lire toput ce que vos abonnés vous envoient?

ebcardi
ebcardi
Posté le 27 nov. 2012

un plan média est primordiale dans la mise en place d'une stratégie de la communication.le contenu de ce document nous aide à comprendre l'importance d'un plan média.
merci pour ce cours qui est un apport impressionnant pour le professionnel de la comminication

zazamin
zazamin
Posté le 9 oct. 2012

Établir un plan média est très important pour bien gérer la communication. ce document est un bon document pour utiliser comme base pour sont travail.
Perso, je l'ai pris mais je ne sais apas si je vais l'utiliser . c'est pour une ong
Merci beaucoup pour ce doc.

LOULOUS02
LOULOUS02
Posté le 30 août 2012

merci pour ce document qui m permis de construire un cours sur le marketing. Attention aux fautes d'orthographe. Le contenu est toutefois bien construit et on comprend l'importance d'un plan media pour savoir ou l'on va et surtout l'optimiser.
Merci pour cette apport de savoir

Loutres
Loutres
Posté le 6 août 2012

Établir un plan média est très important pour bien gérer la communication de son entreprise ! A vrai dire je ne savais pas trop comment faire mais ce document l'explique très bien alors je le conseil !

zmark
zmark
Posté le 1 août 2012

Merci beaucoup pour ce doc. il m'a permis d'améliorer mes connaissances sur le plan média et sur le choix des médias et supports. Il pourra également aider tous ceux qui font des études en marketing et en communication.Félicitations à Cam. Mais il faudra faire un peu plus attention aux fautes d'orthographe. A un certain niveau d'études, c'est très déplaisant de voir ce genre de coquilles. Merci

panoramabenin
panoramabenin
Posté le 31 juil. 2012

Merci beaucoup pour ce doc. il m'a permis d'améliorer mes connaissances sur le plan média et sur le choix des médias et supports. Il pourra également aider tous ceux qui font des études en marketing et en communication.Félicitations à Cam. Mais il faudra faire un peu plus attention aux fautes d'orthographe. A un certain niveau d'études, c'est très déplaisant de voir ce genre de coquilles. Merci

patasseng
patasseng
Posté le 29 juin 2012

ce document a abordé certains d'aspects non négligeables que je n'ai pas nettement perçu dans mes recherches.moi il m'a grandi en tout cas.c'est encourageant.néanmoins il faudrait vraiment faire attention à l’orthographe.en marketing même l'apparence comte.merci.

betaminga
betaminga
Posté le 20 juin 2012

Merci beaucoup pour ce doc. il m'a permis d'améliorer mes connaissances sur le plan média et sur le choix des médias et supports. Il pourra également aider tous ceux qui font des études en marketing et en communication.Félicitations à Cam. Mais il faudra faire un peu plus attention aux fautes d'orthographe. A un certain niveau d'études, c'est très déplaisant de voir ce genre de coquilles. Merci

Blizou
Blizou
Posté le 30 mai 2012

Moi qui ne savait pas trop comment construire un plan média, j'avais besoin d'inspiration et d'un exemple. Et bien grâce à ce document j'ai réussi à pondre mon plan média car cet exemple est vraiment super bien construit et simple à comprendre, merci.

andjy1
andjy1
Posté le 21 mai 2012

je vous remercie pour ce document, il est tres bon,je suis conseillere commerciale dans une entreprise audiovisuelle donc je suis toujours entrain de faire le planning pour mes clients en portefeuille donc tres bon document pour mieux plannifier les campagnes de mes clients.

lolyve
lolyve
Posté le 29 avr. 2012

C'est bien mais bon sang comment peut-on faire autant de fautes d'orthographe ?
Et je ne parle pas du niveau rédactionnel, ni de la syntaxe... Ce cours est bien vu, il m'instruit beaucoup mais il a don de m'écorcher les yeux... désolé de le dire, c'est que ça me déconcentre.

Blizou
Blizou
Posté le 12 mars 2012

il est super cet exemple de plan média ! il est très facile à comprendre et super pratique quand on en a jamais vu auparavant ! merci beaucoup pour ce plan média.

oliverstones
oliverstones
Posté le 15 févr. 2012

bonne présentation, il est bien détaillé et trés complet cependant je notes qu'il manque l'aspect hors média qui n'est pas pris en compte.
de nos jours je penses que les supports du hors médias ont aussi un fort impact auprés des cibles de communications

Ridoute
Ridoute
Posté le 7 févr. 2012

j'avais pas de notions sur le plan média et ce document me semble vraiment très complet et le découpage présent sur le document est vraiment clair et simple pour comprendre. très bon exemple de plan média

maloufbo
maloufbo
Posté le 19 janv. 2012

Simple et concis, ton plan est tout à fait ce que je recherchais.
Par contre il aurai été bon d'y ajouter une partie plus détaillée sur la comunication hors media qui est de plus en plus utilisée.
internet, réseaux sociaux, relations publiques, lobbying, etc........

Baloup
Baloup
Posté le 5 janv. 2012

j'aime beaucoup ton plan que je trouve très complet et de qualité. c'est vraiment le type de document que je recherchais pour préparer mon plan média. c'est bien détaillé et très complet.

MATCI12
MATCI12
Posté le 1 janv. 2012

Un plan média est un élément important mais pas facile à comprendre. Cet exemple de plan média qui reprend un découpage vraiment intéressant est de qualité pour mieux comprendre et saisir l'importance de sa réalisation.

Bon doc pour les débutants dans la matière

Milap
Milap
Posté le 2 déc. 2011

Un plan média est un élément important mais pas facile à comprendre. Cet exemple de plan média qui reprend un découpage vraiment intéressant est de qualité pour mieux comprendre et saisir l'importance de sa réalisation.

Bon doc pour les débutants dans la matière !

Lilly Latine
Lilly Latine
Posté le 2 nov. 2011

C'est exactement le type de document dont j'ai besoin pour établir mon plan de communication externe.
Ce document est très clair et accessible.
Les techniques y sont bien détaillées et évaluées en fonction de leur impact.
Même pour une novice comme moi.

MODS
MODS
Posté le 16 oct. 2011

Le retour au stimilus média a contribué à une large diffusion en matière de communication externe et favorisant davantage la prospérité de l'image de marque et l'identité de l'entreprise.Ce document apporte des techniques performantes et empiriques pour le choix des suppports et le ciblage du public. Trés interessent

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte