Résistance et déportation: l'aide aux personnes persécutées

Résistance et déportation: l'aide aux personnes persécutées

12.00 / 20
Publié le 30 nov. 2008 - Donne ton avis

Cours d'Histoire, niveau collège 3ème , Réflexion personnelle sur "L'aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la Seconde Guerre Mondiale : Une forme de Résistance"

Il s'agit d'un travail à deux rendu au jury du Concours de la Résistance et de la Déportation.

Extrait:

Le concours National de la Résistance et de la Déportation...
Pourquoi avons-nous choisi d'y participer? Eh bien tout simplement car nous estimions, l'un et l'autre, que c'était notre Devoir que de perpétuer le souvenir de nos ancêtres, français et françaises, athées ou croyants, résistants et déportés, morts ou rescapés, mais tous pour la même cause, celle qui unifia clandestinement nos compatriotes, celle qui fit se lever des gens, indignés, révoltés par le gouvernement de Vichy, révoltés par la barbarie nazie, celle qui fit s'allumer des milliers et des milliers de petites lumières en chacun d'entre eux. Et cette chose, cette valeur devrions-nous dire, c'est le Droit de chacun, de chaque être, de chaque individu, celui, tout simplement, de vivre. Hitler et ses généraux ont voulu exterminer tout un Peuple, toute une «race», comme ils se plaisaient à le dire. Des milliers d'hommes et de femmes de tous pays, de tous horizons, ont lutté aux côtés des juifs, lutté pour qu'ils puissent se cacher, se sauver, et finalement survivre. Laisser passer l'orage. Alors, avec l'énergie du désespoir, le petit grain de folie qui se cache en chacun d'entre nous, ces hommes et ces femmes ont risqué leur vie pour sauver un être humain. Et cela, ce courage, cette générosité, c'est de l'humanité. Alors plongeons nous, ensemble, dans cette époque, si proche et si lointaine à la fois. Juste, juif, résistant...parlons-en.

Plan:

  • Introduction
  • Enfance et Résistance : témoignage
  • L'aide aux juifs vue par les cinéastes contemporains
  • Juste parmi les Nations : une reconnaissance
  • Conclusion

Ne submergeons pas la Mémoire par l'oubli... elle constitue notre Avenir.

Photo de profil de chambon0300
Fiche rédigée par
chambon0300
41 téléchargements

Ce document est-il utile ?

12 / 20

1 commentaire


rayma
rayma
Posté le 15 févr. 2009

Bon document, bien construit. Des exemples de solidarité allant de l'action individuelle à l'action de masse, avec de bons commentaires historiques et une image globale actuelle avec la célébration des Justes. Le diffuser en milieux scolaires serait certainement bénéfique à beaucoup ... Encore bravo ! Et j'espère à bientôt pour une suite.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte