Note de synthèse communication politique

Note de synthèse communication politique

14.00 / 20
Publié le 6 avr. 2010 - Donne ton avis

De nos jours, la communication politique est une notion qui fait de plus en plus débat. Elle est désormais partie prenante du monde de la politique en général. J’emploie le terme « de nos jours » car elle actuellement souvent critiquée et remise en cause cependant, n’oublions pas qu’il ne s’agit pas d’un phénomène nouveau et qu’il existe depuis de très nombreuses années ; nous ne reviendrons pas sur l’histoire même de la communication politique.
Si aujourd’hui, nous en parlons davantage c’est en grande partie dû au fait de la médiatisation de la vie politique. L’évolution de la société mais aussi des nouvelles technologies que sont les médias dits de « masse », ont entraîné un changement dans la représentation politique. Actuellement, la communication politique est souvent associée à des notions telles que « le marketing politique », la « publicité politique », la « vulgarisation du discours politique »… Des notions qui malgré tout prennent sens et méritent d’être évoquées.
La communication politique semble avoir désormais pris son essor en tant qu’ outil de compréhension du jeu politique. Depuis les années 1970, les changements du politique et ceux des médias ont bouleversé la représentation politique. L’espace politique renvoie à sa médiatisation. La communication politique tend à s’attacher à l’image et aux affects, le registre de l’ émotion prime sur celui de la raison. Qu’en est-il réellement de la communication politique ?

Photo de profil de agathevdh
Fiche rédigée par
agathevdh
24 téléchargements

Ce document est-il utile ?

14 / 20

Contenu de ce document de Social > Sciences sociales

Plan :

SOMMAIRE


INTRODUCTION 2

I/ LES TROIS DIMENSIONS D’ANALYSE DE LA COMMUNICATION POLITIQUE 3

1/ LA DIMENSION STRUCTURELLE : LES VOIES PAR LESQUELLES LA COMMUNICATION EST ACHEMINEE 3
2/ LA DIMENSION PRAGMATIQUE : ETUDE DE PRATIQUES DE COMMUNICATION EFFECTIVES 5
3/ LA DIMENSION SYMBOLIQUE 7

II/ ARTICULATION DES 3 DIMENSIONS DE LA COMMUNICATION POLITIQUE 10

CONCLUSION 15
BIBLIOGRAPHIE 16


1 commentaire


houdhouda13
houdhouda13
Posté le 4 juil. 2011

c'est très correct. les propos cités dans cette synthèse reflette exactement les faits. les auteurs cités sont de renomée et l'argumentation est valable.
Ce même système politique dépend à son tour, « pour une large part de la communication » (Cotteret & Emeri, 1993, p.1340). Les deux auteurs notent que l’échange entre gouvernants et gouvernés n’est possible que s’il existe un code commun construit sur la base de valeurs acceptées et admises dans la société. Sans ce code, il n’y aurait pas de communication.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte