Bilan reflexif du e-portfolio

Bilan reflexif du e-portfolio

11.00 / 20
Publié le 17 nov. 2009 - Donne ton avis

Le portfolio s’intègre de manière progressive dans les pratiques éducatives. La plus part des acteurs des institutions d’enseignement l’ont adopté en tant qu’instrument d’évaluation basé sur les nouvelles technologies. D’autres acteurs du monde éducatif le considèrent comme une nouveauté imposée par l’avènement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) « voir même un simple mode d’évaluation des apprentissages qui disparaîtra bientôt » . Du reste, le portfolio est un dispositif facilitant l’apprentissage réflexif en permettant à une personne (ou une organisation) de collecter, d’organiser et de publier une sélection des traces de ses apprentissages pour faire reconnaître, voire valoriser, ses acquis et planifier ses apprentissages futurs . Il s’agit donc d’analyser de manière claire l’ensemble de nos apprentissages formels mais aussi informels, individuels, collaboratifs et organisationnels.
Pour nous, il s’agit d’apporter des réponses à certaines interrogations :
- Quel bilan peut-on faire de notre apprentissage ?
- Quelles sont les réalisations que nous pouvons présenter ?
La réponse à ces questions, nous permettra de faire un bilan réflexif sur notre eportfolio et de présenter quelques travaux réalisés au cours du Master AIGEME.

Photo de profil de dimsom
Fiche rédigée par
dimsom
16 téléchargements

Ce document est-il utile ?

11 / 20

Contenu de ce document de Social > Sciences sociales

Plan :

Sommaire 2
Introduction 3
I. La synthèse de la partie réflexive : Bilan réflexif sur le eportfolio 4
II. la sélection des travaux corrigés 7
II.1 EU awareness et intercompréhension : Réflexion critique sur la notion d\'Intercompréhension 7
II.2 Méthodologie et politique de l\'e-formation : ETAT DE L’ART DU E-LEARNING AU BURKINA FASO 11
II.3 Approche sociolinguistique en didactique des langues : Ma situation sociolinguistique 16
II.4 Aspects organisationnels et conduite de projet 21
II.5 Approches et usages pédagogiques disciplinaire Multimédia, FOAD, et FLE et anglais 28
Annexe : Déclaration sur l\'honneur 33
Table des matières 34


Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte