Les consignations au maroc 10.00 / 20

Dès le début du 21ème siècle, le Maroc s’est engagé dans une nouvelle politique de développement. Les bouleversements mondiaux d’ordres économique et social, imposés par le processus de mondialisation, constituent un facteur décisif qui a mis notre pays devant cette réalité. Celle-ci est caractérisée par la mise en valeur de l’innovation et du dynamisme comme condition signe à la compétitivité et à la synchronisation avec les changements, qui s’opèrent d’une façon aussi rapide qu’imprévisible. La CDG est parmi les premières organisations au Maroc qui ont pris le changement comme un nouveau souffle, un tremplin pour se repositionner et contrecarrer les menaces qui guettent leurs existences. Elle a su, depuis sa création en 1959, s’adapter à la conjoncture politique, économique et sociale de notre Royaume. La Caisse de Dépôt et de Gestion a contribué massivement dans le développement du Maroc, elle a pu intervenir grâce à ses ressources financières et humaines.
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Plan :

INTRODUCTION GENERALE :………………………………………3 1er partie : Description d’une consignation : A-Histoire de consignation : 1-le dépôt et la consignation dans les civilisations méditerranéennes……………………9 2-le dépôt et la consignation dans la France du moyen –âge et de la renaissance………….9 3-Les temps modernes : le développement des offices et les limites de la rationalisation…...9 B-La consignation à l’échèlle mondiale : ……………………………………………10 C-Gestion consignation au Maroc (CDG) : 1-Direction des consignations…………………………………………………………….....11 2-Missions et rôles…………………………………………………………………………..12 3-Catégories des consignations……………………………………………………………...12 4-Taux de rémunération par type de consignation…………………………………………..14 2eme partie -PRESENTATION GROUPE CDG : A-Présentation du groupe CDG………………………………………………………..15 1-1 historique………………………………………………………………………………...16 1-2 fiche signalétique……………………………………………………………………… ..19 B-Organisation du groupe CDG : 2-1 Présentation du pôle de dépôts et consignations………………………………………...20 2-2 Direction de dépôts………………………………………………………………………21 2-2-1 Les catégories des dépôts………………………………………………………….....22 3eme partie: L’audit interne :Définition et Démarche : A-Audit interne : définition et concepts de base. 1-Définition de la fonction d’audit d’interne………………………………………………..24 2-A quoi sert l’audit interne ?.................................................................................................26 B-La méthodologie et les outils de l’audit interne 1-La méthodologie de l’audit interne………………………………………………………26 2-Le découpage retenu en Audit…………………………………………………..31 3-le déroulement de la mission d’audit…………………………………………….34 4-les outils d’audit interne……………………………………………………………….....35 4eme partie : Audit interne d’une consignation au sein de la CDG. A-LETTRE DE MISSION :……………………………………………………………….48 B-Phase de reconnaisance et le plan d’approche : 1-Processus consignation…………………………………………………………………..50 1-1Descption du processus………………………………………………………………….51 1-2 Activités traités dans le cadre du processus ……………………………………………51 1-3 Documents associés au processus………………………………………………………52 C-LA PHASE D’ANALYSE DES RISQUES ET LE TABLEAU DES FORCES ET FAIBLESSES APPARENTES : I-L’ANALYSE DES RISQUES : 1-1 Dimensionnement des structures : Direction des Consignations…………………….52 Rappel des missions et exigences réglementaires de la direction par structure : 1-1-1-RAPPEL DES MISSIONS……………………………………………………………52 a- Entité Gestion des consignations………………………………………………………….52 b-Unité consignations………………………………………………………………………..53 c-Unité déconsignations……………………………………………………………………..53 d-unité Support………………………………………………………………………………53 D-Phase de determination des objectifs d’audit : I- Analyse des causes………………………………………………………………………54 II- Détermination des objectifs d’audit ……………………………………………………54 2-1-Recueil des exigences réglementaires relatives aux consignations…………….……...54 1-1-1 Dimensionnement des structures ……………………………………………………57 a- Processus Consignations………………………………………………………………...58 b-Processus Déconsignation ……………………………………………………..58 III- TABLEAU DES FORCES ET FAIBLESSES……………………………………..…...61 3-1-Questionnaire de Contrôle interne( QCI) ………………………………………………62 3-2-La feuille de révélation et d’analyse des problèmes (FRAP)……………………………67 3-3-Nombre de Non Conformités relevées…………………………………………………..69 3-4-Tableau des Forces et Faiblesses Apparentes…………………………………………....69 E-RAPPORT D’AUDIT : I-Avis sur Efficacité, Maturité, Adaptation :………………………………………………71 II-Déroulement de l’audit, Activités de l’entreprise et Spécificités………………………..72 III-1-Points faibles - Points forts - Opportunités d’amélioration :………………………....73 IV-RAPPORT DE NON CONFORMITE…………………………………………………74
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4 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 26 oct. 2015

Merci beaucoup

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 oct. 2015

document bien rédigé !!!

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 avr. 2015

meci bcp

Anonyme
Anonyme
Posté le 20 févr. 2015

Bravo â vous 

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