Les mères célibataires au maroc

Les mères célibataires au maroc

16.00 / 20
Publié le 5 janv. 2011 - Donne ton avis

Les femmes ayant des enfants en-dehors du mariage restent un sujet tabou dans la société marocaine. Ces femmes, en grande majorités jeunes, pauvres et sans éducation, sont immédiatement rejetées par la société des qu'elles découvrent leur grossesse et que le père renonce a sa promesse de mariage. Elles sont souvent obligées de fuir leurs familles et d'abandonner leurs enfants, la majorité des naissances “illégitimes” se déroulent hors des hôpitaux, dans la rue ou ailleurs. Les bébés, eux, sont très souvent abandonnés ou livrés à des trafics d’adoption. Dans leur jugement très cruel, la société, les gens bien pensants oublient souvent que pour faire un enfant, il faut être deux. Que l’homme, lui, n’est jamais inquiété. Jamais responsabilisé. L’on considère encore que c’est la femme seule qui a “péché”, que c’est elle qui l’a cherché. Même en cas de viol ou d’inceste, on la culpabilise.
Photo de profil de saharr
Fiche rédigée par
saharr
146 téléchargements

Ce document est-il utile ?

16 / 20

Contenu de ce document de Social > Psychologie

Plan :

Définition d’une mère célibataire. Contexte. Quelques statistiques. Conséquences psychologiques. Le statut juridique: les failles. Institutions intervenants par rapport à ce sujet. L’exemple d’un travail effectué par ces mères célibataires: la collecte des déchets dans la ville de Casablanca. Citations. Conclusion. Références.

6 commentaires


محمد أمين
محمد أمين
Posté le 8 mars 2016

merci 

mamane1
mamane1
Posté le 4 juin 2015

j arrive pas a le telecharger 

mamane1
mamane1
Posté le 4 juin 2015

MERCI ET J AIMERAIS BIEN AVOIR TELECHARGER CE DOCUMENT

ENSCPR
ENSCPR
Posté le 9 mai 2015

TRES BIEN DÉTAILLÉ IL COUVRE TOUTES LES SITUATIONS

 

VRAIMENT CA MERITE ENCOURAGEMENT 18/20 

moi2015
moi2015
Posté le 24 déc. 2014

Les mères célibataires au maroc souffre encore de la marginalisation, la discrimination  et la sous traitance, le statut de ces mère influencera par la suite les enfants qui souffrent psychiquement et socialement puisqu'il n'arrivent pas à s’intégrer correctement dans la société. 

meryL3
meryL3
Posté le 17 janv. 2013

Il n'y a pas plus beau que d'être mère. Et il n'y a pas plus belle offrande du ciel pour une mère que son enfant. Malheureusement, toutes les mères n'éprouvent pas ces nobles sentiments, et tous les enfants en veulent à leurs mères de les avoir mis au monde. Les mères célibataires et leurs enfants en savent quelque chose. Les mères dans tout le globe terrestre ont ainsi fêté ce lundi 31 mai la Fête des mères, et avant cette date, la journée mondiale de l'enfant. Deux rendez-vous annuels qui veulent dire la même chose. Les mères célibataires et leurs enfants n'étaient pas de la fête! Amer constat.
ça mérite d'être éclairci encore et encore.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte