Les Grand-mères - Doris Lessing

Les Grand-mères - Doris Lessing

Publié le 2 juin 2016 - Donne ton avis

Les grand-mères est un roman de Doris Lessing, publié en 2003. Le récit se déroule à l’époque où il a été écrit, dans une ville au bord de l’océan.

téléchargez toutes les fiches de lecture dans la partie français.
Photo de profil de digiSchool documents
Fiche rédigée par
digiSchool documents
18 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Partie 1 : Les personnages principaux

  • Lil
  • Lil et Roz sont amies depuis l’enfance. Lil est la mère d’Ian. Elle a auparavant été une championne de natation, un milieu dans lequel elle continue d’évoluer. Lil est veuve. Theo, le père d’Ian est décédé quand celui-ci était un enfant.

  • Roz
  • Roz est la meilleure amie de Lil et la mère de Tom. Elle est mariée à Harold, mais ils se sépareront. Elle est très impliquée dans le milieu du théâtre.

  • Harold
  • Harold est l’époux de Roz et le père de Tom. Il fait part à Roz d’une possibilité professionnelle dans un autre état. Le refus de Roz de s’éloigner de Lil entraînera leur séparation.

  • Ian
  • Ian est le fils de Lil. Ayant perdu son père très tôt, il mène une adolescence difficile. Il est le meilleur ami de Tom avec qui il va surfer régulièrement. Il est amoureux de Roz.

  • Tom
  • Tom est le fils de Roz et d’Harold. Il est ami avec Ian, mais la connaissance de sa liaison avec sa mère va le pousser dans les bras de Lil.


    Partie 2 : Le résumé de l'histoire

    Dans un café donnant sur la mer, six personnes s’assoient : deux belles femmes blondes d’une soixantaine d’années, Lil et Roz, et deux hommes encore pleins de vigueur, leurs fils Ian et Tom, qui leur font face avec leurs deux petites filles. Ils sont tous superbes. Mary, la jolie brune qui a épousé Tom, les rejoint. Elle s’assied à trois mètres d’eux, le regard fixe, avec un paquet de lettres dans les mains. Elle se lève et se rapproche. Mary s’adresse aux grand-mères et répond fermement qu’elles n’emmèneront pas les filles à la plage. Elle ajoute qu’elles ne les reverront jamais. Mary repart immédiatement avec les petites filles. Dans une voiture, Hannah, la femme d’Ian l’attend. Ian reproche à Roz ce qui arrive. Roz éclate d’un rire tonitruant et hargneux. Bien des années auparavant, les deux petites blondes Roz et Lil sont des amies inséparables. Elles passent toute leur enfance et adolescence ensemble. Elles sont tellement proches que tout le monde les considère comme des soeurs. Elles se marient presque en même temps et, malgré leurs emplois du temps bien chargés, elles accouchent chacune de leurs garçons à quelques mois d’écart.

    Les deux familles vivent dans des maisons se faisant face et passent leurs week-ends et leurs vacances ensemble. Les pères des garçons sont amis et partent souvent randonner et pêcher en montagne. Theo, le mari de Lil, est propriétaire d’une chaîne de magasins de sport.

    Alors que les garçons sont âgés d’une dizaine d’années, Harold fait part à Roz d’une intéressante option professionnelle : on lui propose une chaire dans une université d’un autre état. Harold sait pertinemment que sa femme ne l’accompagnera pas, car son amitié envers Lil est tellement omniprésente qu’elle ne peut envisager de la quitter. Il pointe du doigt ce fait qu’il estime anormal. Il souhaiterait être plus important aux yeux de son épouse. Harold accepte la proposition et part vivre loin. Lui et Roz se séparent, mais restent dans un premier temps en bons termes. Ils couchent même ensemble alors que Roz vient chez lui monter une pièce de théâtre. Puis Harold refait sa vie avec une autre femme et a d’autres enfants. Il accueille régulièrement Tom dans sa nouvelle famille.

    De son côté, la relation entre Lil et Theo est nettement moins satisfaisante. En réalité, leur mariage n’est qu’une façade : Theo trompe fréquemment sa femme et Lil est malheureuse avec lui. Par la suite, Theo est victime d’un accident mortel de la route. Lil devient une veuve riche. Ian souffre de l’absence de son père. Il est un enfant difficile, en proie à de nombreux cauchemars. Heureusement, il peut compter sur son ami Tom et même sur les visites d’Harold, qu’il considère comme un père.

    Tom et Ian grandissent, ils sont désormais deux superbes jeunes hommes. Il arrive encore fréquemment à Ian de pleurer, car Lil ne parvient pas à surmonter la mort de son père. Sa mère le console ou même parfois Roz.

    Ian passe souvent la nuit chez son ami Tom. Une nuit, Roz ne dort pas et se lève. Elle entend Ian dans la chambre d’Harold. Il pleure. Elle entre et le serre dans ses bras. Elle le cajole comme s’il était toujours un garçon. Il s’endort contre elle. Le lendemain, Roz est gênée, alors qu’elle n’a rien fait de plus qu’elle n’ait déjà fait pour consoler Ian. Elle ne parle pas de la nuit à Lil. Ian dort de nouveau chez elle. Habituée à déambuler la nuit, Roz s’empêche de sortir de sa chambre, de crainte d’entendre Ian pleurer et de ne pouvoir s’empêcher de le prendre dans ses bras. Ian entre dans sa chambre et s’allonge à côté d’elle. Ils entament une relation. Tom la découvre, il est furieux. Peu de temps après, Tom rejoint Lil dans l’obscurité. Deux couples sont désormais formés. Après une cession de surf, les garçons se battent violemment. Tom maintient Ian sous l’eau et Ian le mord brutalement pour en sortir.

    Les années passent et les relations entre les deux couples demeurent. Harold pressent que l’atmosphère entre les deux maisons est recluse et malsaine. Il invite son fils chez lui à venir monter une pièce. Tom sympathise alors avec la jeune Mary, mais rien ne se passe entre eux. Lil et Roz conviennent alors de tout arrêter pour que leurs fils puissent faire leur vie. Tom épouse Mary sans conviction, pour les conventions. Il revient vivre avec elle au bord de l’océan. Ian ne supporte pas la rupture. Il va sciemment surfer des vagues extrêmement dangereuses et a un grave accident. Quand il se réveille à l’hôpital, il semble déçu d’être encore vivant. C’est alors qu’Hannah, l’amie de Mary, lui vient en aide tous les jours lors de sa rééducation. Ils se marient. Tom et Mary, puis Hannah et Ian font des enfants. Ils ont des petites filles. Tom est souvent songeur, Mary a un sentiment d’inutilité, et Ian est toujours fou d’amour pour Roz. Il restera handicapé par son accident et boitera d’une jambe...


    Partie 2 : Le thème abordé

  • Les amours scandaleuses
  • Les relations entre Lil et Tom et Roz et Ian ne pourraient être que complexes et difficiles en raison de leurs différences d’âge et du fait que les femmes sont les plus âgées. Toutefois, le fait que Tom et Ian soient respectivement les enfants de Roz et Lil engendre une forme d’inceste. Roz s’est occupée d’Ian, l’enfant de son amie Lil, alors qu’il n’était qu’un garçon. Il en était de même pour Lil et Tom. Une fois ce tabou franchi et les couples formés, il apparaît clairement que le bonheur des quatre personnages ne sera qu’éphémère, malsain et empoisonnera toute leur vie.

    1 commentaire


    cheikhniame
    cheikhniame
    Posté le 22 nov. 2016

    Le style employé par l'auteur dans ce roman,permet de le lire le  d'un trait.

    Il faut être inscrit pour télécharger un document

    Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

    Je m'inscrisOU

    J'ai déjà un compte

    Je me connecte