Influences et facteurs de choix dans l'orientation

Influences et facteurs de choix dans l'orientation

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Publié le 3 juin 2008 - Donne ton avis

Rappels théoriques

L'orientation

  • Dans notre quotidien
  • Dans l'environnement scolaire
  • Dans l'enseignement supérieur

Acteurs : Les sources d'influence

  • L'individu
  • La famille
  • Le milieu scolaire
  • L'environnement socioprofessionnel
  • Le contexte politico-économique

Les facteurs de choix

  • Personnels
  • Familiaux
  • Scolaires
  • Géographiques
  • Financiers

Synthèse

Méthodologie

Questionnement

  • Source d'influences et facteurs de choix

Le questionnaire

Hypothèses

Population

  • Niveau d'études poursuivi
  • Niveau d'études des parentsAge
  • Sexe
  • Réorientation

Pour finir sur les caractériques de la population, 18 des personnes interrogées se sont réorientées (35,3%), et pour la majeur partie d'entre eux durant leurs études. (13 personnes – 72,2%)

Synthèse des résultats

Influence

  • La première orientation
  • La seconde orientation
  • Les écarts et points marquants.

Facteur

  • La première orientation
  • La seconde orientation
  • Les écarts et points marquants

Aide reçue et éléments de choix

  • Aide reçue
  • Elements de choix

Réponses aux Hypothèses

L'impact des différentes influence

  • Le sujet est au coeur de son orientation.
  • L'influence des parents et de la famille n'est pas forcément positive
  • L'influence de professionnels n'a pas d'effet significatif
  • La rencontre d'étudiants et de professionnels de la filière parait apporter un vrai intérêt

L'impact des différents facteurs de choix

  • Aucun des facteurs n'apporte d'aide fiable à l'orientation
  • Les incitations familiales, le projet scolaire et le facteur financier pourrait être de mauvais pronostics

Limites et portée de l'étude

  • Limites
  • Population
  • Complexité
  • Travaux antérieurs
  • Méthodologie
  • Portée
  • Poids de l'histoire du sujet
  • Impact et intérêt des aides
  • Innovation dans l'orientation
  • Impact des facteurs et acteurs


Conclusion

L'orientation est à la fois active et passive.

Dimension active

  • Les théories, outils et méthodes
  • Les professionnelsLes enseignants
  • La famille

Dimension passive

  • La famille
  • Le système scolaire
  • La société


L'orientation est continue.

L'orientation est européenne.

L'orientation n'est pas une.

L'orientation évolue et doit continuer d'innover.

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Etheyel
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6 commentaires


maryama777
maryama777
Posté le 22 mars 2015

c'est un doc intéressant. merci!

leiamendes
leiamendes
Posté le 22 févr. 2015

Un document très intéressant!

gustaff
gustaff
Posté le 16 sept. 2013

Excellent document!L'orientation scolaire occupe un rôle très important dans le système éducatif.Une bonne orientation mène sans doute à la réussite.En revanche,un élève mal orienté perd son équilibre.

manous64
manous64
Posté le 28 févr. 2013

le choix d'une filière passe nécessairement par le biais de facteurs divers à savoir la famille,les notes et lae désir.et l'objet de cette étude apportera certainement un éclairage!ainsi la lecture de cet ouvrage parait judicieuse et fructueuse en assouvissant la soif du chercheur,de l'élève,des parents et tous les acteurs éducatifs!

atibia
atibia
Posté le 19 août 2011

Bon doc. aujourd'hui on ne peut pas choisir une filière de formation sans tenir compte des facteurs qui influencent le choix. faire une telle étude est assez originale et utile. C'est une étude qui est toujours d'actualité et les générations à venir s'en serviront certainement

soundou_s
soundou_s
Posté le 5 août 2009

très interessant!!

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