Programme concerté maroc pcm

Programme concerté maroc pcm

Publié le 11 avr. 2011 - Donne ton avis

Le lancement de la réflexion sur la mise en place du Programme Concerté Maroc (PCM) a été amorcé en 1999 lors du « Temps du Maroc en France ». Cet évènement a vu s’animer partout dans le pays des milliers de manifestations qui ont montré la richesse de la coopération franco marocaine. Il a marqué la volonté des deux Etats d’instaurer un partenariat global entre organisations de la société civile (OSC) des deux pays. Si sa première phase (2002-2005) a rassemblé 14 associations françaises et 35 associations marocaines, autour de la lutte contre la pauvreté, sa seconde phase (2006-2010) a concentré son action sur la thématique de la jeunesse au Maroc, mobilisant 63 associations marocaines et 33 associations françaises. Le PCM est un programme concerté pluri-acteurs qui vise à mobiliser l’ensemble des acteurs marocains et français (organisations de la société civile, jeunes, pouvoirs publics et collectivités territoriales) travaillant dans le domaine de la jeunesse. Il a axé sa thématique d’intervention sur la jeunesse, 50% de la population marocaine ayant aujourd’hui moins de 30 ans . 15,4% des jeunes marocains sont au chômage , le taux d’analphabétisme des 15-34 ans est de l’ordre du 34% et leur niveau de participation aux élections reste faible, de même que leur engagement associatif estimé entre 8 et 10% .
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Plan :

I. Contexte général : 3 I.1. A l’origine du Programme Concerté Maroc 3 I.2. Le PCM III : objectifs et acteurs mobilisés 3 I.3. A l’origine des outils du Programme Concerté Maroc 4 I.4. Recommandation en termes de pérennisation 6 1. Analyses et recommandations sur les projets du FAP 6 2. Analyses et recommandations sur l’animation territoriale (FAIR et PCP) 6 3. Analyse et recommandations sur les Pôles thématiques 7 4. Recommandations générales : 8 II. Modalités de soutien, d’animation et d’accompagnement des dynamiques collectives 9 II.1. Les grands principes 9 II.2. Vers 2 grands chantiers 9 II.3. La méthode appliquée 9 1. Renforcer la connaissance de l’environnement du PCM : 10 2. Définir clairement une stratégie d’animation thématique, nationale et territoriale, inscrite sur la durée et la régularité 10 3. Accompagner - financer des dynamiques collectives 11 4. De façon transversale, construire un processus de suivi – d’évaluation – de capitalisation et de valorisation au fil de l’eau. 11 III. Modalités de financement du PCM 11 III.1. Un soutien aux dynamiques collectives nationales et territoriales à travers deux fonds 11 III.2.Critères d’éligibilité 12 1. Pré-requis « label PCM » 12 2. Eligibilité des organisations 13 3. Éligibilité des consortiums 13 4. Éligibilité des dynamiques collectives 14 5. Eligibilité des coûts 15 III.3. Modalités d’appui – accompagnement – financement - suivi 15 1. Processus d’accompagnement : 16 2. Modalités de suivi des dynamiques collectives 16 III.4. Règles de financements 18 1. Répartition budgétaire 18 2. Conventionnement 19 3. Modalités de versements 20 III.5. Obligations 20 IV. Spécificités des Fonds d’Appui du PCM 21 IV.1. Fonds d’appui aux Initiatives Territoriales 21 1. Objectifs 21 2. Mise en œuvre de la dynamique collective territoriale 22 3. Modalités d’attribution, de mise en œuvre et de suivi 23 IV.2. Fonds d’Appui aux Initiatives Nationales 24 1. Volet transversal de la dynamique collective : les pôles thématiques 24 2. Volet actions terrain de la dynamique collective 24 3. Modalités d’attribution, de mise en œuvre et de suivi : 25 Glossaire 27

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