Les grands courants de la pensée philosophique

Les grands courants de la pensée philosophique

16.00 / 20
Publié le 19 févr. 2009 - Donne ton avis

On appelle ainsi la philosophie de Platon et celle de ses disciples, c'est-à-dire la philosophie qui considère que le vrai monde, le monde réel, est celui des Idées absolues, par opposition au monde sensible, qui est celui de l'ignorance et de l'illusion.


Je vous propose un cours de philosophie sur les différents courants de pensée en philosophie, si vous avez besoin de réviser, ce cours peut faire office de fiche synthétique.


Aujourd'hui les seuls à pouvoir être vraiment platoniciens sont des mathématiciens (pas tous). Beaucoup de mathématiciens


En effet différents courant de pensée en philosophie, existent, le stoïcisme,le rationalisme,l'empirisme en pensait par le libéralisme ou l'idéalisme. Tous ces courants de pensée, vous seront bien sûr expliqué afin que vous puissiez les reconnaître et en parler dans vos copies.

Photo de profil de Sandys
Fiche rédigée par
Sandys
519 téléchargements

Ce document est-il utile ?

16 / 20

Contenu de ce document de Social > Philosophie

Exemple de courant philosophique


Le platonisme : On appelle ainsi la philosophie de Platon et celle de ses disciples, c’est-à-dire la philosophie qui considère que le vrai monde, le monde réel, est celui des Idées absolues, par opposition au monde sensible, qui est celui de l’ignorance et de l’illusion.


Les cyniques : Dans l’antiquité, les cyniques se trouvaient de l’autre coté de la hiérarchie Sociale : des hommes libres, vivant parfois à la manière des SDF aujourd’hui , comme Diogène et qui adressaient aux riche et aux puissants de leur époque un regard et des paroles sans concession..


L'empirisme : Il s’agit de la philosophie selon laquelle les idées qui constituent la connaissance et les règles de la vie pratique sont issues de l’expérience . L’empirisme a été dominant en Angleterre (Locke, Hume).


Le matérialisme :Il s’agit de la philosophie selon laquelle l’ensemble de la réalité est de nature matérielle :l’esprit et les idées ne constituent pas une réalité indépendante.. Ils ne sont que des effets de la matière…



12 commentaires


madibwoy
madibwoy
Posté le 14 févr. 2016

De rajouter, document bien utile_j'oubliais.

Merci

madibwoy
madibwoy
Posté le 14 févr. 2016

Pour résumer, les sophistes sont un peu nos hommes politiques, de belles paroles pour convaincre même s'ils ne croient pas en un seul de ces mots que pourtant ils disent. Merci Sandys pour ton document; je reprends mes études et philo, socio, psycho.....c'est chaud, chaud, chaud

missericordiae vultus
missericordiae vultus
Posté le 12 janv. 2016

c'est ce dont j'avais le plus besoin pour nourrir mon intellect

grizzlou
grizzlou
Posté le 24 oct. 2015

Document très utile

kiwiindigo
kiwiindigo
Posté le 23 août 2015

Super document qui résume parfaitement une bonne partie des courants philosophiques !

SpinoK
SpinoK
Posté le 17 févr. 2015

Super ton document Sandys ! J'avais perdu l'envie de lire de la philosophie mais voilà qu'avec ce simple doc le désir est courant !

Charaf49
Charaf49
Posté le 25 déc. 2014

Document utile

Charaf49
Charaf49
Posté le 25 déc. 2014

Supeer intéressant

HB74
HB74
Posté le 5 mars 2013

voila un document qui me redonne le desir de relire la philosophie. nous avons là tous les courants et tous les maitres;un document de chevet pour les élèves qui préparent le bac littéraire et même pour les étu diants et les enseignats de cette belle matière

Gynos
Gynos
Posté le 12 févr. 2013

Ma aidé grandement pour un travail de philo! sur les différent courant de pensé des philosophe du temp gréco-latin!!!! très bien décrit si nous n'avons pas un énorme travaux de 1000 mot a remettre sur chacun des courants mais comme chaque travaux ne peux pas être du copier coller et que sa reste de la philo nous avons a rajouter notre grain de sels :)

pauleniamkey
pauleniamkey
Posté le 3 mars 2011

document utile

spla2h
spla2h
Posté le 30 oct. 2009

fichier illisible

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte