Les écoles de pensée organisationnelle

Les écoles de pensée organisationnelle

Publié le 9 janv. 2011 - Donne ton avis

Introduction La théorie des organisations est une discipline située à la limite entre l’économie, la sociologie, la science politique et surtout la gestion. Elle s’intéresse aux organisations, dans toute leur diversité. Elle a pour but d’analyser leur fonctionnement, leur structure et leur développement et de proposer des améliorations quand à leurs modes d’organisation et de fonctionnement. Les grands thèmes de cette discipline sont le pouvoir, les relations et rapports sociaux, l’analyse des configurations et la communication dans les groupes.
Photo de profil de bouras
Fiche rédigée par
bouras
31 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Méthodologie > Outils d'analyse

Plan :

Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON 2-2-2- L’apport de SELZNICK 2-2-3- L’apport de CROZIER 3- Théories de la contingence structurelle.……….……………………………………………16 3- 1- Contingence interne ……………………………………………….……………………….16 3-1-1- BLAU et la relation entre Taille et structure 3-1-2- STINCHCOMBE et la relation entre l’âge et la structure 3-1-3- WOODWARD et la relation entre technologie /structure : 3-1-4- CHANDLER est la relation stratégie-structure 3- 2- Introduction de l’environnement …………………………………………………………18 3-2-1- BURNS et STALKER et La variable de l’environnement : stable ou instable 3-2-2- LAWRENCE et LORSCH et la complexité de l’environnement 3-2-3- MINTZBERG et la dynamique organisationnelle 4- Théorie de la décision ……………………………………………………………………… 23 4-1-SIMON et le modèle de la rationalité limitée 4-2- CYERT& MARCH et Théorie comportementale de la firme, 4-3- MARCH, COHEN et OLSEN et le modèle de la poubelle 5- Théorie des systèmes ………………………………………………………………………. 27 5-1- Rappel sur le concept de système 5-2- Approche socio-technique (TRIST& BAMFORTH) 5-3- L’organisation, un système ouvert /KATZ, KAHN Bibliographie ………………………………………………….…………………………..29

28 commentaires


riri1969
riri1969
Posté le 29 févr. 2016

bravo

riri1969
riri1969
Posté le 29 févr. 2016

merci

fadwa sef
fadwa sef
Posté le 11 janv. 2016

merci 

 

Haj159
Haj159
Posté le 15 déc. 2015

merci pour le doc

meziano15
meziano15
Posté le 30 oct. 2014

Plan :

Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON

meziano15
meziano15
Posté le 30 oct. 2014

merci pour ce travail mon ami c tres gentille 

 

meziano15
meziano15
Posté le 30 oct. 2014

Plan :

Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON

meziano15
meziano15
Posté le 30 oct. 2014

Plan :

Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON

meziano15
meziano15
Posté le 30 oct. 2014

Plan :

Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON

meziano15
meziano15
Posté le 30 oct. 2014

Plan :

Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON

meziano15
meziano15
Posté le 30 oct. 2014

Plan :

Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON

meziano15
meziano15
Posté le 30 oct. 2014

Plan :

Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON

meziano15
meziano15
Posté le 30 oct. 2014

Plan :

Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON

meziano15
meziano15
Posté le 30 oct. 2014

Plan :

Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON

meziano15
meziano15
Posté le 30 oct. 2014

Plan :

Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON

meziano15
meziano15
Posté le 30 oct. 2014

Plan :

Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON

meziano15
meziano15
Posté le 30 oct. 2014

Plan :

Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON

meziano15
meziano15
Posté le 30 oct. 2014

Plan :

Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON

meziano15
meziano15
Posté le 30 oct. 2014

Plan :

Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON

meziano15
meziano15
Posté le 30 oct. 2014

Plan :

Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON

meziano15
meziano15
Posté le 30 oct. 2014

Plan :

Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON

meziano15
meziano15
Posté le 30 oct. 2014

Plan :

Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON

meziano15
meziano15
Posté le 30 oct. 2014

Plan :

Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON

meziano15
meziano15
Posté le 30 oct. 2014

Plan :

Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON

meziano15
meziano15
Posté le 30 oct. 2014

Plan :

Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON

meziano15
meziano15
Posté le 30 oct. 2014

Plan :

Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON

meziano15
meziano15
Posté le 30 oct. 2014

Plan :

Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON

meziano15
meziano15
Posté le 30 oct. 2014

Plan :

Plan Introduction ……………………….………………………………….…………………….3 1- Qu’est ce que l’organisation ? 2- Objet commun à nombreuses approches scientifiques 3- Diversité des sciences de l’organisation Axe I : Les écoles de pensée organisationnelle : 1- L’école classique ………………………………………………………………..…………… 4 1-1- TAYLOR et l’organisation scientifique du travail 1-2- FAYOL est l’organisation administrative du Travail 1-3- WEBER et l’approche bureaucratique 2- L’école des relations humaines et cercles vicieux bureaucratique .......................................8 2-1- L’école des relations humaines. ………………………………………….…..………………8 2-1-1-MAYO et l’expérience de Hawthorn 2-1-2-LEWIN et la dynamique de groupe 2-1-3- HEZBERG et l’étude des motivations 2-1-4-MASLOW et la pyramide des besoins 2-1-5- Mc GREGOR, LIKERT et l’école des systèmes sociaux 2-2- Théorie des cercles vicieux bureaucratiques ……………………………………………….14 2-2-1- L’apport de MERTON

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte