Directives pour rédiger un travail scientifique

La brochure s’adresse à tout chercheur. Nous avons pris pour sous titre Directives pour rédiger un travail scientifique pour la simple raison que nous voulons faire ressortir la finalité de la brochure. Nous donnons des directives et non des conseils qui ne semblent pas assez impératifs. En d’autres mots, les conseils peuvent ou ne pas être suivis, mais les directives sont à suivre. Nous avons par ailleurs préféré le mot directives à celui des règles. Celles-ci nous paraissent trop rigides. Les premières sont souples et chaque directeur d’un T.F.C. ou mémoire peut les expliquer à sa façon tout en maintenant leur caractère impératif

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Plan :

AVANT-PROPOS ……………………………………………………………. 2
INTRODUCTION……………………………………………………………. .3
PREMIERE PARTIE : VIE SCIENTIFIQUE……………………………...4
1.1. LES GROUPEMENTS DES SCIENTIFIQUES………………………… 4
1.1.1. Les centres d’enseignements en R.D.C…………………………………...4
1.1.2. Les Académies…………………………………………………………....4
1.1.3. Sociétés savantes (de sociologues, juristes, philosophes)…………..…….5
1.1.4. Colloques et congrès …………………………………………………….5
1.2. LES ECRITS SCIENTIFIQUES.………………………………………...5
1.2.1.Les livres…………………………………………………………………………..6
1.2.2. Les périodiques…………………………………………………………………..7
1.2.2.1. La revue…………………………………………………………………….…..7
1.2.2.2. Le journal………………………………………………………………………8

1.2.2.3. Le magazine…………………………………………………………………..10
1.2.3. Les Encyclopédies……………………………………………………………...11
1.2.4. Les Dictionnaires…………………………………………………………….…11
1.2.5. Les Manuels……………………………………………………………………..11
1.2.6. Les bibliothèques……………………………………………………………….11
DEUXIÈME PARTIE : TRAVAIL SCIENTIFIQUE………………….…..14
2.1. TYPES DE TRAVAIL SCIENTIFIQUE ET SES QUALITES ………....14
2.1.1. Résumé d’un livre………………………………………………………..14
2.1.2. Travail pratique (T.P.)…………………………………………………...14
2.1.3. Séminaire………………………………………………………………...14

2.1.4. Recension………………………………………………………………..15
2.1.5. Note ou Communication…………………………………………………15
2.1.6. Travail de Fin de Cycle (T.F.C.) et Mémoire de Licence, de D.E.S. et de D.E.A………………………………………………………….15
2.1.7. Thèses de Doctorat…………………………………………………… …16
2.1.8. Qualités d’un travail scientifique………………………………………...17
2.1.8.1. La probité, la sincérité ou l’honnêteté intellectuelle………………….....17
2.1.8.2. La rigueur ou la précision……………………………………….……….…17
2.1.8.3. L’équilibre…………………………………………………..………………...18
2.1.8.4. Qualités d’étudiant travaillant dans le laboratoire………………………18
2.2. LA PREPARATION DU TRAVAIL SCIENTIFIQUE (Cf. T.F.C.,
Mémoire, etc.)…………………………………………………….………... 18
2.2.1. Le choix du sujet……………………………………………………...…19
2.2.1.1. Du côté du chercheur ……………………………………………………….19
2.2.1.2. Du côté du sujet à traiter……………………………………………………19
2.2.1.3. Du choix du directeur………………………………………………………..20
2.2.2.La connaissance de l’état actuel de la MATIERE sur le SUJET………………………………………………………………………..…21
2.3. LE RASSEMBLEMENT DES MATEREAUX…………………………..22
2.3.1. Ce qu’il est………………………………………………………...……..22
2.3.1.1. Comment lire……………………………………………………..……23
2.3.1.2. Que faut-il faire et de quelle façon faut-il lire ?………………………….23
2.3.1.3. Quand faut-il et ou faut-il lire ?…………………………………………….24
2.3.2. Les fiches bibliographiques……………………………………………………24
2.3.2.1. Pour les livres…………………………………………………..……...25
2.3.2.2.Pour les articles…………………………………………………..… …26
2.3.2.2.1. Articles de la revue et du journal………………………………..………27
2.3.2.2.1.1. Revues……………………………………………………………………..27
2.3.2.2.1.2. Journaux …………………………………………………………………………….…28
2.3.2.2.2. Articles des mélanges……………………………………………………..29
2.3.2.2.3. Articles de dictionnaire……………………………………………..……29
2.3.2.2.4. Articles de l’Encyclopédie…………………………………………….....29
2.3.2.2.5. Articles des Actes………………………………………………….……....29
2.3.2.2.6. Articles des Livres collectifs……………………………………………..30
2.3.3. Les fiches de contenu………………………………………………………….31

2.3.4. Fiche de résumé …………………………………………………...…...33

2.3.5. Fiche de commentaire ………………………………………………...34

2.3.6. Fiche d’idées ……………………………………………………………….…34
2.4. La rédaction d’un travail scientifique…………………………………….35
2.4.1. Dissertation philosophique……………………………………..………..35
2.4.1. bis. Dissertation scientifique en général……………………...………….36
2.4.2. Le plan de la dissertation scientifique en général………………..………36
2.4.2.1. Ses caractéristiques……………………………………..……………………36
2.4.2.2. Quelques types de plan ……………………………………………………..37

2.4.2.2.1. Plan simple……………………………………………..…………………..38
2.4.2.1.2. Plan dialectique……………………………….…………………………..38
2.4.2.1.3. Plan comparatif……………………………………………….…………..38
2.4.2.1.4. Plan propre aux options scientifiques………………………….……...39
2.4.2.3. Les différentes parties du plan…………………………………….……...39
.2.4.2.3.1. L’introduction……………………………………….……………….…..39
2.4.2.3.1.1. Choix et intérêt du sujet…………………………………………….…40
2.4.2.3.1.2. La problématique……………………………………………………....40
2.4.2.3.2.3. Hypothèse de travail ou de recherche……………………………… 42
2.4.2.3.1.4. Méthodes et techniques de recherche……………………………… .44
2.4.2.3.1.5. Etat de question…………………………………………… ………… .53
2.4.2.3.1.6. Limitation du sujet………………………………………………….… 54
2.4.2.3.1.7. Division du travail………………………………………………….…54
2.4.2.3.1.8. Difficultés rencontrées…………………………………………….… .55
2.4.2.3.1.9. Notice biographique…………………………………………………. .55
2.4.3. Règles de la forme pour la dissertation…………………………...… .55
2.4.4. Les aspects techniques de la rédaction d’un travail scientifique .…56
2.4.4.1. Les citations……………………………………………………..….. 56
2.4.4.2. Les notes infrapaginales……………………………………………. 58
2.4.4.2.1. Note bibliographique……………………………………...……… 58
2.4.4.2.2. Note de renvoi………………………………………………..…... 61
2.4.4.2.3. Note complémentaire…………………………………………..… 61
2.4.4.2.4. Note mixte……………………………………………………..… 62
2.4.4.3. Les abréviation indispensables………………………………..….. 62
2.4.4.3.1. Cf. ou Cfr………………………………………………………..……… 62
2.4.4.3.2. Ib………………………………………………………………..……….. 62
2.4.4.3.3. ID………………………………………………………………..………. 63
2.4.4.3.4. O.C…………………………………………………………………..….. 63
2.4.4.3.5. A.C…………………………………………………….……………….. 64
2.4.4.3.6. P………………………………………………………………………… 64
4.4.3.7. L.C………………………………………………………………………… 65
TROISIEME PARTIE : RECHERCHE SCIENTIFIQUE SUR INTERNET……………………………………………………………….….69
3.1. Quelques définitions……………………………………………………. .69
3.1.1. World Wide Web, Web, WWW, W3 ………………........................... 69
3.1.2. Uniform Resource Locator, URL, adresse internet ………………..… 69
3.1.3. E-mail, email, mel, courriel, courrier électronique ……………..…… 72
3.1.4. Un Weblog………………………………………………………..….. 73
3.2. Ce qu’on peut trouver sur Internet…………………………………..…. 74
3.3. Caractéristiques de l’information de l’Internet……………………………………………………….……………75
3.4. Les moteurs de recherche (recherche précise)……………………….... 75
3.5. La signification des messages d\'erreurs………………………….……. 77
3.6. Savoir évaluer et sélectionner l\'information trouvée……………….… 80
3.6.1. Les critères d\'analyse………………………………………………... 81
3.6.1.1. Les responsables de la ressource……………………………….…. 81
3.6.2. La raison d\'être de la ressource……………………………………… 88
3.6.3.La valeur intrinsèque de la ressource……………………………….... 91
3.6.4. L’actualité de la ressource………………………………………..…. 94
3.6.2. Comment évaluer des articles de journaux………………………….. 97
3.6.3. Comment évaluer un livre……………………………………..……. 98
QUATRIEME PARTIE : LA LISTE BIBLIOGRAPHIQUE……..…. 102

CINQUIEME PARTIE : LA PRESENTATION DU TRAVAIL FINI. 103
5.1. Présentation du frontispice………………………………………….... 103
5.2. Les différentes parties d’un travail fini……………………………..… 104

CONCLUSION …………………………………………………………. 105
BIBLIOGRAPHIE ……………..………………………………...…… 106

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