Secrétariat - le classement 15.00 / 20

Introduction

Qu’est-ce que classer ?

Mettre de l’ordre, ranger, classer sont des exigences qui s’imposent à tous et « savoir ranger et classer » apparaît comme un aspect fondamental de l’intelligence humaine.

Les documents, écrits, photographiques, sonores, se sont ainsi multipliés et le classement a pris aujourd’hui une importance considérable.

Tout classement doit faire l’objet d’une réflexion préalable. Il varie avec la nature, l’importance et la fréquence de consultation des documents à classer, le matériel ou le mobilier utilisé.

Qu’est-ce que le classement ?

Le classement est l’action de ranger des documents dans un certain ordre. Il existe bien entendu différents types de classement.

Qu’est-ce que le rangement ?

Le rangement constitue la manière ou l’action de ranger.

Pourquoi classer ?

Le classement a une très grande importance.

Il doit :

• Donner à chaque objet une place unique et définitive, ce qui évite des recherches longues et difficiles,
• Permettre de déceler rapidement toute absence et toute interversion de documents ;
• Permettre une bonne conservation des documents.

Le classement est donc une tâche essentielle dans l’entreprise.

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Contenu de ce document de Méthodologie > Outils d'analyse

Plan :

Introduction 1
Qu’est-ce que classer ? 1
Qu’est-ce que le classement ? 1
Qu’est-ce que le rangement ? 1
Les différents types de classement 2
Les ordres de classement principaux 2
Le classement alphabétique 2
La norme Belge 3
Qu’est-ce que la norme Belge ? 3
Le classement numérique 3
Le classement alphanumérique 4
Le classement chronologique 5
Tri des documents 12
Identification du dossier 13
Signalisation 13
Tenue des dossiers 14
Mise à jour des dossiers 14
Recherche d’un dossier 14
Recherche d’un document dans un dossier 14
Guide sorti 14
Les procédés de classement et mobilier 15
Les fiches 23
Conception d’une fiche 23
Utilité des fiches 23
Format des fiches 24
Sens d’écriture de la fiche 24
Avantages et inconvénients des fiches 24
Classement des fiches 24
Mise en place d’un fichier 25
Utilité d’un fichier 25
Composition d’un fichier 25
Création et rangement des fiches 26
Recherche, consultation et mise à jour des fiches 27
Divers modes de fiches 28
L’archivage 39

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38 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 21 sept. 2017

sorry mais pour moi il n'est pas assez structuré.. on nous demande de créer une mise en situation, de créer une entreprise fictive et de là, faire des exercices. Ici c'est bcp de blabla :(

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 févr. 2017

Ce document me sera très utile!

Anonyme
Anonyme
Posté le 26 sept. 2016

document interressant . jaime

Anonyme
Anonyme
Posté le 29 août 2016

Merci pour le document, mais j'aurai besoin d'accéder aux sortes d'outils de classemenr ainsi qu'aux exercices modèles y compris résolutions sur tous les classements.

Bonne journée

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 juin 2016

Je trouve ce document intéressant. Bon travail ! Toutefois il gagnerait à être illustré par des photos (exemple : photos de types de dossiers, de catégories de meubles de rangements, de moyens de signalisation, de documents classés selon les différents procédés, etc.

Anonyme
Anonyme
Posté le 29 mai 2016

Bien fait, mai il manque les règles de sélection des mots directeur!

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 mars 2016

ce document est trés précis

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 mars 2016

Document pertinent

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 mars 2016

Ce document est bien fait

Anonyme
Anonyme
Posté le 21 févr. 2016

Ce document semble intéressant, clair et précis. vocabulaire accessible à tout le monde

Anonyme
Anonyme
Posté le 20 févr. 2016

un bon document

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 20 févr. 2016

tres bien

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 févr. 2016

contenance

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 févr. 2016

love the conrenance

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 févr. 2016

very nice one

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 janv. 2016

MERCI BEAUCOUP POUR CE POST QUI EST BIEN COMPLET!

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 janv. 2016

Tres cool le document

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 déc. 2015

Document excellent mais j'aurai souhaité qu'on insiste sur la DUA (Durée d'utilité Administrative) pour la suppression des documents.

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 déc. 2015

Excellent cours

Anonyme
Anonyme
Posté le 21 nov. 2015

c un précieux document.

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 sept. 2015

INTÉRESSANT COMME COURS CA M'AIDE DANS MON TRAVAIL

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 juin 2015

JOLIE RAPPORT TIGERLILY ! COURAGE

Anonyme
Anonyme
Posté le 21 mai 2015

ce site est très bien, car j'apprends bcp

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 avr. 2015

bien

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 avr. 2015

joli rapports

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 avr. 2015

c bien site

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 déc. 2014

Documents magnifiques, en plus d'être très utile, il est très complet. Très bon travail et merci de partager avec d'autres

Anonyme
Anonyme
Posté le 29 janv. 2013

merci!pour toutes ces informations c'est très important pour une secrétaire de savoir classer.. je vais pouvoir mieux avancer dans ma fonction !! c'est des choses que je n'apprends pas à ma formation au moins quand je serais dans le monde du travail je saurais faire des choses importante dans la fonction de secrétaire ...

Anonyme
Anonyme
Posté le 20 oct. 2012

très bon support! Ce sujet à l'air simple et il n'existe pas de livre spécialisé sur le sujet... pourtant, il s'agit d'une compétence essentielle et qu'il convient de maitriser pour les futurs pros de la branche! Ces infos claires et précises me permettront d'aborder la matière avec mes élèves.

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 oct. 2012

merci!pour toutes ces informations c'est trés important pour une secrétaire de savoir classer!pour ma part je débute dans la fonction et je suis autodidacte ça m'est trés utile!et par la meme occasion je dis bravo a toute l'équipe et bonne continuation!

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 sept. 2012

Excellent outil de travail, ce document est complet et efficace, c'est vraiment un document nécessaire pour celui et celle qui désire faire carrière dans le secrétariat. c'est vraiment important pour les secrétaires de savoir classer.
Je profite de cette occasion pour féliciter et remercier l'équipe de ce site.
Continuer dans ce sens.
Bravo

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 août 2012

Très utile. Merci. Complet et efficace. Bon travail. Et je confirme qu'il est important pour une secrétaire de connaître tous ces modes de classement même si tous ne lui serviront pas.
Très utilie. Merci. Complet et efficace. Bon travail. Et je confirme qu'il est important pour une secrétaire de connaître tous ces modes de classement même si tous ne lui serviront pas.

Anonyme
Anonyme
Posté le 29 juin 2012

je le trouve très complet. il sera vraiment très efficace.
excellent outil de travail. pour des personnes qui travaillent dans de grandes structures. même les bibliothécaires pourront sans servir.Il est important pour une secrétaire de connaitre tous ces modes de classement même si tous ne lui serviront pas. Il y les fondamentaux et les dérivés. Peu de personnes connaissent l'existence de ces classements.

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 juin 2012

Je viens de visualiser ce document,il m'a l'air très complet et très bien fait. Il est nécessaire pour une secrétaire de connaitre tous ces modes de classement même si tous ne lui serviront pas. Il y les fondamentaux et les dérivés. Peu de personnes connaissent l'existence de ces classements.

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 févr. 2011

efdvbsfsdfvsdvsd

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 oct. 2010

Vraiment très utile, je confirme!

Anonyme
Anonyme
Posté le 21 sept. 2010

Très utile

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 août 2010

vraiment trés utile .

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